Retours sur MEGA
Publié : 17 oct. 2023, 12:47
La TNE s'ajoute des défis. Jouer à des jeux dont le nom comporte une lettre de moins que le précédent. Après Omega, voici MEGA !
MEGA propose de jouer des Messagers Galactiques dans notre univers... et d'autres. Globalement, si j'ai apprécié la séance, je garde du jeu un avis mitigé : ni rebuté ni emballé.
L'univers
+ Un univers varié dont la cohérence interne a été un sujet de préoccupation, ce qui est parfois oublié
= Un univers qui permet de tout jouer, aussi bien dans le passé que le futur (univers parallèles), dans divers niveaux technologiques, c'est finalement manquer un peu d'identité... et en même temps, cette caractéristique constitue son charme. Je ne sais pas très bien expliquer pourquoi je ne suis pas plus que cela emballé, sans doute que je suis devenu trop vieux pour ce type de cadre de jeu et que j'ai besoin de propositions ludiques précises.
- J'ai eu une sensation bizarre avec les univers parallèles qui me semblent "jetables". On a fait une connerie ? Pas grave, c'est juste la merde dans cet univers. Et en même temps, les MEGA font aussi les "voitures-balais" pour corriger les bêtises. Est-ce la faute à une présentation écourtée (l'univers est vaste, il faut du temps pour en parler en détails) ? Ou bien y-a-t-il vraiment cet aspect dans MEGA ? Je ne saurais le dire.
Le système
+ Utilise la plupart des dés. J'aime quand on peut jouer avec tous les dés
+ Les tests de compétences sont simples à prendre en main et la lecture des résultats est facile côté meneur grâce à un gros tableau bien pensé.
= Le système ne m'a pas transcendé ni déplu. Il est prévu pour s'adapter à de nombreuses situations (MEGA oblige)
= Nous n'avons pas vu les combats. Je soupçonne une certaine complexité dans leur déroulement.
- Jeter des dés différents à chaque fois, c'est perdre à chaque test du temps pour remettre la main sur les bons dés. Je ne connais que trop bien ce problème, ayant maîtrisé Earthdawn de nombreuses années.
Le scénario
+ Structure narrative simple abordant plusieurs concepts fondamentaux de MEGA (transit, univers parallèle...)
+ Un contexte théâtral amusant
- Nous étions un peu trop nombreux (6) pour ce scénario, plutôt câblé pour 3 ou 4 joueurs. Cela s'est traduit par une action dispersée entre nous tous et moins de possibilités d'action pour chacun. Cela a aussi rendu le scénario plus facile à résoudre.
- Ce scénario ne nous place pas en tant que Messagers Galactiques mais plutôt comme agents spéciaux. Cela m'a semblé en décalage avec le topo du jeu.
MEGA propose de jouer des Messagers Galactiques dans notre univers... et d'autres. Globalement, si j'ai apprécié la séance, je garde du jeu un avis mitigé : ni rebuté ni emballé.
L'univers
+ Un univers varié dont la cohérence interne a été un sujet de préoccupation, ce qui est parfois oublié
= Un univers qui permet de tout jouer, aussi bien dans le passé que le futur (univers parallèles), dans divers niveaux technologiques, c'est finalement manquer un peu d'identité... et en même temps, cette caractéristique constitue son charme. Je ne sais pas très bien expliquer pourquoi je ne suis pas plus que cela emballé, sans doute que je suis devenu trop vieux pour ce type de cadre de jeu et que j'ai besoin de propositions ludiques précises.
- J'ai eu une sensation bizarre avec les univers parallèles qui me semblent "jetables". On a fait une connerie ? Pas grave, c'est juste la merde dans cet univers. Et en même temps, les MEGA font aussi les "voitures-balais" pour corriger les bêtises. Est-ce la faute à une présentation écourtée (l'univers est vaste, il faut du temps pour en parler en détails) ? Ou bien y-a-t-il vraiment cet aspect dans MEGA ? Je ne saurais le dire.
Le système
+ Utilise la plupart des dés. J'aime quand on peut jouer avec tous les dés

+ Les tests de compétences sont simples à prendre en main et la lecture des résultats est facile côté meneur grâce à un gros tableau bien pensé.
= Le système ne m'a pas transcendé ni déplu. Il est prévu pour s'adapter à de nombreuses situations (MEGA oblige)
= Nous n'avons pas vu les combats. Je soupçonne une certaine complexité dans leur déroulement.
- Jeter des dés différents à chaque fois, c'est perdre à chaque test du temps pour remettre la main sur les bons dés. Je ne connais que trop bien ce problème, ayant maîtrisé Earthdawn de nombreuses années.
Le scénario
+ Structure narrative simple abordant plusieurs concepts fondamentaux de MEGA (transit, univers parallèle...)
+ Un contexte théâtral amusant
- Nous étions un peu trop nombreux (6) pour ce scénario, plutôt câblé pour 3 ou 4 joueurs. Cela s'est traduit par une action dispersée entre nous tous et moins de possibilités d'action pour chacun. Cela a aussi rendu le scénario plus facile à résoudre.
- Ce scénario ne nous place pas en tant que Messagers Galactiques mais plutôt comme agents spéciaux. Cela m'a semblé en décalage avec le topo du jeu.