Retours sur Coeur de Poupée

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Retours sur Coeur de Poupée

17 févr. 2018, 23:19

Voici mon retour sur Cœur de Poupée, le jeu du pote de Ginkoko

Cœur de Poupée propose de jouer des créatures artificielles, les Aenimae, dans un complexe industriel abandonné. Parmi les références citées, je ne connaissais que Silent Hill, et encore… Nous avions le choix entre jouer un automate monté sur patte ou sur tricycle, un homoncule de 30 cm de haut, un hybride mi-insecte mi-artificiel ou une poupée. J'ai joué Vroum-vroum l'automate sur tricycle, et notre petit groupe était également composé d'Emos la poupée de chiffon (Maelwyne) , de Cici (sylvaint), pattes de mante et corps en tissu vert et de Hercule, l'homoncule à l'accent allemand (Besticole).

L’univers

Après notre éveil, nous retrouvons plongés dans un univers de salles glauques illuminées de néons blafards ou plongées dans l'obscurité, avec des machineries quelque fois fonctionnelles et bruyantes, souvent en ruine. On y rencontre d'autres Aenimae ou des créatures bien plus inquiétantes : visage dans une colonne (cortex), créature de latex prenant son pied à désosser des aenimae., … Les aenimae transmettent leur émotions les plus fortes aux autres aenimae, on peut presque parler de contagion.

+ J'ai aimé les noms évocateurs des créatures et leur étrangeté : cafard, cortex, fétichiste, grumeux… Le rendu général est à la fois inquiétant et cohérent.

- il faudrait vraiment des visuels pleine page pour certaines créatures

- je n'ai finalement pas accroché plus que ça au concept, question de goût, d'humeur de la soirée, mais jouer un automate dans cet univers, j'ai finalement trouvé ça terne et peu impliquant.

Le système


Le personnage est défini par 6 émotions (Joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise) qui démarrent à 1 sauf pour une à 2, 3 compétences (physique, savoir-faire et sensoriel) dans lequel on repartit neuf points et deux spécialités (pour moi, c’était Rouler et Force dans Physique). Pour une épreuve, on ajoute un D12 à une émotion et une compétence, il faut surpasser la difficulté ou le jet de l’adversaire. La difficulté moyenne est de 10.

+ Décidément en tant que joueur, j’apprécie ces systèmes simples, liés à l’ambiance, qu’on saisit rapidement. Vraiment top !

- Je comprends le principe d’avoir des émotions basses au départ et en tant que créature artificielle de devoir les développer presque les apprendre. Mais ludiquement, j’ai trouvé que ça tombait à plat et que ça rendait les personnages très uniformes.

- 2 spécialités au départ, ce n’est peut-être pas suffisants pour personnaliser le personnage.

Le scénario

Le scénario s’est décomposé en deux parties : une première partie d’éveil et de découverte de l’environnement et une seconde où il fallait soigner la tristesse d’un cortex en récupérant un piano des mains d’un fétichiste.

+ quelques bons moments à combattre le fétichiste

- Bon disons-le tout de suite, je n’ai pas aimé le scénario et en particulier la première partie. On se réveille et on visite des salles sans intérêt. Il n’y a pas d’enjeu ludique, pas d’enjeu pour les personnages, aucun défi ; en tant que joueur, je ne sais pas quoi faire et je m’ennuie ferme. Je ne suis pas forcément partisan de l’action à tout crin, mais il est nécessaire qu’un enjeu quel qu’il soit vienne pimenter cette première partie : une question de survie, un danger, des pièces manquantes, j’en sais rien , mais un but, un intérêt ! Celui de la découverte n’en est pas un à mon sens.

C’est difficile de juger un jeu sur une partie que je n’ai pas beaucoup apprécié. En essayant de faire abstraction de mes goûts et du scénario, je dirais que le jeu est vraiment intéressant : un univers certes limité mais bien barré et un système sympa. Il mériterait peut-être de plus personnaliser les personnages et leurs capacités à l’image de leurs apparences physiques si dissemblables.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retours sur Coeur de Poupée

18 févr. 2018, 20:24

Un peu délicat de faire le retour sur ce jeu car je suis moins neutre que pour les autres : c'est tout de même un très bon ami qui l'a écrit, et il a déjà tenu compte de nombre de mes remarques. Bref ^^

L’univers
+ Le dépaysement total. Tout est différent, tout ce qu'on est ou qu'on rencontre est éloigné des races habituelles que l'on rencontre en jeu de rôle.
+ Les créatures artificielles qui ressentent des émotions
- Une certaine monotonie, pour ne pas dire une monotonie certaine quand on joue plusieurs fois. L'univers est limité dans sa variété.

Le système
+ Mettre les émotions en caractéristiques, c'est vraiment une idée sympa.
+ La création rapide des personnages
- Difficulté de lecture des émotions dans certaines situations. PS : J'ai oublié une règle permettant de faire des jets sans émotions.
- Des personnages pas suffisamment distincts les uns des autres au niveau des émotions et des compétences.

Le scénario
+ Chercher un piano est rarement un objectif que l'on trouve en jdr. Encore une fois, c'est la spécificité de l'univers qui rend cela possible et j'aime bien cette nouveauté.
- Je présente un mea culpa car j'avais peu préparé, même si ce jeu nécessite peu de préparation. Fatigué, peu inspiré, j'ai contribué à rendre la première partie un peu laborieuse. De plus, j'ai tendance à beaucoup laisser les joueurs interagir alors que c'est un scénario de découverte où finalement il y a peu de choses à faire au début. D'où une carence d'intérêt, pointée très justement par Stef.

Bonus
J'ai remonté vos remarques à mon ami qui va en tenir compte et les intégrer d'une manière ou d'une autre dans le jeu. Il va travailler la personnalisation des personnages à la création, et favoriser les scénarios sans la phase d'éveil jouée vendredi. Cette phase nécessite plus de travail pour la rendre intéressante : motivation des personnages par un ou des objectifs (réparer un Aenima blessé par exemple) et tenter de faire une création de personnages dynamiques en fonction des événements et des rencontres (telle rencontre octroie tel point dans une émotion par exemple). Il a été enchanté d'avoir eu d'autres cobayes et vous remercie de votre contribution ;) Bon et ptete que j'oserai vous présenter mon jeu, mais sans doute pas la prochaine fois :p

PS : pour les visuels, des illustrations amateurs sont en cours. Sinon, les illustrations actuelles sont des images extraites de clips de Tool (clips de Tool par Adam Jones : « Prison sex », « Stinkfist », « Sober », « Parabola »). A eux seuls, ces clips ont défini l'univers de Coeur de Poupées. Dans les inspirations ou univers proches, j'ai parlé des films Numéro 9 et Silent Hill.

Revenir à « Table non-euclidienne »