Page 1 sur 2
(S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 23 mars 2020, 15:00
par JML
Comme promis, voici le sujet où on va pouvoir préparer notre passage au virtuel.
Plusieurs préoccupations dans cette optique :
- Qui est intéressé ?
- Quasiment tout le monde pour l'instant, vu qu'il ne me manque qu'une seule réponse.
- Avec quel outil ?
- Ma principale préoccupation sur ce point est de trouver une solution qui réclame le moins possible de votre configuration informatique.
- Quand ?
- Nos emplois du temps à tous ont été plus ou moins chamboulés et la question est donc très ouverte.
On va d'abord régler le point B.
L'outil que j’utilisai à la table jusqu'à maintenant est
Fantasy Gounds. Ce qui me retient de choisir cette solution pour nos parties à distance est que cela nécessiterait que vous installiez sa version cliente sur vos ordis. Je ne suis pas persuadé que ce soit possible pour tout le monde (ordi du boulot, petite config, etc.).
Pour ces raisons je préfèrerais recourir à une solution vous permettant de n'utiliser que votre navigateur. J'ai un outil qui semble le permettre, mais il faut que je fasse quelques test et un minimum de développement pour m'assurer qu'il offre les possibilités voulues.
En attendant, j'ai donc besoin que vous m'indiquiez si vos configurations informatiques correspondent aux besoins souhaitables :
- Système d'exploitation 64 bits (Windows 10, MacOS ou Linux) pour une meilleure performance
- Navigateur récent (Chrome, Firefox, Opera, Safari, ou Edge), accélération matérielle autorisée
- résolution d'écran minimum de 1366x786 pour votre confort
- débit internent au moins ADSL
Je vous écoute…
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 23 mars 2020, 15:12
par Mallroy
Salut tou/te/s!
Ok pour moi pour les configs cités
(enfin je pense je suis un brèle en informatique, le truc de l’accélération par exemple je comprends même pas la question ^^)
J'espère que vous allez bien, à bientôt!
Mallory
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 23 mars 2020, 15:29
par knave
Hello,
OK côtés config pour moi aussi
A+,
Justine
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 23 mars 2020, 15:46
par azhael
Salut,
Ok pour moi au niveau config avec les navigateurs qui vont bien.
Par contre au niveau disponibilité j'aurai un préférence pour le weekend ou le vendredis soir...
Après si la majorité des personnes veulent jouer en semaine je m'adapterai.
A pluche o/
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 23 mars 2020, 17:12
par Haldrahir
Hello JM,
Pour ma part je satisfais à toutes les contraintes techniques mis à part celle de l'écran (cela reste un ordi portable).
Marc.
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 23 mars 2020, 19:08
par Desna
Salut,
A) Je suis intéressée
B) Ok pour la config de mon côté également
C) Je préfèrerai également jouer le vendredi soir ou le week-end, si c'est en semaine il faudra privilégier des séances plus courtes.
@+
Mélanie
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 24 mars 2020, 03:41
par lumelle
Ok pour moi pour les configs cités
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 24 mars 2020, 13:23
par Mallroy
Pour ma part, pas dispo ce weekend, mes autres parties sont en train de se caler aussi via internet

Pour les weekends suivants par contre je suis dispo pour l'instant
au cas où, en semaine, je ne peux pas les mardi et jeudi, qui sont pour moi des créneaux de télétravail
à très vite,
Mallory
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 28 mars 2020, 22:31
par lumelle
Bonsoir, ça marche comment le passage en virtuel ?
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 30 mars 2020, 21:46
par JML
Après quelques tâtonnements, je débloque enfin la situation. J'ai fais des tests avec azhael et Desna. Les fonctions de base de l'outil sont accessibles. Pour les communications audio, il faudra sans doute passer par un autre logiciel dans un premier temps.
J'ai bon espoir de vous avoir concocté une feuille de perso basique d'ici la fin de la semaine. Comprendre que vous y trouverez les caractéristiques, les compétences et les différents compteurs à suivre, ainsi que votre inventaire, le tout certainement en mode saisie directe. Pour l'automatisation de tout le bordel, on verra ensuite
Premier objectif : être capable de fonctionner. Pour le confort, ça viendra petit à petit.
Dès que j'ai une vision claire de l'échéance de développement, je vous contacte pour qu'on décide d'un créneau.
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 01 avr. 2020, 22:02
par Kickaha
Salut
A. MOI
B. CONFIG OK
C. Vendredi soir reste ma date préférée... ou week-end.
A bientôt
Philippe
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 05 avr. 2020, 20:35
par JML
Petit point de situation
J'ai une feuille de perso extrêmement basique. Tout est saisissable, mais c'est très laid, voir limite incompréhensible, car pour l'instant rien n'est mis en forme. Il va quand même falloir que j'arrange ça un minimum pour que vous vous y retrouviez et que je mette quelques contrôles de saisie basiques pour éviter qu'on ne mette les informations en vrac à cause d'erreurs de saisie.
Il me reste aussi à faire le nécessaire pour que vous ayez votre inventaire et que vous puissiez là aussi intervenir un minimum. Comprendre qu'il faut que je crée les fiches d'équipement pour pouvoir le saisir et vous l'attribuer.
Bref, j'ai encore un peu de taf avant que ce soit pleinement opérationnel mais ça prend bien tournure.
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 15 avr. 2020, 21:16
par JML
Petit point de situation
Ça a clairement été plus laborieux prévu
Ce que je pensais n’être qu’une formalité, mettre en place des contrôles de saisie, s’est révélé être un vrai casse-tête. L’architecture logicielle ne les a pas vraiment prévus. Pire, l’option d’affichage par défaut court-circuite systématiquement les appels de code tentants d’effectuer ces contrôles. Et j’ai eu l’impression d’être le premier à me préoccuper du problème quand j’ai échangé avec quelques développeurs travaillant sur leurs propres implémentations d’autre systèmes de jeu
Il a donc fallu que je me relève les manches et plonge dans le code, heureusement accessible, du logiciel en lui-même pour comprendre comment tout ça s’articule. C’est ainsi que j’ai découvert que je devais changer l’option de saisie par défaut qui court-circuite tout autre processus et que je devais redéfinir une méthode interne du logiciel pour mes propres besoins… tout à fait évident et à la portée du premier codeur du dimanche venu
Bref, mon mécanisme de gestion d’erreurs fonctionne de manière satisfaisante depuis ce début de semaine. Je vais donc pouvoir sereinement terminer de mettre en place les contrôles de base sur la fiche de perso et créer les fiches de matériel sur le même modèle. Elles seront heureusement beaucoup plus simples que la fiche de PJ.
J’espère par contre ne pas rencontrer de problème similaire pour ce qui sera le dernier élément manquant avant nos parties, la gestion de l’inventaire des persos
Je resterai donc prudent en ne lançant pas tout de suite un Doodle pour planifier nos parties.
Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 16 avr. 2020, 20:32
par Desna
Merci pour les nouvelles sur ton avancée.
Bon courage pour déboguer et implémenter tout ça, mais si c'est trop prise de tête n'hésite pas à laisser quelques fonctionnalités de côté si la version de la fiche de perso et du logiciel te semble globalement utilisable.

Re: (S3) Passage au jeu virtuel
Publié : 19 avr. 2020, 22:41
par lumelle
Bon courage, cela fait beaucoup de travail. Repose toi de temps en temps!