Retour sur Crash Pandas
Publié : 09 déc. 2024, 20:32
Crash Pandas est un jeu où le maître mot est "foutoir".
Commençons par présenter son auteur : Grant Howitt, dont la motivation première est de créer un jeu de rôle par mois, avec comme contrainte de n'utiliser que le recto d'une feuille A4 et réaliser les illustrations, la mise en page et le design au stylo. Son but est d'écrire des jeux de rôle mais sans se plonger dans des projets trop gros qui nécessitent plus d'investissements (illustrations, tests, développement, etc...) pour arriver à un "état fini", de plus, il dit apprécier les défis créatifs arbitraires. L'autre avantage, dit il, est qu'il n'aura pas de problèmes pour diffuser ses créations.
Pour ce qui est de Crash Pandas, la présentation tient en quelques mots : les joueurs incarnent des raton-laveurs qui participent une course urbaine à los Angeles.
L'univers
>> Lorsque l'on vous dit que vous allez jouer un raton-laveur, il est possible que vous pensiez "fantasy". Et bien non ! L'univers est bien contemporain puisque vous participez à une course urbaine complètement illégale, cela va sans dire.
>> Contemporain donc, très bien, mais pourquoi des raton-laveurs ? Et pourquoi pas ?! Un des conseils pour le maître du jeu nous dit "Play it straight. Play it completely straight. No-one even thinks to comment on the fact that they're a bunch of raccons in a souped-up sports car." (Pour les non anglophones cela peut se traduire par "Jamais personne remet en question "pourquoi des raton-laveurs dans une voiture de course ?" Tout est normal.")
Vous vous souvenez de l'introduction ? La ligne écrite en énorme ? Vous comprenez désormais pourquoi je disais que c'est le "foutoir" ? Tout est fait pour être dynamique et divertissant.
Le système
>> La création de personnage se fait relativement rapidement, après tout, c'est une course, autant se mettre dans le bain directement.
> Un dé 4, tiré à quatre reprises, pour répartir les statistiques de son raton-laveur entre quatre caractéristiques : la rapidité, le culot, la férocité et la rondeur.
> Un dé 20, tiré deux fois, pour déterminer les objets possédés par son raton-laveur, allant du plus improbable ou plus banal comme un lance-roquettes ou une fausse carte d'identité.
> Donner une histoire et un rival à son raton laveur.
>> Une fois la partie lancée, un lot de dés 6 pour effectuer quelconque action de son choix.
> La statistique utilisée pour un test détermine le nombre de dé lancés. On ajoute un dé si l'action concerne l'histoire de son raton-laveur. Et encore un supplémentaire si le rival est impliqué.
> Les joueurs doivent présenter un dé 6, avec la face correspondante à l'action qu'ils désirent faire face en haut. Lors d'un tour, ils ont donc le choix entre six actions : 1 : ralentir, 2 : tourner à gauche, 3 : tourner à droite, 4 : utiliser un objet, 5 : accélérer et enfin 6 : autre chose. Les actions sont résolues dans l'ordre croissant. Le MJ choisissant de bouger la voiture et les concourants en fonction des actions des raton-laveurs.
>> Il revient au MJ de contrôler la vitesse à laquelle va la voiture des participants en lancer autant de dés 6 qu'il y a de choix "accélérer". Il s'agit d'ailleurs d'un point que je n'ai toujours pas bien saisi même s'il m'a été réexpliquer à chaque round.
>> La voiture peut encaisser 10 dégâts, si elle tombe à 0, elle est alors détruite.
Pour ce qui concerne le système, rien n'est bien compliqué. Néanmoins, là où réside le fun est dans une des particularité du jeu, qui n'a pas encore été abordée : la non concertation entre les joueurs lorsqu'il s'agit de déterminer l'action qu'effectuera son raton.
Le scénario
Le coeur du jeu est une course, donc il est assez particulier de préparer un "scénario" comme l'on peut l'entendre pour d'autres univers et systèmes propices à l'histoire. Ici, tout se résoudra au tour par tour, pour un moment tenant sur quelques minutes pour un temps écoulé normalement. Ajouter des obstacles et des virages est ce qui est le plus évident, mais une fois une difficulté résolue, il est difficile d'innover. Je suis donc partie en improvisation totale, étant donné que les solutions choisies par les joueurs, pour surmonter les obstacles, me semblaient bien trop perchées pour avoir leurs places dans cet exercice.
Le mot de la fin
Après Crash Pandas où vous contrôlez des raton-laveurs qui participent à une course urbaine, un autre jeu de Grant Howitt s'appelle Honey Heist où vous incarnez des ours lors d'une convention du miel. Pour moi, ces pitchs en une phrase qui tient sur une ligne sont la promesse d'un moment de divertissement sans prise de tête.
Commençons par présenter son auteur : Grant Howitt, dont la motivation première est de créer un jeu de rôle par mois, avec comme contrainte de n'utiliser que le recto d'une feuille A4 et réaliser les illustrations, la mise en page et le design au stylo. Son but est d'écrire des jeux de rôle mais sans se plonger dans des projets trop gros qui nécessitent plus d'investissements (illustrations, tests, développement, etc...) pour arriver à un "état fini", de plus, il dit apprécier les défis créatifs arbitraires. L'autre avantage, dit il, est qu'il n'aura pas de problèmes pour diffuser ses créations.
Pour ce qui est de Crash Pandas, la présentation tient en quelques mots : les joueurs incarnent des raton-laveurs qui participent une course urbaine à los Angeles.
L'univers
>> Lorsque l'on vous dit que vous allez jouer un raton-laveur, il est possible que vous pensiez "fantasy". Et bien non ! L'univers est bien contemporain puisque vous participez à une course urbaine complètement illégale, cela va sans dire.
>> Contemporain donc, très bien, mais pourquoi des raton-laveurs ? Et pourquoi pas ?! Un des conseils pour le maître du jeu nous dit "Play it straight. Play it completely straight. No-one even thinks to comment on the fact that they're a bunch of raccons in a souped-up sports car." (Pour les non anglophones cela peut se traduire par "Jamais personne remet en question "pourquoi des raton-laveurs dans une voiture de course ?" Tout est normal.")
Vous vous souvenez de l'introduction ? La ligne écrite en énorme ? Vous comprenez désormais pourquoi je disais que c'est le "foutoir" ? Tout est fait pour être dynamique et divertissant.
Le système
>> La création de personnage se fait relativement rapidement, après tout, c'est une course, autant se mettre dans le bain directement.
> Un dé 4, tiré à quatre reprises, pour répartir les statistiques de son raton-laveur entre quatre caractéristiques : la rapidité, le culot, la férocité et la rondeur.
> Un dé 20, tiré deux fois, pour déterminer les objets possédés par son raton-laveur, allant du plus improbable ou plus banal comme un lance-roquettes ou une fausse carte d'identité.
> Donner une histoire et un rival à son raton laveur.
>> Une fois la partie lancée, un lot de dés 6 pour effectuer quelconque action de son choix.
> La statistique utilisée pour un test détermine le nombre de dé lancés. On ajoute un dé si l'action concerne l'histoire de son raton-laveur. Et encore un supplémentaire si le rival est impliqué.
> Les joueurs doivent présenter un dé 6, avec la face correspondante à l'action qu'ils désirent faire face en haut. Lors d'un tour, ils ont donc le choix entre six actions : 1 : ralentir, 2 : tourner à gauche, 3 : tourner à droite, 4 : utiliser un objet, 5 : accélérer et enfin 6 : autre chose. Les actions sont résolues dans l'ordre croissant. Le MJ choisissant de bouger la voiture et les concourants en fonction des actions des raton-laveurs.
>> Il revient au MJ de contrôler la vitesse à laquelle va la voiture des participants en lancer autant de dés 6 qu'il y a de choix "accélérer". Il s'agit d'ailleurs d'un point que je n'ai toujours pas bien saisi même s'il m'a été réexpliquer à chaque round.
>> La voiture peut encaisser 10 dégâts, si elle tombe à 0, elle est alors détruite.
Pour ce qui concerne le système, rien n'est bien compliqué. Néanmoins, là où réside le fun est dans une des particularité du jeu, qui n'a pas encore été abordée : la non concertation entre les joueurs lorsqu'il s'agit de déterminer l'action qu'effectuera son raton.
Le scénario
Le coeur du jeu est une course, donc il est assez particulier de préparer un "scénario" comme l'on peut l'entendre pour d'autres univers et systèmes propices à l'histoire. Ici, tout se résoudra au tour par tour, pour un moment tenant sur quelques minutes pour un temps écoulé normalement. Ajouter des obstacles et des virages est ce qui est le plus évident, mais une fois une difficulté résolue, il est difficile d'innover. Je suis donc partie en improvisation totale, étant donné que les solutions choisies par les joueurs, pour surmonter les obstacles, me semblaient bien trop perchées pour avoir leurs places dans cet exercice.
Le mot de la fin
Après Crash Pandas où vous contrôlez des raton-laveurs qui participent à une course urbaine, un autre jeu de Grant Howitt s'appelle Honey Heist où vous incarnez des ours lors d'une convention du miel. Pour moi, ces pitchs en une phrase qui tient sur une ligne sont la promesse d'un moment de divertissement sans prise de tête.