Retour sur Disque-Monde
Publié : 09 janv. 2025, 23:06
A la TNE, nous appelons le Disque-Monde ! Tiré des romans riches en couleur de Terry Pratchett, le JdR du Disque-Monde a connu une première mouture publiée par Edge et motorisée par le système GURPS. J'y avais joué il y a quelques années. J'en ai gardé un souvenir de lourdeur inappropriée ; à tel point que c'est devenu pour moi un exemple de mauvais choix de système. En effet, l'univers du Disque-Monde est tourné vers les situations rocambolesques et ses personnages improbables. On sent qu'il faut partir vers de la narration plutôt que vers de la simulation.
Et voilà qu'Arkhane Asylum annonce une nouvelle publication avec un nouveau système... Alors quid ?
Univers
+ Le Disque-Monde, avec sa richesse et son originalité. Si vous connaissez, je n'ai rien à dire de plus. Si vous ne connaissez pas, lisez au moins un roman de Pratchett.
= Je ne connais pas suffisamment l'univers pour apprécier pleinement le jeu. Je me suis senti de nombreuses fois extérieur à l'univers alors que d'autres joueurs percevaient toutes les subtilités des personnages ou de la situation. C'est frustrant.
Système
Comme dit plus haut, c'est surtout pour le système que j'étais impatient de tester cette nouvelle mouture.
+ Un système qui laisse la place à la narration, enfin !! Tout n'est pas mécanisé et c'est tant mieux.
+ Les tests de compétences se font sur la base du background du personnage et de mots-clés écrits sur la feuille de perso. C'est au joueur de négocier la faisabilité d'un test, et le MJ valide en lui donnant la possibilité de lancer un dé, du D4 au D12.
+ La difficulté des tests est variable et déterminée par le lancer d'un D8 par le MJ. J'aime l'idée d'une difficulté aléatoire, raccord avec cet univers décalé. Au passage, les amateurs de l'univers apprécieront que ce soit précisément un dé à 8 faces.
= Le chiffre 8 vient apparemment avec des effets kiss cool que nous n'avons pas vus.
= Nous n'avons pas vu les règles de combat ni de magie.
- Il peut être éventuellement un peu difficile de savoir quel test faire. A mon avis, des joueurs expérimentés ne devraient pas avoir de problèmes (comme ce fut le cas vendredi d'ailleurs).
+ Des personnages prétirés variés et intéressants, qui plus est joliment illustrés.
Scénario
Si j'ai bien suivi, nous avons joué en avant-première française le scénario du kit d'intro de la nouvelle mouture. Nous devions retrouver un livre de recettes pour un entrepreneur atypique.
+ Parfait pour découvrir la ville d'Ankh-Morpork. Il permet aussi plus largement de sentir certains aspects de l'univers décalé du Disque-Monde.
= Légèrement modifié par le MJ pour permettre à des néophytes de l'univers de plus facilement entrer dans le jeu, cela a fragilisé dans le même temps l'implication des personnages.
- Un peu trop long pour notre format avec un groupe normal. Le scénario n'a tenu dans le temps imparti que parce qu'un personnage avait une capacité permettant d'obtenir des indices autrement.
Le mot de la fin
J'ai apprécié cette nouvelle mouture. Bien plus narrative, le système est léger (nous n'avons fait assez peu de lancers de dés finalement sur toute la soirée). Mon plus gros souci est ma méconnaissance de l'univers du Disque-Monde, n'ayant lu que deux romans et vu un téléfilm (Le Père Porcher). Pour les amateurs de Pratchett, je recommande chaudement.
Et voilà qu'Arkhane Asylum annonce une nouvelle publication avec un nouveau système... Alors quid ?
Univers
+ Le Disque-Monde, avec sa richesse et son originalité. Si vous connaissez, je n'ai rien à dire de plus. Si vous ne connaissez pas, lisez au moins un roman de Pratchett.
= Je ne connais pas suffisamment l'univers pour apprécier pleinement le jeu. Je me suis senti de nombreuses fois extérieur à l'univers alors que d'autres joueurs percevaient toutes les subtilités des personnages ou de la situation. C'est frustrant.
Système
Comme dit plus haut, c'est surtout pour le système que j'étais impatient de tester cette nouvelle mouture.
+ Un système qui laisse la place à la narration, enfin !! Tout n'est pas mécanisé et c'est tant mieux.
+ Les tests de compétences se font sur la base du background du personnage et de mots-clés écrits sur la feuille de perso. C'est au joueur de négocier la faisabilité d'un test, et le MJ valide en lui donnant la possibilité de lancer un dé, du D4 au D12.
+ La difficulté des tests est variable et déterminée par le lancer d'un D8 par le MJ. J'aime l'idée d'une difficulté aléatoire, raccord avec cet univers décalé. Au passage, les amateurs de l'univers apprécieront que ce soit précisément un dé à 8 faces.
= Le chiffre 8 vient apparemment avec des effets kiss cool que nous n'avons pas vus.
= Nous n'avons pas vu les règles de combat ni de magie.
- Il peut être éventuellement un peu difficile de savoir quel test faire. A mon avis, des joueurs expérimentés ne devraient pas avoir de problèmes (comme ce fut le cas vendredi d'ailleurs).
+ Des personnages prétirés variés et intéressants, qui plus est joliment illustrés.
Scénario
Si j'ai bien suivi, nous avons joué en avant-première française le scénario du kit d'intro de la nouvelle mouture. Nous devions retrouver un livre de recettes pour un entrepreneur atypique.
+ Parfait pour découvrir la ville d'Ankh-Morpork. Il permet aussi plus largement de sentir certains aspects de l'univers décalé du Disque-Monde.
= Légèrement modifié par le MJ pour permettre à des néophytes de l'univers de plus facilement entrer dans le jeu, cela a fragilisé dans le même temps l'implication des personnages.
- Un peu trop long pour notre format avec un groupe normal. Le scénario n'a tenu dans le temps imparti que parce qu'un personnage avait une capacité permettant d'obtenir des indices autrement.
Le mot de la fin
J'ai apprécié cette nouvelle mouture. Bien plus narrative, le système est léger (nous n'avons fait assez peu de lancers de dés finalement sur toute la soirée). Mon plus gros souci est ma méconnaissance de l'univers du Disque-Monde, n'ayant lu que deux romans et vu un téléfilm (Le Père Porcher). Pour les amateurs de Pratchett, je recommande chaudement.