Retour sur Abyme, Aventures dans la cité des ombres
Publié : 10 juin 2018, 17:39
Abyme se présente comme un spin-off du jeu de rôle d'Agone. Même univers baroque-fantastique, avec quelques changements importants toutefois. La lutte contre le Masque, cœur d'Agone, est totalement absente d'Abyme, ce qui donne un cadre plus large de jeu tout en restant dans une cité.
Je connaissais déjà le jeu avec ses qualités et ses défauts. Pour moi, c'était surtout l'occasion de faire découvrir en me faisant la main sur un nouveau scénario.
L’univers
+ Univers très riche, présentant à la fois des points classiques (il est parfois très proche de méd-fan) et original sur d'autres aspects
+ Une magie originale, avec des danseurs
+ L'importance de l'art (pas vu dans le scénario joué, excepté sur l'architecture de certains bâtiments)
+ Abyme est une ville cosmopolite jusqu'au bout : on peut y croiser absolument toutes les races de l'univers d'Agone sans que cela parte immédiatement en combat
- Difficultés liées au format de l'ouvrage d'avoir certaines informations sur la magie ou telle race. Si on connaît bien l'univers d'Agone, ce n'est pas gênant, mais ce n'est pas mon cas.
Les règles
+ Simples (rien à voir avec celles d'Agone), issues d'un système générique
+ Le guide est une aide de jeu de luxe !
- Aucune règle de création de personnage, ce qui limite lourdement les possibilités d'accueil autour de la table et limite le renouvellement du plaisir de jeu (autres races par exemple)
Le scénario
+ enquête bien sympa et assez variée en termes de rencontres et d'énigmes
+ promène les personnages dans 3 ou 4 quartiers de la ville, ce qui est ni trop ni trop peu
+ fait largement appel au guide pour résoudre les énigmes
- une faiblesse sur l'implication des personnages au départ pour laquelle il faut absolument une parade du meneur sinon les joueurs passent à côté du scénario
En conclusion, je dirais que j'ai été agréablement surpris par la durée du scénario que j'envisageais plus court. Pour le jeu lui-même, c'est un jeu agréable, méconnu à mon avis, qui souffre dans les scénarios proposés de faiblesses (linéarité, implication, durée). Il faut souvent ajuster/ajouter/corriger un élément ou deux pour les rendre plus solides.
Je connaissais déjà le jeu avec ses qualités et ses défauts. Pour moi, c'était surtout l'occasion de faire découvrir en me faisant la main sur un nouveau scénario.
L’univers
+ Univers très riche, présentant à la fois des points classiques (il est parfois très proche de méd-fan) et original sur d'autres aspects
+ Une magie originale, avec des danseurs
+ L'importance de l'art (pas vu dans le scénario joué, excepté sur l'architecture de certains bâtiments)
+ Abyme est une ville cosmopolite jusqu'au bout : on peut y croiser absolument toutes les races de l'univers d'Agone sans que cela parte immédiatement en combat
- Difficultés liées au format de l'ouvrage d'avoir certaines informations sur la magie ou telle race. Si on connaît bien l'univers d'Agone, ce n'est pas gênant, mais ce n'est pas mon cas.
Les règles
+ Simples (rien à voir avec celles d'Agone), issues d'un système générique
+ Le guide est une aide de jeu de luxe !
- Aucune règle de création de personnage, ce qui limite lourdement les possibilités d'accueil autour de la table et limite le renouvellement du plaisir de jeu (autres races par exemple)
Le scénario
+ enquête bien sympa et assez variée en termes de rencontres et d'énigmes
+ promène les personnages dans 3 ou 4 quartiers de la ville, ce qui est ni trop ni trop peu
+ fait largement appel au guide pour résoudre les énigmes
- une faiblesse sur l'implication des personnages au départ pour laquelle il faut absolument une parade du meneur sinon les joueurs passent à côté du scénario
En conclusion, je dirais que j'ai été agréablement surpris par la durée du scénario que j'envisageais plus court. Pour le jeu lui-même, c'est un jeu agréable, méconnu à mon avis, qui souffre dans les scénarios proposés de faiblesses (linéarité, implication, durée). Il faut souvent ajuster/ajouter/corriger un élément ou deux pour les rendre plus solides.