Médias rôlistes : vos coups de coeur !

Tout ce qui concerne le jeu de rôle en général et nos parties en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Médias rôlistes : vos coups de coeur !

18 sept. 2018, 20:35

Devant la profusion de chaînes et de podcasts rôlistes, je vous propose de partager vos coups de cœur et ceux qui vous semblent dignes d'intérêt.

Je débute par l'initiative de BBE de présenter des parties filmées jouées par des comédiens. C'est pas génialissime mais c'est toujours mieux qu'Aventures :lol: L'épisode 1 a comme guest star Maxime Chatham.

Ca s'appelle Rôle n'Play.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Médias rôlistes : vos coups de coeur !

19 sept. 2018, 09:50

Effectivement, Role N Play est très bien réalisé et la campagne Oblivion qu'ils jouent jouit d'une bonne presse, donc rien que pour ca, je pense que je suivrai. Après, 1h30 devant Youtube, c'est pas forcément simple, et surtout, les apartés façon realTV m'ont paru exagérés et hors de propos.

Sinon, ma petite liste personnelle, que j'essaie de suivre :
  • 2d6+Cool : des parties jdr très narratives (au départ que du PbtA), montées en formats assez courts (20 à 40min) et sans les silences et hésitations, donnant vraiment une impression très agréable de suivre un conte. Je conseille particulièrement les saga: The Spooky, Dungeon World et The Sprawl.
  • Radio Rôliste: un podcast mensuel d'environ 1h30 contenant des critiques de jeux et autres chroniques sur le GN ou des pratiques très alternatives. Très interressant.
  • La Cellule: podcast au départ tourné vers le jeu de son auteur (Romaric Brian : Sens), mais qui propose aussi des épisodes thématiques (ex: le sentiment d'aventure; la sécurité émotionnelle; ou encore la littérature jeunesse...). Mais peros, j'écoute exclusivement les "One Shot" : des débriefs de tests de parties, notamment la campagne des 5 Supplices pour Cthulhu, ou des jeux du Grumph maîtrisé par l'auteur lui-même. Attention, ca dépasse souvent 1h30 et c'est clairement de parti pris "l'autoédition c'est la seule voie descente, et le JdR c'est de l'Art philosophique, voyeeez" !
  • Les Aventureux : podcast québécois - et donc avec accent! - présentant aussi des sessions de jeu.
  • Roliste TV: une chaîne youtube dédié au JdR, avec des critiques de livres présentés à l'écran, des interviews, des conseils aux MJs ou aux joueurs, et - tous les mois - un journal d'un peu plus d'1h avec news (notamment des crowdfunding), critiques, présentation de bouquins/BD/films d'inspirations, puis débat thématique.
  • j'allais oublier le Podcast anonyme : une chaîne youtube de critique de jeux, plutôt tendance dungeon crawl mais pas que. Les épisodes sont plutôt courts (mais se suivent) et la bonne humeur est communicative.
  • un truc un peu particulier maintenant avec la petite interview: la chaîne youtube de Farid Bel Salem, grand nom du milieu JdR des années 90-2000, qui interview d'autres grands noms de l'époques sur leur entrée dans le milieu. Voilà, c'est sans fioriture, pas bien long, mais intéressant si on se passionne sur ce milieu.
Après, il ya d'autres chaînes, mais je ne les connait que de nom: Icosaèdre, Jeudi JDR, etc
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Médias rôlistes : vos coups de coeur !

19 sept. 2018, 22:28

J'aime beaucoup Icosaèdre et Jeudi JDR. Pour ce dernier, j'apprécie tout particulièrement son format JDBière où les participants discutent chacun d'un jeu.

J'aime également :
- Welcome to Nebalia : de longues critiques de jeux et de suppléments (pas mal de Warhammer 40K et de Cthulhu) et des compte-rendu de parties.
- OpenJidérie : c'est du toulousain et j'aime bien le format Retour d'XP où des participants d'une partie test font un long retour sur un jeu (j'ai participé à un épisode ainsi qu'une ancienne du club)
- Roleplay that movie : le concept de cette chaîne est " et si ce film était une partie de jeu de rôle..." C'est vraiment très drôle !
Avatar de l’utilisateur
Shad
Collecteur d'obole
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2015, 10:24

Re: Médias rôlistes : vos coups de coeur !

01 oct. 2018, 19:04

Personnellement je conseil effectivement comme dis plus haut : Role'n'play et Roleplay That Movie

2 bonne chance où on passe un bon moment devant les épisodes. Je me suis pris des petits fous rire sur certain film "parodié" dans Roleplay that movie. C'est vraiment sympa :)
We don't die, we just get high, come back to life
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Médias rôlistes : vos coups de coeur !

05 oct. 2018, 17:53

Hep, toi ! Viens nous le dire en face au club, si t'es un Shad !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Médias rôlistes : vos coups de coeur !

06 janv. 2019, 15:27

Croc maîtrise une partie de Judge Dredd devant la caméra dans le décor de Role n'Play : c'est ici...

Revenir à « Jeux de rôle »