Retours sur Mahamoth
Publié : 24 nov. 2019, 10:04
Mahamoth est présenté par son auteur, le Grümph (l'auteur d'Oltréé !), comme un jeu de « Science & Sorcery » : le jeu se déroule dans l’espace mais dans un monde violent et barbare.
L'univers
L’humanité est répartie sur 13 vaisseaux spatiaux, la Horde, qui voguent dans l’espace depuis des centaines de générations. Le culte de la Mère promet que le voyage aura une fin et que l’humanité rejoindra le « Château Blanc ». En attendant, la Horde a rejoint le maelström, un ensemble de systèmes solaires qui tournent autour d’un trou noir et qui sont habitées par des centaines de races extraterrestres, pour la plupart agressives.
Les humains de la Horde sont organisés en 4 castes : les guerriers (les humains « normaux »), les vierges divines, les femmes et les tordus. Ces derniers sont des mutants et composent la majorité de la population. Les personnages des joueurs en sont issus et appartiennent tous à un corps particulier : les missionnaires. Ces derniers, exclus de leur société, font le lien entre les différents vaisseaux : messagers, envoyés spéciaux, marchands...
+ L’univers répond à sa promesse : violent, sale et barbare avec des vaisseaux et des aliens
+ L’univers est complexe et touffu (et en peu de pages semble-t’il) et donc propice à la création de scénarios et aux intrigues
+ Ça donne envie de jouer
- Ce sera peut être un peu trop délirant pour certains… suspension of disbelief, toussa…
- D’après le MJ et ce que j’en ai lu, l’univers est plus esquissé que décrit. Cela laisse une bonne part pour l’imagination du MJ, mais cela peut chagriner ceux qui aiment les détails.
Le système
Mahamoth est motorisé par le Dk System : un jet 2D10 (ou 1D20) + compétences doit être supérieur à la difficulté ou au jet de l'adversaire avec la possibilité d'ajouter des D6 bonus (les Dk) qui vous reviendront un jour ou l'autre dans la tronche.
+ Simple et efficace
+ Les combats spatiaux pas prise de tête
- L’utilisation des Dk ne m’a pas transcendé
Le scénario
Le scénario est une création de Ginkoko. Nos PJs étaient chargés de véhiculer des tordues d’un ordre soignant d’un vaisseau à un autre. Le vaisseau qui le recevait est le vaisseau où la vie sauvage a repris le dessus et qui exporte de la viande dans toute la Horde. Elles souhaitaient y installer une implantation pour soigner les chasseurs. Attaque de vaisseaux aliens et gros merdier politique étaient au rendez-vous.
+ Il utilise bien la variété de l’univers
+ Un bon équilibre entre baston et enquête
- Un peu trop long et complexe pour un one-shot
- Il n’est pas disponible sur le net ou dans le commerce, ce qui constitue une terrible enfreinte aux règles non écrites mais transmises oralement depuis des générations de la table non euclidienne ; il convient de la punir dans le sang et le miceli, à moins que Ginkoko ne daigne le publier sur son blog, il sera alors peut-être, je dis bien peut-être pardonné !
L'univers
L’humanité est répartie sur 13 vaisseaux spatiaux, la Horde, qui voguent dans l’espace depuis des centaines de générations. Le culte de la Mère promet que le voyage aura une fin et que l’humanité rejoindra le « Château Blanc ». En attendant, la Horde a rejoint le maelström, un ensemble de systèmes solaires qui tournent autour d’un trou noir et qui sont habitées par des centaines de races extraterrestres, pour la plupart agressives.
Les humains de la Horde sont organisés en 4 castes : les guerriers (les humains « normaux »), les vierges divines, les femmes et les tordus. Ces derniers sont des mutants et composent la majorité de la population. Les personnages des joueurs en sont issus et appartiennent tous à un corps particulier : les missionnaires. Ces derniers, exclus de leur société, font le lien entre les différents vaisseaux : messagers, envoyés spéciaux, marchands...
+ L’univers répond à sa promesse : violent, sale et barbare avec des vaisseaux et des aliens
+ L’univers est complexe et touffu (et en peu de pages semble-t’il) et donc propice à la création de scénarios et aux intrigues
+ Ça donne envie de jouer
- Ce sera peut être un peu trop délirant pour certains… suspension of disbelief, toussa…
- D’après le MJ et ce que j’en ai lu, l’univers est plus esquissé que décrit. Cela laisse une bonne part pour l’imagination du MJ, mais cela peut chagriner ceux qui aiment les détails.
Le système
Mahamoth est motorisé par le Dk System : un jet 2D10 (ou 1D20) + compétences doit être supérieur à la difficulté ou au jet de l'adversaire avec la possibilité d'ajouter des D6 bonus (les Dk) qui vous reviendront un jour ou l'autre dans la tronche.
+ Simple et efficace
+ Les combats spatiaux pas prise de tête
- L’utilisation des Dk ne m’a pas transcendé
Le scénario
Le scénario est une création de Ginkoko. Nos PJs étaient chargés de véhiculer des tordues d’un ordre soignant d’un vaisseau à un autre. Le vaisseau qui le recevait est le vaisseau où la vie sauvage a repris le dessus et qui exporte de la viande dans toute la Horde. Elles souhaitaient y installer une implantation pour soigner les chasseurs. Attaque de vaisseaux aliens et gros merdier politique étaient au rendez-vous.
+ Il utilise bien la variété de l’univers
+ Un bon équilibre entre baston et enquête
- Un peu trop long et complexe pour un one-shot
- Il n’est pas disponible sur le net ou dans le commerce, ce qui constitue une terrible enfreinte aux règles non écrites mais transmises oralement depuis des générations de la table non euclidienne ; il convient de la punir dans le sang et le miceli, à moins que Ginkoko ne daigne le publier sur son blog, il sera alors peut-être, je dis bien peut-être pardonné !