Retours sur Lyonesse
Publié : 19 janv. 2020, 10:53
Petit retour sur Lyonesse, un jeu de 1999, qui est une adaptation en JDR de la trilogie Lyonesse de Jack Vance.
L'univers
Les Isles Anciennes étaient un archipel de l'océan Atlantique au large de l’Aquitaine et de l’île de Bretagne. Autrefois uni, il est aujourd'hui divisé en plusieurs royaumes dont celui de Dahaut dont la capitale Avallon abritait autrefois la Table Ronde. Le centre de l'île principale est occupée par la forêt de Tantrevalle, refuge des peuples féeriques.
Le monde de Lyonesse se veut arthurien sans Arthur avec une ambiance médiévale où le merveilleux côtoie les intrigues politiques.
+ : les fées, l'oeuvre de Vance
- : je me demande s'il ne faut pas être fan des romans pour pouvoir vraiment apprécier l'univers
Les règles
Simples et légères, presque aériennes, les règles ont la particularité d'utiliser tous les dés. Les personnages sont tous humains. D’un point de vue mécanique, ils sont principalement caractérisés par leurs compétences appelées Aptitudes, qui sont exprimées sous la forme d’un dé. Par exemple, j’avais 1D4 en Adresse. Pour réussir une action, il faut faire un score supérieur à la difficulté, généralement 2 ou 3.
Nous n'avons quasiment pas utilisé le système de la partie.
+ : simples, utilisent tous les dés
- : apparemment incomplètes et buggées concernant la magie
Le scénario
Le baron Jocelyn de Châteaufoire a pris en épousaille une chrétienne du Continent, Dame Brunehaut d’Aquitaine. Il s’est converti à la nouvelle foi et frère Tardellus ne quitte pas le château. Après 3 ans de mariage, Dame Brunehaut est enfin tombée enceinte. Malheureusement, il est apparu bien vite que le foetus possédait des cornes. Frère Tardellus en a conclu que c’était l’œuvre du diable et que seule une sainte relique pouvait guérir dame Brunehaut.
Notre groupe se retrouve chargé de retrouver les sandales de Saint Martin de Lyonesse qui se trouveraient dans une abbaye construites dans la forêt de Tantrevalle.
Ermite farfelu, lutin et seigneurs féeriques furent au menu. On s’est bien amusé mais ce fut court. JML nous a gentiment racontés la fin du scénario.
+ : très sympa, oblige à faire des choix cornéliens, aborde l'opposition merveilleux / christianisme
- : pas de pré-tirés dans le livre de base
La partie fut bien sympa quoi qu'un peu courte pour juger du jeu. On n'a néanmoins pu se rendre compte que le jeu était un système très simple plaqué sur une encyclopédie de l'univers. Question à JML, pour être véritablement jouable sans être un fanboy de la trilogie, le jeu donne-t-il des orientations en termes d'ambiance, de type de campagne, de constitution de groupe ou de construction de scénario ?
Sinon, j'ai mis une version développée de ce retour de partie dans mon blog...
L'univers
Les Isles Anciennes étaient un archipel de l'océan Atlantique au large de l’Aquitaine et de l’île de Bretagne. Autrefois uni, il est aujourd'hui divisé en plusieurs royaumes dont celui de Dahaut dont la capitale Avallon abritait autrefois la Table Ronde. Le centre de l'île principale est occupée par la forêt de Tantrevalle, refuge des peuples féeriques.
Le monde de Lyonesse se veut arthurien sans Arthur avec une ambiance médiévale où le merveilleux côtoie les intrigues politiques.
+ : les fées, l'oeuvre de Vance
- : je me demande s'il ne faut pas être fan des romans pour pouvoir vraiment apprécier l'univers
Les règles
Simples et légères, presque aériennes, les règles ont la particularité d'utiliser tous les dés. Les personnages sont tous humains. D’un point de vue mécanique, ils sont principalement caractérisés par leurs compétences appelées Aptitudes, qui sont exprimées sous la forme d’un dé. Par exemple, j’avais 1D4 en Adresse. Pour réussir une action, il faut faire un score supérieur à la difficulté, généralement 2 ou 3.
Nous n'avons quasiment pas utilisé le système de la partie.
+ : simples, utilisent tous les dés
- : apparemment incomplètes et buggées concernant la magie
Le scénario
Le baron Jocelyn de Châteaufoire a pris en épousaille une chrétienne du Continent, Dame Brunehaut d’Aquitaine. Il s’est converti à la nouvelle foi et frère Tardellus ne quitte pas le château. Après 3 ans de mariage, Dame Brunehaut est enfin tombée enceinte. Malheureusement, il est apparu bien vite que le foetus possédait des cornes. Frère Tardellus en a conclu que c’était l’œuvre du diable et que seule une sainte relique pouvait guérir dame Brunehaut.
Notre groupe se retrouve chargé de retrouver les sandales de Saint Martin de Lyonesse qui se trouveraient dans une abbaye construites dans la forêt de Tantrevalle.
Ermite farfelu, lutin et seigneurs féeriques furent au menu. On s’est bien amusé mais ce fut court. JML nous a gentiment racontés la fin du scénario.
+ : très sympa, oblige à faire des choix cornéliens, aborde l'opposition merveilleux / christianisme
- : pas de pré-tirés dans le livre de base
La partie fut bien sympa quoi qu'un peu courte pour juger du jeu. On n'a néanmoins pu se rendre compte que le jeu était un système très simple plaqué sur une encyclopédie de l'univers. Question à JML, pour être véritablement jouable sans être un fanboy de la trilogie, le jeu donne-t-il des orientations en termes d'ambiance, de type de campagne, de constitution de groupe ou de construction de scénario ?
Sinon, j'ai mis une version développée de ce retour de partie dans mon blog...