Retours sur MEGA

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Retours sur MEGA

17 oct. 2023, 12:47

La TNE s'ajoute des défis. Jouer à des jeux dont le nom comporte une lettre de moins que le précédent. Après Omega, voici MEGA !

MEGA propose de jouer des Messagers Galactiques dans notre univers... et d'autres. Globalement, si j'ai apprécié la séance, je garde du jeu un avis mitigé : ni rebuté ni emballé.

L'univers
+ Un univers varié dont la cohérence interne a été un sujet de préoccupation, ce qui est parfois oublié
= Un univers qui permet de tout jouer, aussi bien dans le passé que le futur (univers parallèles), dans divers niveaux technologiques, c'est finalement manquer un peu d'identité... et en même temps, cette caractéristique constitue son charme. Je ne sais pas très bien expliquer pourquoi je ne suis pas plus que cela emballé, sans doute que je suis devenu trop vieux pour ce type de cadre de jeu et que j'ai besoin de propositions ludiques précises.
- J'ai eu une sensation bizarre avec les univers parallèles qui me semblent "jetables". On a fait une connerie ? Pas grave, c'est juste la merde dans cet univers. Et en même temps, les MEGA font aussi les "voitures-balais" pour corriger les bêtises. Est-ce la faute à une présentation écourtée (l'univers est vaste, il faut du temps pour en parler en détails) ? Ou bien y-a-t-il vraiment cet aspect dans MEGA ? Je ne saurais le dire.

Le système
+ Utilise la plupart des dés. J'aime quand on peut jouer avec tous les dés :)
+ Les tests de compétences sont simples à prendre en main et la lecture des résultats est facile côté meneur grâce à un gros tableau bien pensé.
= Le système ne m'a pas transcendé ni déplu. Il est prévu pour s'adapter à de nombreuses situations (MEGA oblige)
= Nous n'avons pas vu les combats. Je soupçonne une certaine complexité dans leur déroulement.
- Jeter des dés différents à chaque fois, c'est perdre à chaque test du temps pour remettre la main sur les bons dés. Je ne connais que trop bien ce problème, ayant maîtrisé Earthdawn de nombreuses années.

Le scénario
+ Structure narrative simple abordant plusieurs concepts fondamentaux de MEGA (transit, univers parallèle...)
+ Un contexte théâtral amusant
- Nous étions un peu trop nombreux (6) pour ce scénario, plutôt câblé pour 3 ou 4 joueurs. Cela s'est traduit par une action dispersée entre nous tous et moins de possibilités d'action pour chacun. Cela a aussi rendu le scénario plus facile à résoudre.
- Ce scénario ne nous place pas en tant que Messagers Galactiques mais plutôt comme agents spéciaux. Cela m'a semblé en décalage avec le topo du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Zadok
Victime Sacrificielle
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2020, 22:06

Re: Retours sur MEGA

18 oct. 2023, 08:34

Après la partie du 13 octobre dernier, voici mon retour sur MEGA. Mon avis sera assez similaire à celui de Ginkoko.

L'univers

+ Un univers ancré dans l'époque où le jeu a été créé. C'est quand même plaisant d'arpenter un monde à la Valérian, où la technologie et la vie galactique ont ce petit goût suranné qui nous replonge dans les BD de notre enfance.
+ Le "transit" à travers les mondes, mystérieux et intriguant, qui rappelle le Porté dans 7e Mer.
= Une fois la sensation de nostalgie passée, je trouve quand même le cadre un peu fourre-tout. Le voyage dans les univers parallèles donne une infinité de possibilités, mais dilue également la proposition de jeu. J'ai eu un peu de mal à saisir à quoi nous allions jouer au début de notre séance.

Le système

+ Un système à triple niveau de résolution [talent + domaine + trait] qui caractérise les actions des personnages d'une manière assez plaisante et originale...
= ... mais qui me semble par certains aspects un peu artificiel. Le joueur va forcément chercher à optimiser ses capacités en favorisant les compétences où son personnage est le meilleur. Quelle est la véritable différence entre [acrobatie + pratique + adresse] et [acrobatie + pratique + vivacité], hormis le bonus chiffré ?
= Malgré le fait d'en avoir dépensé deux lors de la partie, je n'ai toujours pas compris comment fonctionnaient les Points d'Ardence... :oops: Le jeu comporte également une mécanique d'Avantages, mais nous ne l'avons pas utilisée lors de ce scénario.
- La fiche de personnage qui contient des termes et des abréviations très spécifiques au jeu. Pas très intuitive et assez délicate à appréhender au premier abord.

Le scénario

+ Une présentation du monde "réel" de MEGA en premier lieu, suivie d'un XVIIIème siècle revisité avec un personnage historique connu. Sympa !
+ Le passage dans le théâtre, assez riche au niveau des possibilités.
= Globalement, j'ai trouvé l'enjeu de ce scénario un peu faible. Il manquait un petit truc en plus.
- Comme l'a écrit Ginkoko, nous étions trop nombreux autour de la table. Ça s'est ressenti lors de la séance.

Le mot de la fin

Vous l'aurez compris, MEGA ne m'a pas spécialement emballé, sans me déplaire totalement non plus. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester les mécaniques de combat, mais le jeu a plutôt l'air d'être en faveur des résolutions pacifiques (nous étions tous équipés avec des armes paralysantes et des dispositifs incapacitants).

Il y a quand même quelque chose à signaler concernant cette partie : le meneur n'était autre que Didier Guiserix, ancien rédac' chef du magazine Casus Belli et créateur du jeu (rien que ça). C'est une chance assez inouïe d'avoir pu découvrir MEGA en sa compagnie. Sa manière de mener et de décrire certains décors possédait d'ailleurs une certaine force évocatrice. Quelquefois j'y étais, dans cet univers SF des années 80 ! 8-)

En bref, même si le jeu ne m'a pas forcément conquis, c'était une sacrée soirée qui restera un excellent souvenir de rôliste ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jodo Kast
Victime Sacrificielle
Localisation : Aussonne
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2023, 13:00

Re: Retours sur MEGA

18 oct. 2023, 08:57

L'univers
+ Univers riche et complet (influence clairement old school)
+ Le principe des univers parallèles permets de jouer tout type d'époque et d'ambiance à la Doctor Who.
= L'aspect MEGA qui passent rattraper les erreurs commises donne l'impression qu'aucune bévue n'est grave. Peut-être plus adapté à des joueurs débutant ne recherchant pas le challenge ?
- Univers trop riche et complexe pour être apprivoisé en une séance. Le jeu semble plus adapté à un mode campagne que one-shot

Le système
+ Système simple et efficace utilisant tout type de dés à la Cthulhu Hack
+ L'écran du MJ est bien pensé et permets une lecture rapide des résultats
- Le lien entre les talents et les traits pour faire le pool de dés pas toujours intuitif

Le scénario
+ Scénario qui va crescendo pour les joueurs "novices" se voyant confier des responsabilités
+ Petit clin d'œil historique lié à la Renaissance
= Scénario très dirigiste mais pas forcément gênant pour un one-shot
- Le scénario ne m'a pas semblé mettre en valeur chaque capacité des personnages (notamment les pouvoirs). Un peu décevant pour une initiation.

En résumé : Bonne expérience avec un VIP en tant que meneur. Système intéressant avec du potentiel mais je suis resté sur ma faim :)

Revenir à « Table non-euclidienne »