Retours sur Alien

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Jodo Kast
Victime Sacrificielle
Localisation : Aussonne
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2023, 13:00

Retours sur Alien

12 déc. 2023, 10:43

Vendredi dernier, nous partions dans une station de pompage délabrée communiste sous plusieurs kilomètres de profondeur.

L'univers
= C'est du Alien avec tout ce à quoi on peut s'attendre (ou pas). Après on aime ou pas (perso c'est ma came :D)

Le système
+ Système tout au d6 ou il faut un 6 pour réussir. C'est simple, c'est efficace.
+ Attributs et compétences jusque ce qu'il faut. Le système n'est pas trop lourd.
= Utilisation de PNJ donc on a pas pu voir ce que ça donne la création de personnages
- Système d'objectifs personnels qui rende le jeu très PvP alors que le jeu est déjà mortel de base.
- Certains talents et/ou jet en opposition sont un peu arbitraires et vont à l'encontre du bon sens...

Le scénario
+ Un huit clos comme on les aime
+ Des créatures qui ne sont pas le seul danger bloqué à 4 kilomètres sous la surface des vagues
+ L'acte 2 avec le timer permet d'animer la partie et contraint les joueurs à des prises de décision
= Le nombre d'option pour s'en sortir est un peu limité et le scénario (et le MJ) ne permettent pas de bien les discerner
= La phase enquête est trop vite reléguée au second voir 3ème plan
- Le scénario par trop vite à l'affrontement entre joueur. Il faut rajouter plus d'éléments de surprise
- Timer (1h) pour l'acte 2 trop court à 5 joueurs. 1h30 serait plus juste
- Certains personnages sont mis de côté. Ils ont trop peu de scènes à eux

En bonus : le mot du MJ
J'ai pris du plaisir à refaire jouer ce scénario auquel j'avais apporté quelques modifications. Cependant, cela s'est avéré insuffisant... Merci à mes joueurs pour leur retours. Ils m'ont donnés l'envie et les idée pour améliorer encore d'un cran ce scénario à fort potentiel mais largement sous exploité. J'aurais plaisir à leur proposer leur revanche sur le scénario une fois que je l'aurai modifié ou bien en leur faisant joueur la suite Gulag 193 :lol:

Le mot de la fin
Je suis convaincu par l'univers et le système de jeu mais moins par le mode campagne. Jeu très/trop PvP et trop mortel à mon gout pour du long terme. Seule alternative acceptable serait une campagne ou chaque acte est "gérée" par une équipe avec pourquoi pas un acte final en mode crossover des survivants de chaque groupe. Mais pour le moment je préfère proposer à mes joueurs des one shot ;)
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retours sur Alien

12 déc. 2023, 18:57

Univers
+ L'univers d'Alien a été développé dans des romans et ne se contente pas de ce qui est sommairement décrit dans les films. C'est sur cet univers étendu que s'appuie le JdR, pour le meilleur !
+ La promesse d'un jeu mortel et sans concession est tenue.
= L'univers, même étendu, reste limité. Les autorités (politiques, économiques et militaires) sont cyniques jusqu'à la moelle, ce qui en devient ridicule au bout d'un moment. J'ai l'impression qu'il manque de contre-pouvoirs pour nuancer le jeu.


Système
On jette autant de D6 que la somme des scores de caractéristique et compétence. Chaque 6 compte pour une réussite. On peut ajouter des D6 de stress, représentant la tension et la pression qui s'exercent sur le personnage. Le stress positif s'exprime par plus de chances de réussite ; le stress négatif s'exprime par un jet spécial si un dé de stress obtient un 1. J'ai apprécié de voir le jeu sous son "vrai" visage, ayant déjà joué mais avec quelques règles maison.
+ Le système fonctionne bien, les combats sont fluides dans l'ensemble.
+ Le système de stress est vraiment bien vu et intéressant à exploiter. Il enrichit les situations et le RP.
+ Plusieurs petites choses sont sympa sur les feuilles de perso. La personnalité est définie en un mot ; chaque PJ a un rival et un camarade ; un talent et un objet fétiche complètent l'ensemble. Cela colore bien les persos.
= Les brouettes de D6 me font ni chaud ni froid. Le fait que seuls les 6 apportent une réussite pousse à lancer plus de dés.
- Le PVP semble mal géré par le jeu. Or, notre session a principalement tourné au pugilat entre PJ.
- Il y a aussi un truc bizarre autour des actions en opposition, comme mon personnage opposé à un autre PJ et obligé de se soumettre à un ordre qu'il n'a aucune intention d'accomplir sous peine de conséquences néfastes. Ce type de problème peut facilement se corriger à la volée par le MJ.


Scénario
Le scénario joué est celui du livre de base. Il souffre de quelques faiblesses. Nous avons longuement discuté en fin de séance sur les améliorations possibles.
+ Un scénario qui a du potentiel et qui bascule vers des parties courtes ou plus longues selon les options retenues. Je crois que j'aurais aimé faire le même scénario sur une session de 8 heures avec une grosse phase d'enquête avant que tout ne parte en sucette. Évidemment, ce n'est pas possible en mode découverte au club, mais c'est pour dire que j'ai aimé le contexte.
+ J'ai aussi aimé la surprise des créatures (on attend les aliens et ben non), leur physiologie et leur exploitation dans le scénario.
- Dès que les PJ ont compris que la seule et unique issue consiste en un sous-marin 2 places, l'affrontement entre PJ est inévitable, occultant tout le reste.
- Le rythme du scénario qui pousse très vite vers l'action. C'est tout à fait normal vu notre format, mais cela a provoqué la mise sur la touche d'un joueur pendant un long moment alors que les autres étaient plongés (huhu) dans l'action.
Maxbov
Victime Sacrificielle
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2023, 09:19

Re: Retours sur Alien

13 déc. 2023, 22:14

Vendredi dernier, la TNE m'a encore accueilli moi le STF (sans table fixe) avec beaucoup de gentillesse (pour moi, car mon PJ a pris chère :lol: ).
C'est mon premier retour sur une TNE donc soyez indulgent :D

L'univers
C'est Alien, on aime ou on aime pas (si ça existe vraiment). Mais je dirais même plus que c'est l'univers étendu (je ne sais pas le terme est officiel).
J'ai vu les films Aliens il y a plus de deux décennies, autant dire que mes souvenirs autres que ceux la pop culture de l'univers était mince.
+ c'est qu'on est pas obligé de connaître dans les détails l'univers pour apprécier une partie. A aucun moment je ne me suis senti perdu.

Le système
+ Système tout au d6 est simple à comprendre et est très vite intégré, même avec l'ajout du/des dés de stress (qui peuvent-être salvateur ou mortel).
- Il faut quand même une brouette de d6 (jusqu'à 20 par lancé), je suis pas spécialement fan d'avoir autant de dés à jeter,
+ Mais pour ma part, je n'ai eu que très peu de lancé et pas mal de roleplay, donc ça limite les brouettes :o .
+ Les attributs et compétences ne sont pas trop nombreux, ça évite de se perdre sur du oneshot,
- à voir si ce ne provoque pas des manques de compétences sur une campagne plus complète.
- L'absence de jet d'opposition pour se défendre d'une attaque, par exemple, m'a également dérangé, on est totalement passif face aux attaques qui sont déjà suffisamment mortel (surtout avec peu de PV)
+ Les camarades et rivaux très sympa et permet assez rapidement de faire des clans (vous aurez plus de details dans la section scénario). Et c'est également une bonne source de background sur laquelle se raccroché en partie oneshot.
- mais, je ne sais pas si sur une campagne cet aspect est aussi impactant :shock:

Le scénario
+ Un scénario à huit clos qui ne se passe pas dans l'espace, mais qui est tout aussi agréable à jouer.
+ Comme précisé ci-dessus, les background et affinités indiqué on permis de très rapidement former des clans, car l'aspect PVP est très présent. Et on a vite la certitude qu'on est obligé de faire des alliances pour s'en sortir plus ou moins vivant (perso mon PJ est :bomb: , mais uniquement en fin de partie)
- mais au final l'alien (qui n'en ai pas un) n'était pas la chose à se méfier le plus, mais bien les autres PJ. L'atmosphère n'était pas plus pesante que ça,
+ à part lors de l'acte final, avec le timer et les événements aléatoire.
+ Je m'attendais à voir débarquer un alien à tout moment, au final pas du tout, c'est un autre type de créature qu'on a du affronter. Du coup, c'etait inattendu pour moi, je pensais qu'il n'y avait plus ou moins que des Aliens (ou variante) comme boss.
- Le peu de moyen de se sortir de la situation délicate rencontré, le seul moyen de s'échapper qu'on a eu, était également un peu obvious (j'ai rapidement compris comment aller se finir le scénario)
= dommage qu'on ai pas eu plus d'interactions avec les PJ, mais ça c'est peut-être dû au fait que nous joueur soyons aller directement à l'essentiel et qu'on ai sauté des passages.


J'ai passé une très bonne soirée avec mes camarades d'infortune sur le jdr Alien, et malgré des améliorations du scénario possibles, très bien maîtriser.
La question qui reste en suspense, c'est le fait de jouer une campagne dessus. Avec un jeu aussi mortel (au propre, comme au figuré) peut-on survivre assez longtemps avec 1 seul personnage pour enchaîner les scénario. D'autant qu'on se doute qu'à terminaison, c'est la mort qui attend nos PJ.
Quoi qu'il en soit, je dirais pas non à un autre oneshot Alien :proud:
Avatar de l’utilisateur
Zadok
Victime Sacrificielle
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2020, 22:06

Re: Retours sur Alien

13 déc. 2023, 23:54

Après la partie du 8 décembre dernier, voici mon retour sur Alien (séance menée par Jodo Kast).

L'univers

Nous n'avons pas abordé l'univers d'Alien de manière détaillée dans le cadre du scénario de test, mais une bonne majorité de la table semblait le connaître grâce aux films (ou une partie précédente). En ce qui me concerne :

+ Un cadre SF rétrofuturiste et crasseux qui me parle immédiatement.
+ La promesse de jouer dans des mondes différents ayant chacun une saveur ou une contrainte particulière (la planète aquatique, le monde à l'atmosphère toxique, la colonie minière, etc.).
+ C'est Alien, quoi ! :D
= Une galaxie partagée entre plusieurs mégacorporations qui font leur loi et qui tirent les ficelles, ce qui amène inévitablement des trahisons au programme. Autrement dit : crew expendable.
= Une infinité de possibilités en théorie (diversité des mondes et des menaces), mais un réel risque de redondance en pratique.

Le système

+ Système à base de d6 très simple à expliquer et à mettre en application.
+ La mécanique d'accumulation du stress, LE point fort du jeu pour ma part. Ajoute un côté "stop ou encore" totalement raccord avec la proposition du titre.
+ La fiche de perso : sobre, fonctionnelle et efficace.
= La quantité de dés peut vite devenir importante (3 dés d'agilité + 3 dés de combat à distance + 2 dés de visée + 4 dés de stress = 12 dés à lancer lors d'un round de combat). Prévoyez le stock !
= Les objectifs secrets, une arme à double tranchant.
= Les effets des crises de panique, particulièrement sévères pour certains. Les joueurs doivent être conscients qu'ils peuvent perdre le contrôle de leur personnage très rapidement. À partir de trois ou quatre dés de stress, ça devient chaud. :sweat:
= Malgré l'apparente simplicité du système, des aides de jeu pour l'ensemble de la table me semblent indispensables. En effet, il est nécessaire que les joueurs puissent avoir un visuel sur l'ensemble de leurs capacités de combat (plutôt nombreuses entre les actions lentes et les actions rapides), tant la bonne utilisation de celles-ci peut faire la différence entre la vie ou la mort du personnage.
- Pour ma part, je trouve que la fluidité du système a un peu souffert lors de notre confrontation finale. Entre les jets de combat, de protection, de talents et de panique (+ les attaques automatiques suite à une folie meurtrière), c'était beaucoup à cinq joueurs.

Le scénario (SPOILERS)

+ Le cadre sous-marin, à mi-chemin entre les films Sphere, Abyss et Peur Bleue.
+ La sensation que tout peut péter à chaque instant.
= Pas de xénomorphe sur ce scénario. Un twist sympa pour ceux qui ont déjà joué un certain nombre de parties, mais un peu moins pour ceux qui découvrent Alien.
= Le timer du dernier acte, une bonne idée sur le papier...
- ...mais un peu moins en jeu, surtout avec cinq PJ.
- Les objectifs secrets trop tournés vers la survie personnelle.
- La structure du scénario telle que nous l'avons joué donne une trop grande importance au personnage d'Olga Kramarenko. Coup de bol, c'était moi qui l'interprétais, mais le reste de la table a attendu assez longtemps avant de jouer.
- Un certain déséquilibre entre la partie enquête / découverte de la station et l'acte final. Ce dernier est arrivé un peu brusquement.
- Le plan de la station, peu lisible.
- La tuerie PvP de fin, inévitable. On aime ou on n'aime pas, moi ce n'est pas mon truc.
- En ce qui me concerne, je trouve que c'est un scénario difficile à sortir pour faire découvrir le jeu.

Pistes d'amélioration (MEGA SPOILERS)

1 - Faire vivre la station avant l'arrivée d'Olga pour permettre aux autres personnages de développer leurs liens (amicaux ou non). Autre possibilité : faire des inserts durant l'enquête (par exemple, quand Olga rencontre le superviseur, d'autres personnages peuvent dialoguer entre eux à l'autre bout de la station ; en revanche, les joueurs doivent être disciplinés pour éviter le méta-jeu).
2 - Mettre un peu moins d'occupants (une quinzaine de figurants max.) et bien les caractériser, ça peut être sympa lors du dernier acte d'avoir créé des attaches supplémentaires.
3 - Ne pas dévoiler à la moitié du scénario que seules deux personnes pourront s'en sortir, cela fausse complètement la suite de la partie, surtout si les PJ ont pour objectif de s'en sortir "à tout prix". Faire en sorte que tout le groupe découvre le sous-marin démonté / saboté au dernier moment, ce sera beaucoup plus impactant (et vicieux !). :proud:
4 - Ce serait mieux si l'ingénieur était le seul capable de réparer le submersible, cela donnerait une toute autre importance au personnage à la dernière minute.
5 - Gérer différemment le timer du dernier acte. Ne pas hésiter à le rendre plus dynamique et diégétique. Par exemple, si deux personnages en ont pour cinq minutes de trajet (plongée ou autre), leur demander de ne pas participer à la conversation générale durant ce laps de temps. Ou encore, si quelqu'un tente de forcer les communications ou de réparer l'ascenseur, retirer dix minutes au chronomètre au titre de la "sécurité"... :grin:
6 - Gérer autrement les protections sous-marines pour éviter des quiproquos. Il serait préférable d'obliger les personnages à prendre quelques minutes pour les enfiler ou les quitter en intégralité (quitte à perdre un temps précieux à la fin). Dans tous les cas, éviter la "demi-protection" sans le casque, c'est casse-gueule et difficile à gérer en respectant les règles d'armure.

Le mot de la fin

Mon avis peut paraître négatif, mais j'ai réellement apprécié Alien et ce qu'il a à offrir. Je partais avec un a priori très enthousiaste sur le jeu, possédant le livre de base ainsi que le kit de démarrage contenant Le Chariot des Dieux. Je suis un peu plus mitigé concernant le scénario que nous avons testé ce soir. La première fois, il vaut mieux y aller mollo sur le PvP et laisser le xénomorphe faire le travail.

C'est également un titre qu'il faut jouer avec le "bon groupe" à mon avis. Autrement dit, avec des joueurs qui apprécient les scénarios à fort potentiel de mortalité et qui aiment se faire des cachotteries (et des crasses dans le pire des cas). De même, le feeling peut être assez proche d'une partie des Loups-garous de Thiercelieux, dans le sens où celui qui jouera l'agent de la compagnie sera toujours la brebis galeuse du groupe, quelquefois à tort ! :charm:

Enfin, je suis un peu sceptique concernant la durée de vie du jeu. C'est un débat qui ressort régulièrement sur les forums, mais je ne suis pas certain d'arriver à mener une campagne avec Alien, il me paraît difficile d'aller au-delà du burst (mini-campagne de 2-4 séances) avec des personnages aussi fragiles et le risque de redondance inhérent au titre. Hormis ces réticences, c'est un testé et approuvé pour moi, merci à Jodo Kast alias Maman pour cette découverte ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Eöl
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 220
Inscription : 10 août 2016, 13:20

Re: Retours sur Alien

13 janv. 2024, 12:07

Je trouve que tout a été dis lors des précédents messages, donc je ferais juste le retour sur mon ressentis :

Globalement j'ai fait deux parties sur Alien, et à chaque fois j'ai bien ressenti l'émotion du premier film, donc bravo à Jodo Kast pour les deux fois !

Sur le scénario du soir, il y a quelques faiblesse qui ont été relevé lors de la soirée, mais au final je vais en retenir qu'un seul, c'est que globalement le PvP est très mal géré par le moteur de jeu, donc les scénarios qui tournent trop autour de cette mécanique sont un peu moins bon je trouve, surtout quand il y a plus de 3, 4 joueurs autour de la table, qui font que les équipes qui se séparent étire un peu le temps.

Par contre les dés de stress retransmette très bien le sentiment d'horreur et d'urgence, et sur les fins de scénario est une superbe mécanique, je suis plutôt conquis par Alien en tant que JDR au final. :D

Revenir à « Table non-euclidienne »