Retours sur Freaks' Squeele
Publié : 28 sept. 2019, 16:37
Premier retour pour cette nouvelle cuvée 
L'univers
+ Des super-héros c'est très classique, mais le point de vue étudiant est rafraissant et bienvenu
+ Le côté étudiant avec plusieurs années successives n'est pas sans rappeler Harry Potter dans l'école des sorciers. Des pouvoirs de superhéros d'un côté, de la magie de l'autre ; parallèle, mais pas imitation
+ Dans la même veine, il y a un rapprochement à faire avec Buffy contre les vampires (factions diverses, lutte avec/contre certains éléments surnaturels...)
+ Le ton léger et humoristique
= Je ne connais pas du tout la bande dessinée dont est tirée le jeu, je ne peux donc rien dire de l'adaptation en elle-même. J'ai été un peu surpris de l'existence du surnaturel (autre que les pouvoirs bien entendu
) par exemple, mais le monde est voulu ainsi.
Le système
+ Très original, surtout dans sa résolution des conflits
+ Des créations de personnages rapides
- On a l'impression que le système pousse à toujours utiliser les meilleures capacités au détriment des autres, sans pouvoir combiner les différents éléments
- Difficile à appréhender sans rentrer directement dedans en fait. Les explications de début de partie m'avaient paru nébuleuses.
Le scénario
+ Il permet d'appréhender l'univers particulier de la FEAH par une succession de petits défis (normal, c'est le début de l'année scolaire)
= Le scénario joué est le début d'une campagne, il est donc naturel que des éléments semblent ne pas coller : c'est dans le développement de l'histoire qu'ils vont trouver une réponse.
- Il m'a manqué du challenge en face. Dès qu'on prenait l'initiative, c'était gagné. Bien que l'endroit pullule de super-héros, nous étions les seuls à utiliser des pouvoirs. Cela a contribué à donner un sentiment de spectacle et de facilité étrange
- Manque d'objectif à long terme.
Conclusion
J'ai passé un bon moment, et comme d'habitude, il est préférable de jouer davantage pour affiner l'opinion sur le jeu.

L'univers
+ Des super-héros c'est très classique, mais le point de vue étudiant est rafraissant et bienvenu
+ Le côté étudiant avec plusieurs années successives n'est pas sans rappeler Harry Potter dans l'école des sorciers. Des pouvoirs de superhéros d'un côté, de la magie de l'autre ; parallèle, mais pas imitation
+ Dans la même veine, il y a un rapprochement à faire avec Buffy contre les vampires (factions diverses, lutte avec/contre certains éléments surnaturels...)
+ Le ton léger et humoristique
= Je ne connais pas du tout la bande dessinée dont est tirée le jeu, je ne peux donc rien dire de l'adaptation en elle-même. J'ai été un peu surpris de l'existence du surnaturel (autre que les pouvoirs bien entendu

Le système
+ Très original, surtout dans sa résolution des conflits
+ Des créations de personnages rapides
- On a l'impression que le système pousse à toujours utiliser les meilleures capacités au détriment des autres, sans pouvoir combiner les différents éléments
- Difficile à appréhender sans rentrer directement dedans en fait. Les explications de début de partie m'avaient paru nébuleuses.
Le scénario
+ Il permet d'appréhender l'univers particulier de la FEAH par une succession de petits défis (normal, c'est le début de l'année scolaire)
= Le scénario joué est le début d'une campagne, il est donc naturel que des éléments semblent ne pas coller : c'est dans le développement de l'histoire qu'ils vont trouver une réponse.
- Il m'a manqué du challenge en face. Dès qu'on prenait l'initiative, c'était gagné. Bien que l'endroit pullule de super-héros, nous étions les seuls à utiliser des pouvoirs. Cela a contribué à donner un sentiment de spectacle et de facilité étrange
- Manque d'objectif à long terme.
Conclusion
J'ai passé un bon moment, et comme d'habitude, il est préférable de jouer davantage pour affiner l'opinion sur le jeu.