Retours sur Lyonesse

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Retours sur Lyonesse

19 janv. 2020, 10:53

Petit retour sur Lyonesse, un jeu de 1999, qui est une adaptation en JDR de la trilogie Lyonesse de Jack Vance.

L'univers
Les Isles Anciennes étaient un archipel de l'océan Atlantique au large de l’Aquitaine et de l’île de Bretagne. Autrefois uni, il est aujourd'hui divisé en plusieurs royaumes dont celui de Dahaut dont la capitale Avallon abritait autrefois la Table Ronde. Le centre de l'île principale est occupée par la forêt de Tantrevalle, refuge des peuples féeriques.
Le monde de Lyonesse se veut arthurien sans Arthur avec une ambiance médiévale où le merveilleux côtoie les intrigues politiques.

+ : les fées, l'oeuvre de Vance
- : je me demande s'il ne faut pas être fan des romans pour pouvoir vraiment apprécier l'univers

Les règles
Simples et légères, presque aériennes, les règles ont la particularité d'utiliser tous les dés. Les personnages sont tous humains. D’un point de vue mécanique, ils sont principalement caractérisés par leurs compétences appelées Aptitudes, qui sont exprimées sous la forme d’un dé. Par exemple, j’avais 1D4 en Adresse. Pour réussir une action, il faut faire un score supérieur à la difficulté, généralement 2 ou 3.
Nous n'avons quasiment pas utilisé le système de la partie.

+ : simples, utilisent tous les dés
- : apparemment incomplètes et buggées concernant la magie

Le scénario
Le baron Jocelyn de Châteaufoire a pris en épousaille une chrétienne du Continent, Dame Brunehaut d’Aquitaine. Il s’est converti à la nouvelle foi et frère Tardellus ne quitte pas le château. Après 3 ans de mariage, Dame Brunehaut est enfin tombée enceinte. Malheureusement, il est apparu bien vite que le foetus possédait des cornes. Frère Tardellus en a conclu que c’était l’œuvre du diable et que seule une sainte relique pouvait guérir dame Brunehaut.
Notre groupe se retrouve chargé de retrouver les sandales de Saint Martin de Lyonesse qui se trouveraient dans une abbaye construites dans la forêt de Tantrevalle.
Ermite farfelu, lutin et seigneurs féeriques furent au menu. On s’est bien amusé mais ce fut court. JML nous a gentiment racontés la fin du scénario.

+ : très sympa, oblige à faire des choix cornéliens, aborde l'opposition merveilleux / christianisme
- : pas de pré-tirés dans le livre de base


La partie fut bien sympa quoi qu'un peu courte pour juger du jeu. On n'a néanmoins pu se rendre compte que le jeu était un système très simple plaqué sur une encyclopédie de l'univers. Question à JML, pour être véritablement jouable sans être un fanboy de la trilogie, le jeu donne-t-il des orientations en termes d'ambiance, de type de campagne, de constitution de groupe ou de construction de scénario ?

Sinon, j'ai mis une version développée de ce retour de partie dans mon blog...
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retours sur Lyonesse

22 janv. 2020, 14:22

Pour une fois, j'ai du mal à me positionner sur un jeu. Il faut dire que la partie fut courte.

Univers
+ Le petit peuple et le parfum de légendes arthuriennes
+ un certain placement historique, avec par exemple le début de la christianisation des Isles anciennes
= Comme toutes les adaptations, quand on ne connaît pas l’œuvre d'origine, il est difficile de juger ce qui a été fait

Le système
Je vais pas évaluer, on en a rien vu en fait, à part deux ou trois jets. Il y a apparemment des manques énormes dans le livre, plutôt bien compensés par JML dans la partie (création des mages). Pour l'époque, je note cependant une volonté de placer la narration en avant plutôt que les actions héroïques des personnages. C'était sans doute plus novateur en 1999, mais maintenant, c'est un principe bien répandu.

Le scénario
+ la découverte des fées et de leurs règles
+ dans sa version complète, on trouve des rebondissements, des changements de perspectives, des choix ; en somme, il possède une structure intéressante
- trop court malheureusement
Raiqua
Victime Sacrificielle
Messages : 17
Inscription : 12 août 2017, 11:57

Re: Retours sur Lyonesse

14 févr. 2020, 13:08

Je rassemble tous mes souvenirs de la partie pour faire un retour rapide ... !

J'ai beaucoup aimé l'univers de Lyonesse, ayant de plus en plus de mal avec la fantaisy, notamment la dark fantasy, j'ai été content d'être plongé dans un univers plus "coloré". Le mélange des légendes donne de l'intérêt à vouloir découvrir le reste de l'univers.

Le système semble simple mais efficace, mais la partie a mis l'accent sur le RP plus que sur les jets.

Au niveau du scénario, j'ai trouvé assez déséquilibré le rôle des différents personnages, certains étant nécessairement plus dans la gestion des conflits physiques et les autres dans les joutes verbales ou l'éloquence.
Il en résulte une certaine frustration quand notre personnage était plutôt orienté combat. Cependant, l'histoire été très sympathique et a permis d'effleurer les principaux tenant et aboutissants de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Giliath
Correcteur orthographique de Fhtagn
Messages : 106
Inscription : 29 avr. 2018, 20:14

Re: Retours sur Lyonesse

20 févr. 2020, 22:36

Bonsoir,

je rejoins ce qui a été dit plus haut, l'univers féérique me semble très intéressant malgré le fait que je n'ai jamais lu ni approché les bouquins (peut être un début de réponse pour toi Stéph ?).

A mon sens il manquait un "lien" entre les personnages protagonistes voire PNJ qui aurait permis d’approfondir le scenario et probablement d'éviter les potentiels raccourcis que nous avons empruntés. Le déséquilibre s'est fait ressentir au niveau des croyances (un seul personnage chrétien parmi le groupe) et de l'engagement pris auprès des PNJ.

Mon sentiment rejoint l'avis de Raiqua au sujet du déséquilibre du rôle des personnages.

En résumé :
+ découverte de l'univers féérique, une belle présentation permettant au néophyte de se plonger dans ce dernier (merci JML)
+ scenario de découverte intéressant et permettant d'endosser directement son rôle
- déséquilibre du rôles des différents personnages (ou manque de profondeur dans leur relation) / qui explique selon moi en partie la durée de notre partie

Revenir à « Table non-euclidienne »