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Rêve de Dragon : recherche de joueurs

Publié : 04 nov. 2007, 19:52
par JML
Bon, comme annoncé dans ma présentation il me tarde de masteriser Rêve à nouveau.

D'un point de vue pratique je verrais bien ça une semaine sur deux avec un groupe de 4 à 6 joueurs. Je fonctionne avec la deuxième édition et exclusivement avec les scénarios de Denis Gerfaud mais ça nous laisse une belle marge... le garçon a été prolifique ;-)

Je compte commencer par les scénarios d'introduction pour monter en charge progressivement jusqu'aux campagnes. Cela devrait permettre à tout le monde, vous comme moi, d'assimiler progressivement une système de jeux qui est quand même assez simulationiste.

Le jeu ne datant pas d'hier et n'étant pas le plus répandu une petite présentation s'impose sans doute. Rêve de Dragon est un jeu ayant pour cadre un monde médiéval onirique... "Le monde n'est qu'un rêve de Dragons..." disent les sages, et nous ne sommes que le fruit de leur imaginaire au même titre que les pierres et les arbres qui nous entourent.

Bref, Rêve est un jeu avec une très forte personnalité, dans lequel l'idée de base a été approfondie jusqu'à des niveaux qui vous surprendront sans doute, qui pourra passer quasi inaperçue dans certains scénarios et sera prédominante dans d'autres. Les règles sont fortement dédiées à la transposition de l'univers et y participent pleinement. La découverte de ce dernier est un but essentiel des personnages et donc indirectement des joueurs... ce n'est pas pour rien que les persos sont nommés "voyageurs".

Les scénarios sont généralement un bon mélange d'enquête, d'humour (parfois jusqu'au délire) et d'action. Attention, les combats ont tendance à être violents et les scénarios architecturés de telle façon que vouloir passer en force a 99,99% de chance d'aboutir à un désastre. Comprendre l'autre est l'attitude généralement espérée des joueurs et normalement la manière la plus simple de résoudre les scénarios. Ce qui ne veut pas dire que les compétences de combat sont inutiles, loin de là. Simplement que les berserkers et les freelancers sont les plus gros dangers pour les groupes de voyageurs évoluant dans un monde parfois largement assez dangereux à lui tous seul, d'autant que le sieur Gerfaud adore tendre des pièges à c... :-)

Deux petites merveilles à signaler dans les règles, le combat et la magie. Sur ce dernier point je n'ai jamais trouvé l'équivalent ailleurs en terme d'intégration dans l'univers et de cohérence, même si certains la trouvent un peu lourde (lancer un sort est une aventure en soi).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers je vous joins quelques extraits :
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Publié : 04 nov. 2007, 20:47
par antek
ne t'inquiètes pas, on est assez nombreux à connaitre rêves de Dragons au club ;)

Publié : 04 nov. 2007, 20:57
par JML
antek a écrit :ne t'inquiètes pas, on est assez nombreux à connaitre rêves de Dragons au club ;)
Une bonne et une mauvaise chose : les anciens ont peu de chance d'être intéressés par des scénarii qu'ils auraient déjà joué... il faudra que j'ajuste en fonction des gens qui se présenteront.

Pour les autres, n'hésitez pas à demander des infos complémentaires.

Publié : 04 nov. 2007, 22:30
par Moi
La magie est à déconseiller aux débutants du fait que le MJ ne peut pas passer son temps à gérer les mages. Ceux-ci doivent se gérer tout seul, sinon la plus grande partie du temps le MJ est accaparé par la gestion des lancers de sorts du mage.

Publié : 04 nov. 2007, 22:44
par JML
Disons que je préfère éviter d'avoir 5 haut-rêvants autour de la table :fear: , sinon au bout de 2-3 sorts le mécanisme est généralement compris par les joueurs et je n'ai plus qu'à regarder par-dessus leur épaule pour gérer les rencontres :lol:

Les règles sont touffues mais finalement logiques et on les assimile assez vite.

C'est aussi pour ça que je préfère commencer par les scénarios d'introduction. Les situations évoluent en douceur ainsi que l'apparition des règles. Une fois que j'aurais un petit groupe rodé, introduire un ou deux nouveaux ne posera plus de problème... j'aurai des assistants pour les explications :sleep:

Sans compter que c'est principalement en combat que les sorts ont tendance à voler dans tous les sens et que les joueurs ne se plaignent pas alors d'avoir un peu de temps en rab pour réfléchir à ce qu'ils vont faire niark, niark, niark...

Désolé... j'arrête de baver !

Rêve de Dragon : le retour...

Publié : 17 mars 2008, 21:39
par JML
Bon, après un certain temps passé à regarder bosser les autres je vais essayer de travailler un peu aussi :cry:
Considérez donc ceci comme un défi lancé au parterre... je me relance sur des scénarios de Rêve de Dragon. Avis aux amateurs donc. :sweat:
Ma soirée du 28/3 sera prise par Shadowrun, mais je suis disponible pour les autres dates. Aux volontaires de donner leur disponibilité.

Publié : 17 mars 2008, 22:48
par DarkBeber
Ben, moi ça me tente bien !
Je ne connais de Rêve de Dragon que son nom, et sa renommée... C'est donc la parfaite occasion de m'y plonger.

Pour le rythme de 1 parties toutes les deux semaines... ça risque d'en faire sursauter plusieurs...
Sur le principe, moi, j'suis partant, surtout que je ne suis vraiment lancé que sur deux autres parties pour l'instant. Après, faut voir ce que les autres en pensent.

Re: Rêve de Dragon : recherche de joueurs

Publié : 18 mars 2008, 10:14
par asthurion
JML a écrit :Bon, comme annoncé dans ma présentation il me tarde de masteriser Rêve à nouveau.

D'un point de vue pratique je verrais bien ça une semaine sur deux avec un groupe de 4 à 6 joueurs.

Pour ce qui est de jouer toutes les deux semaines je crois qu'au club c'est mission impossible. J'explique on a en ce moment un nombre de campagne assez prolifique. Donc tous les joueurs sont repartis dans toutes les campagnes. Le conseil pour trouver des joueur qui ont du temps libre c'est de faire joueur soit toutes les 5 semaines au mieux toutes les 4.

Essaye au debut de faire sur 2 si tu le veux vraiment mais il y aaura penurie de joueur libres je pense.

Bonne chance

Rythme des parties

Publié : 18 mars 2008, 15:12
par JML
Désolé pour la frayeur... :shock:
Le premier message était écrit à une époque ou je venais de débarquer au club et n'avais donc pas une vue très claire de l'organisation des différentes parties.
Donc pour la périodicité je vais sans doute me caler sur ce qui se fait en général, à savoir entre 3 et 5 semaines en fonction des disponibilités.

Re: Rythme des parties

Publié : 18 mars 2008, 15:15
par asthurion
JML a écrit :Désolé pour la frayeur... :shock:
Le premier message était écrit à une époque ou je venais de débarquer au club et n'avais donc pas une vue très claire de l'organisation des différentes parties.
Donc pour la périodicité je vais sans doute me caler sur ce qui se fait en général, à savoir entre 3 et 5 semaines en fonction des disponibilités.
Aucun souci mon ami c'est pour toi. C'est que je veux pas que tu te retrouve sans joueur. Les maîtres de jeux sont toujours les bienvenu. Je voulais juste d'aider en t'expliquant le mode de fonctionnement du club.

Publié : 18 mars 2008, 17:39
par Enormatro
Bon, je n'ai pas de dispo sur mes créneaux, sauf à plaquer mes joueurs ou mes MJ, mais sache que je le regrette, je me serai bien fait un pitit RDD des familles à l'occasion.

Disons que si l'occase se présente au détour d'une soirée one shot, je prendrai volontiers le [strike]train[/strike] Rêve en marche !

Publié : 18 mars 2008, 19:08
par JML
Tu seras toujours le bienvenu si l'occasion se présente... je pense avoir plus de problèmes liés au manque de joueurs qu'à leur trop grande prolifération :lol:

Publié : 20 mars 2008, 19:08
par DarkBeber
J'ai qd même le sentiment que moins les parties seront régulières, moins les joueurs seront disponibles... Et cela n'ira pas en s'arrangeant si les parties sur 4 et 5 semaines continuent de coexister.

Date !!! Tentative le 4 avril... espérant au moins 4 joueurs

Publié : 23 mars 2008, 19:11
par JML
Bon, allez, je propose le 4 avril pour une première partie... on verra bien qui sera dispo ou non :)

Le 4/4 avec au moins 4 joueurs... ça devrait le faire, non ? Comment ça on n'a pas droit à la numérologie :cry:

Publié : 23 mars 2008, 19:47
par DarkBeber
C'est ok pour moi !