Page 1 sur 2

[Mage]Mon paradigme

Publié : 22 oct. 2007, 19:09
par Yannick
Alors beaucoup de joueurs de Mage ont été confronté à la définition de leur paradigme, sans très bien comprendre de quoi il s'agit. Je propose de décrire ici le paradigme de mon personnage, à titre d'exemple. Xavier pourra corriger ou commenter.

Le paradigme, c'est ce que croit une majorité de personnes à un moment donné. Par exemple, on a longtemps cru que la terre était plate, puis on a cru qu'elle était ronde, c'est un changement de paradigme.
La particularité du Mage, c'est qu'il a un paradigme personnel, et qu'en appliquant ce paradigme il arrive à faire de la magie.

Pour mon Hermétique, j'ai choisi un paradigme bâteau. Mon personnage est spécialiste des langues anciennes. A travers les langues, il essaye de reconstruire l'Enochéen, le langage primordial utilisé par les anges pour créer le monde. On peut imaginer que sa progression en Entéléchie soit liée à ses découvertes sur l'Enochéen.
Pour réaliser sa magie, mon personnage utilise d'anciens mots de pouvoirs, les fameuses "formules magiques". Ici, l'utilisation de langues anciennes sert de focus, un moyen de renforcer sa magie en utilisant un élément du paradigme. Alternativement, mon personnage peut utiliser d'autres symboles, comme les pentacles, les symboles kabbalistiques, ... en expliquant que ce sont des variantes de l'Enochéen écrit ou parlé.
Les paradigmes peuvent s'affronter. Entre tradition, c'est une source de rivalité. Par exemple si le personnage de Rémy vient me voir pour me présenter ses runes, je lui dirais qu'il s'agit d'une version abâtardie de l'Enochéen, et que les Hermétiques sont plus avancés en matière de magie car ils intègrent plus de symboles et de mots de différentes origines. Le Verbena y trouvera certainement à redire.
Le conflit avec le paradigme général engendre le Paradoxe. Ainsi, si une formule permet de créer des boules de feu, un fait que la plupart des gens estiment impossible, et bien la boule de feu créera du Paradoxe. Du point de vue de mon personnage, la source du Paradoxe est à trouver dans les manipulations de la Technocratie qui cherche à éteindre toute source de créativité chez les humains (ou autre).

Voilà. Donc, en résumé, le paradigme c'est ce en quoi le personnage croit, et cette croyance lui permet de modifier la Réalité pour faire sa magie.

Publié : 23 oct. 2007, 10:47
par asthurion
C'est un mot bien compliqué mon cher yannick juste pour dire CROYANCE.

Je comprends mieux que Pablo n'accroche pas a Mage.

Publié : 23 oct. 2007, 12:11
par Pik_0fr
Ce n'est pas une croyance, mais une quête vers l'ultime secret de l'existence.

Car ton entelechie augmente donc ta connaissance de ce secret augment par la même occasion. Et donc ta puissance aussi.

Si c'était une croyance, elle ne te permettrai pas à la fin d'obtenir ce fameux secret (10 en Entelechie)

Publié : 23 oct. 2007, 13:26
par Momo
:lol: :lol: :lol: Flavio t'es trop fort :lol: :lol: :lol:

Publié : 23 oct. 2007, 14:05
par asthurion
Momo a écrit ::lol: :lol: :lol: Flavio t'es trop fort :lol: :lol: :lol:
Merci monsieur

Publié : 31 oct. 2007, 13:20
par Simkin
Je tiens à remercier Yannick pour cet exemple limpide de paradigme.J'avoue m'être expliqué à ce sujet de façon....hermétique :lol:.
Je pensais pourtant être clair ^__^.
La croyance n'est pas forcément religieuse,mais c'est la croyance en ce que tu crois,ta vision de la réalité(des choses en plus familier),ta manière d'appréhender le monde.
Lorsque vous dîtes "selon mon point de vue (....)","je vois les choses comme ça ...." "personnellement ....",ceci est clairement l'expression de vôtre paradigme.C'est pompeux je vous l'accorde ^_^.Mais à partir d'exemples de la vie réelle,cela devrait faire son chemin.
Prenez un mathématicien pur et dur.Lui son paradigme cela serait ses équations ,théories,principes et compagnie.Il verrait le monde à travers tout cela,et pour appréhender le monde toujours selon l'angle d'équations etc.
L'exemple du linquiste est excellent(pas forcémment l'Enochéen donc).En effet,supposez que le mage voit le monde qui l'entoure comme une immense langue qu'il doit déchiffrer la syntaxe,la grammaire et les mots.
Les deux sont valables car correspondant à la vision personelle du mage,d'apparence opposés mais conceptuellement non si on regarde en profondeur.
Et plus vous gagnez en profondeur pour expliquer selon vôtre point de vue le monde qui vous entoure,plus vous gagnez en entéléchie.Cela est une vison générique mais bien sur,selon le paradigme en question la quête d'entéléchie peut être totalement différente d'un individu à l'autre(l'exemple du fameux grand secret cité en exemple plus haut,en est un).

Donc je tiens à le répéter que ce n'est pas obligatoirement religieux!.C'est plus de l'ordre métaphysique ou philosophique je ne sais pas trop la différence entre les deux.
Cependant je ne demande à personne un concept digne d'un agrégé de philosophie!Juste un concept intéressant pour exploiter le potentiel extraordinaire du jeu.

Par conséquent si vous avez compris ce que c'était,maintenant passons à l'étape suivante : "et mon mage il en pense quoi de cela?".Si j'insiste autant sur le concept ,ce n'est pas pour rien.Cela en fait partie aussi.Sinon regardez ceux de la tradition auquelle vous êtes attachée et personnalisez en fonction de vôtre personnage,c'est efficace et rapide pour débuter.Ne vous en fâites pas,petit à petit en jouant cela devrait venir de tout seul,comme la lumière de la bougie éclairant peu à peu la pièce vous devriez y voir bientot clairement ^__^
Hum je devrais les inclure quelque part pour que tout le monde en ait une idée précise.


Voilà,comme d'habitude je n'exclus pas une edit si je vois qu'il y a quelquechose à rajouter : ).

Bonne journée!

Publié : 05 mars 2008, 18:07
par pabelo
asthurion a écrit :C'est un mot bien compliqué mon cher yannick juste pour dire CROYANCE.

Je comprends mieux que Pablo n'accroche pas a Mage.

j'aime bien mage ....tu n'as pas encore la sagesse suffisante pour parler en mon nom.... monsieur
c'est juste que ma frequence au club ne me permet pas d'etre 100% present et le hasard fit que c'est mage que j'ai louper a 2 reprises .



pour mon personnage , je dirai que tout est relié par des liens qui ont des buts precis dans le monde et qui influe sur toutes emotions, resistance d'un objet,geste,reflexe, penssé etc.... il suffit de savoir ressentir se fil et savoir comment provoquer un effet demandé .

enfin je pense que cette facon de voir les choses conviendré a mon personnage, manque a voir si il est concretement utilisable dans ta campagne mage .

Publié : 06 mars 2008, 00:28
par Simkin
pabelo a écrit : pour mon personnage , je dirai que tout est relié par des liens qui ont des buts precis dans le monde et qui influe sur toutes emotions, resistance d'un objet,geste,reflexe, penssé etc.... il suffit de savoir ressentir se fil et savoir comment provoquer un effet demandé .

enfin je pense que cette facon de voir les choses conviendré a mon personnage, manque a voir si il est concretement utilisable dans ta campagne mage .
Evidemment que cela est utilisable concrètement et que je t'ai prévu deux trois trucs rien que pour toi,ne t'en fais pas va : ).Reste à voir sur le long terme ce que tu as envie qu'il fasse ^__^ et là à court terme en Russie : ),enfin à Moscou : )
J'aime bien sa vision de voir les choses en tout cas ,et correspond à son bg en plus ;).

Tu vois,tu as compris le concept de paradigme : )

Publié : 06 mars 2008, 11:17
par pabelo
héhé j'ai enfin reussi a raisonné facon xavier ^^...c'est chaud quand meme mage, c'est pas un jeu de bourrin c'est plein de finesse et il faut reflechir a longeur de temps.

Publié : 06 mars 2008, 13:14
par Simkin
pabelo a écrit :héhé j'ai enfin reussi a raisonné facon xavier ^^...c'est chaud quand meme mage, c'est pas un jeu de bourrin c'est plein de finesse et il faut reflechir a longeur de temps.
:lol: :lol: Si je puis me permettre,cette remarque a illuminé ma journée ^_^.
L'effort à faire est surtout lorsque tu n'as pas l'intuition du paradigme de ton perso une fois que tu l'as ,tout devient beaucoup plus clair.Et intuitif aussi : ).
On est là quand même pour s'amuser.Maintenant que tu as tes fils,tu vas surement avoir plus de facilité et d'intuition.
Pour les sphères je vais expliquer ça aussi,histoire d'être complet.

En effet,c'est un jeu fin mais ça fait partie de son charme : ).Et tu verras ,très rapidement j'espère,qu'il n'est pas nécessaire de réfléchir tout le temps non plus ,cela vient naturellement à force : ).

Publié : 19 mars 2008, 00:41
par Yannick
Hé, il progresse bien Pablo. C'est quoi déjà sa tradition ?

Sinon, je viens de lancer moi-même une mini campagne de Mage ici, aux Antilles.

P.S.: Pablo, si tu utilises Temps pour t'accélérer et un effet de Forces ou d'Entropie, tu verras que Mage peut parfaitement être bourrin. Il faut juste avoir un peu progressé.

Publié : 03 nov. 2008, 16:58
par Simkin
Yannick a écrit :Hé, il progresse bien Pablo. C'est quoi déjà sa tradition ?

Sinon, je viens de lancer moi-même une mini campagne de Mage ici, aux Antilles.

P.S.: Pablo, si tu utilises Temps pour t'accélérer et un effet de Forces ou d'Entropie, tu verras que Mage peut parfaitement être bourrin. Il faut juste avoir un peu progressé.
Tiens puisque tu es de retour,j'en profite pour répondre à ce vieux message
Pablo nous faisait un extatique sm frabiquant de bombes en freelance.

Sinon ta campagne se passe comment?

Publié : 04 nov. 2008, 16:24
par Yannick
Ben elle s'est arrêtée par l'extermination d'Haïti à l'arme nucléaire par les Technocrates.

Publié : 04 nov. 2008, 17:23
par JML
Yannick a écrit :Ben elle s'est arrêtée par l'extermination d'Haïti à l'arme nucléaire par les Technocrates.
Mage... quelques grammes de finesse dans un monde de brutes :lol:

Publié : 06 nov. 2008, 20:20
par Simkin
Yannick a écrit :Ben elle s'est arrêtée par l'extermination d'Haïti à l'arme nucléaire par les Technocrates.
Je serai curieux de savoir comment tu en es arrivé là et surtout l'épilogue.
Mage... quelques grammes de finesse dans un monde de brutes
Quand on a le paradigme consensuel avec soi ça aide ^_^