Caji Hirdaya est un pur produit de la capitale. Né dans une famille de muadra sans histoire, il se destine très jeune au métier de Caji. Il fréquente le centre de purge où il rencontre Caji Gadri, un héros qui a combattu les rebelles qui ont assassiné le précédent Dharsage. Son mentor sérieux et exigeant l’a enjoint à passer sa tothis : à Burdoth, on n’est personne tant qu’on ne devient pas Drenn. Le destin a voulu que Caji Hirdaya rencontrât les autres tauthers en sortant du Hall des Drenns et Drenn Shadri, un propriétaire de la vallée de Gauss, venu spécialement à la capitale recruter des Drenns pour l’aider. Le voilà sur les routes de Burdoth pour la province la plus rurale, lui qui n’avait presque jamais quitté la capitale !
Néoma est également un muadra, mais il est né dans le désert du Doben-al ans une famille de Muadras exilés, détestant les humains en général et le Burdoth en particulier. Mais Néoma déteste la vie du désert, l’inconfort, les tempêtes d’Isho, le sentiment de supériorité qui contraste avec une pauvreté crasse. Il a tout plaqué, ses parents disent qu’il a trahi, pour rejoindre les riches contrées de Burdoth. Il s’est engagé dans l’armée, un métier facile et pas trop fatigant qui permet de continuer à apprendre à utiliser l’isho. Mais bon, parfois dans l’armée, il y a de vraies batailles. Et Néoma a combattu en première ligne lors du raid ramian 3 508. Il a vu tomber ses camarades, il a lui-même été blessé. Il rêve maintnena td’une petite boutique dans le bazaar d’Ardoth. Pour cela, il faut devenir Drenn. C’est ainsi qu’il se retrouve à récolter des durligs et soigner des thombos au fin fond de la vallée de Gauss.
Amaroq Ulfr vient du Lundere. Depuis tout petit, il sert dans des auberges. Il rêve de voyages, de rencontres multiculturelles et il souhaite posséder son auberge. Il est arrivé à Ardoth pour ça. Lors d’une bagarre, il est intervenu et a tué un jeune crugar d’une riche famille expatriée. Le père de la victime lui en veut à mort et a juré sa perte. Il veut y devenir propriétaire d’une auberge et il n’est pas le choix : il doit devenir citoyen pour cela.
Yorka Mud est un bronth originaire du Dobre. Ses parents sont issus de la haute société. Sa mère est une gradée dans l’armée et son père un fonctionnaire d’importance. Mais Yorka préférait l’étude et les sciences. Ses parents lui mettaient la pression pour faire un vrai métier, Yorka a choisi de partir là où il y avait les meilleures universités et les meilleurs labos : Ardoth. Mais il s’est aperçu que son accès à la tech terrienne restait limité tant qu’il n’avait pas le statut de drenn. Il y a aussi un truc dont il n’est pas fier. Il se retrouve donc chez Yen Shadrik au fin de la vallée de Gauss. Il est plus intéressé par l’étude de la biodiversité que les tâches de la ferme.
Garett Stonefist est un boccord d’Ardoth, enfin du Quartier Sud, le quartier de la plèbe. Fort et bête, il fut vite repéré pour des combats illégaux. Et bientôt, il fit le voyage vers l’infâme île de Sillipus pour devenir Sherja, gladiateur en arène. De retour à Ardoth, il s’est associé à humain, Antonio, pour monter des combats illégaux dans la capitale. Mais un jour, lors d’un énième combat truqué, un patron de la pègre s’est senti lésé et a décidé de leur faire la peau à tous les deux. Il est temps de se mettre au frais et d’avoir une certaine protection des autorités en devenant tauther.
Antonio son acolyte est un humain du même quartier, petit délinquant qui a obtenu son entrée dans la klade Githerin. Mais il a mauvaise réputation partout, peu fiable, escroc pour tous, c’est lui l’organisateur des combats truqués où Garett se bat. Voilà qu’Antonio se retrouve obligé de se mettre au frais à cause de ce combat truqué. Qui viendrait le chercher au fin fond de la vallée de Gauss, dans la ferme du Drenn Shadrik ?
Le quotidien
La vie de Tauther sur les terres du Drenn Yen Shadrik est éloignée de la propogande pour la tothis. Certes la ville de Gauss n’est pas loin (30 km), certes le site du laboratoire d’Iscin est proche (15 km), ais chez Shadrik, ce sont des champs de durligs à perte de vue. La vie est rythmée par les travaux agricoles, le soin apporté aux thombos, et parfois la chasse à un animal sauvage. Heureusement, le drenn dont la propriété jouxte celle de Shadrik, Drenn Potlok, a engagé des tauthers, et c’est la guéguerre ! D’ailleurs, ce matin, Antonio s’est introduit sur les terres de Potlok dans l’objectif de cambrioler les affaires du plus charismatiques de ces tauthers. Mais il est très vite repéré et après quelques échanges d’insultes, Antonio est obligé de fuir. Il les distance sans souci.

Le corondon
Alors que les tauthers discutent avec Drenn Shadrik, la fille du métayer, Lily, arrive affolée. Un corondon descendu des montagnes piétine les cultures. Les tauthers prennent leurs armes et s’apprêtent à combattre. Shadrik leur glisse que si le corondon pouvait être attiré dans les cultures de Potlok, ce serait moins dangereux et cela lui ferait plaisir.
Les tauthers repèrent les traces de l’énorme animal et les suivent. Ils tombent sur le bestiau qui s’énervent sur les durligs de leur patron. Yorka s’avance et lance des cailloux sur le corondon pour l’attirer dans les champs de Potlok. Etant peu doué pour toucher l’animal, il s’avance trop et quand l’animal le charge, il se trouve en mauvaise posture.
Puis Hirdaya lui balance des dyshas pour l’attirer puis supprime sa signature. En effet, les Corondons n’ont pas d’yeux et se fient à leur tra-sense. Le corondon fait semblant de se laisser avoir puis attaque brusquement.

Amaroq Ulfr tire à l’arbalète sur le corondon qui change de cible. Néoma imite la signature d’un pibber pour l’attirer vers la ferme de Patlok.
De son côté, Antonio est parti vers la ferme de Patlok. Il insulte les tauthers pour les attirer loin de la ferme. Il fuit mais les tauthers de Patlok le rattrapent. Il subit un passage à tabac en règle.
Le corondon fait irruption dans la ferme de Jiro Patlok. Les tauthers ofnt mine de sauveurs. Ils engagent le combat. Menés par Stonefist, ils abattent l’animal sans subir de dégâts de ses griffes ou de ses éclairs de desti.
La proposition
Drenn Jiro Patlok montre son contentement et se demande où sontpartis ses tauthers. Ils proposent aux tauthers de signer leur challisk et de les engager. Ils demandent un délai pour accepter.