(S1) Passage au jeu virtuel

Médiéval onirique.

Modérateur : JML

Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

(S1) Passage au jeu virtuel

23 mars 2020, 15:13

Comme promis, voici le sujet où on va pouvoir préparer notre passage au virtuel.

Plusieurs préoccupations dans cette optique :
  1. Qui est intéressé ?
    • Quasiment tout le monde pour l'instant, vu qu'il ne me manque qu'une seule réponse.
  2. Avec quel outil ?
    • Ma principale préoccupation sur ce point est de trouver une solution qui réclame le moins possible de votre configuration informatique.
  3. Quand ?
    • Nos emplois du temps à tous ont été plus ou moins chamboulés et la question est donc très ouverte.
On va d'abord régler le point B.
L'outil que j’utilisai à la table jusqu'à maintenant est Fantasy Gounds. Ce qui me retient de choisir cette solution pour nos parties à distance est que cela nécessiterait que vous installiez sa version cliente sur vos ordis. Je ne suis pas persuadé que ce soit possible pour tout le monde (ordi du boulot, petite config, etc.).
Pour ces raisons je préfèrerais recourir à une solution vous permettant de n'utiliser que votre navigateur. J'ai un outil qui semble le permettre, mais il faut que je fasse quelques test et un minimum de développement pour m'assurer qu'il offre les possibilités voulues.

En attendant, j'ai donc besoin que vous m'indiquiez si vos configurations informatiques correspondent aux besoins souhaitables :
  • Système d'exploitation 64 bits (Windows 10, MacOS ou Linux) pour une meilleure performance
  • Navigateur récent (Chrome, Firefox, Opera, Safari, ou Edge), accélération matérielle autorisée
  • résolution d'écran minimum de 1366x786 pour votre confort
  • débit internent au moins ADSL
Je vous écoute…
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Glider
Victime Sacrificielle
Messages : 23
Inscription : 28 juil. 2019, 15:57

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

24 mars 2020, 08:35

Bonjour bonjour ! Pas de soucis pour toutes les questions de mon côté !
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

01 avr. 2020, 20:17

Pour ceux qui n'auraient pas eu la curiosité de jeter un coup d'œil au sujet concernant l'organisation de l'autre équipe, voici la copie du dernier message que j'y ai posté :
Après quelques tâtonnements, je débloque enfin la situation. J'ai fais des tests avec azhael et Desna. Les fonctions de base de l'outil sont accessibles. Pour les communications audio, il faudra sans doute passer par un autre logiciel dans un premier temps.

J'ai bon espoir de vous avoir concocté une feuille de perso basique d'ici la fin de la semaine. Comprendre que vous y trouverez les caractéristiques, les compétences et les différents compteurs à suivre, ainsi que votre inventaire, le tout certainement en mode saisie directe. Pour l'automatisation de tout le bordel, on verra ensuite :sweat:

Premier objectif : être capable de fonctionner. Pour le confort, ça viendra petit à petit.

Dès que j'ai une vision claire de l'échéance de développement, je vous contacte pour qu'on décide d'un créneau.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Aimélizuky
Victime Sacrificielle
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2018, 11:54

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

04 avr. 2020, 00:37

Coucou bonsoir,

Désolée pour le temps de réponse hyper long, j'ai totalement oublié...
Ici tout est bon niveau configuration ! On attends de tes nouvelles :D
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

05 avr. 2020, 20:35

Petit point de situation

J'ai une feuille de perso extrêmement basique. Tout est saisissable, mais c'est très laid, voir limite incompréhensible, car pour l'instant rien n'est mis en forme. Il va quand même falloir que j'arrange ça un minimum pour que vous vous y retrouviez et que je mette quelques contrôles de saisie basiques pour éviter qu'on ne mette les informations en vrac à cause d'erreurs de saisie.

Il me reste aussi à faire le nécessaire pour que vous ayez votre inventaire et que vous puissiez là aussi intervenir un minimum. Comprendre qu'il faut que je crée les fiches d'équipement pour pouvoir le saisir et vous l'attribuer.

Bref, j'ai encore un peu de taf avant que ce soit pleinement opérationnel mais ça prend bien tournure.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

15 avr. 2020, 21:16

Petit point de situation

Ça a clairement été plus laborieux prévu :sweat:

Ce que je pensais n’être qu’une formalité, mettre en place des contrôles de saisie, s’est révélé être un vrai casse-tête. L’architecture logicielle ne les a pas vraiment prévus. Pire, l’option d’affichage par défaut court-circuite systématiquement les appels de code tentants d’effectuer ces contrôles. Et j’ai eu l’impression d’être le premier à me préoccuper du problème quand j’ai échangé avec quelques développeurs travaillant sur leurs propres implémentations d’autre systèmes de jeu :shock:

Il a donc fallu que je me relève les manches et plonge dans le code, heureusement accessible, du logiciel en lui-même pour comprendre comment tout ça s’articule. C’est ainsi que j’ai découvert que je devais changer l’option de saisie par défaut qui court-circuite tout autre processus et que je devais redéfinir une méthode interne du logiciel pour mes propres besoins… tout à fait évident et à la portée du premier codeur du dimanche venu :cry:

Bref, mon mécanisme de gestion d’erreurs fonctionne de manière satisfaisante depuis ce début de semaine. Je vais donc pouvoir sereinement terminer de mettre en place les contrôles de base sur la fiche de perso et créer les fiches de matériel sur le même modèle. Elles seront heureusement beaucoup plus simples que la fiche de PJ.

J’espère par contre ne pas rencontrer de problème similaire pour ce qui sera le dernier élément manquant avant nos parties, la gestion de l’inventaire des persos :fear:

Je resterai donc prudent en ne lançant pas tout de suite un Doodle pour planifier nos parties.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

21 avr. 2020, 21:46

Petit point de situation

Décidément, je rencontre surprises après surprises avec ce logiciel. Je pensais pouvoir sauvegarder une partie des données du perso sous forme de tableaux et patatras ! Le logiciel arrive bien à me les lire mais pas à les réécrire :cry: Je pensais donc que tout allait bien en affichant la feuille de perso vierge, mais au moment de la mettre à jour… toutes mes données en bordel couvré :fear:

«Petit» retour en arrière donc, le temps de restructurer en catastrophe mon architecture de données et de me retrouver sans structures de boucle pour gérer tout ça :?

Et pour couronner le tout une petite galère de dernière minute pour réussir à rendre utilisable l'éditeur de texte intégré.

Bref, je pourrais améliorer ça plus tard quand j'aurai le temps. En attendant, la bonne nouvelle c'est que j'ai enfin une fiche de perso opérationnelle et que je vais en rester là pour l'instant. Pour le mécanisme d'inventaire, on verra ça au fur et à mesure de mes disponibilités. En attendant je vous enverrai par courriel les scans de vos feuilles d'inventaire (de tout votre bordel en fait :nanana: ).

On peut finalement se préoccuper de fixer des dates. Si j'ai bien suivi, le plus grand nombre d'entre vous est surtout disponible les vendredis soir et week-ends. Je vais vous faire un Doodle en ce sens.

En attendant je reviendrai vers certains d'entre vous pour un ou deux tests.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

22 avr. 2020, 09:18

Comme promis, voici le lien vers le Doodle pour planifier nos parties.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Blaster
Victime Sacrificielle
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2018, 21:00

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

23 avr. 2020, 15:12

Salut,

Pour moi aussi tout est bon.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

29 avr. 2020, 20:27

Bon. Finalement on va caser ça ce samedi 2 ami à 15 h. À bientôt.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: (S1) Passage au jeu virtuel

04 mai 2020, 08:04

Finalement la séance du samedi 2/5 s'est bien passée. Aucun réel souci pendant la séance, qui a été sympa.

Seule exception, le cas de maelwyne qui a été franchement maudit sur toute cette fin semaine et n'a finalement pas pu nous rejoindre avec un final à grand spectacle samedi, à base d'intervention massive d'EDF et des pompiers :? :fear: :shock:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum

Revenir à « Rêve de Dragon »