Retours sur Cobayes
Publié : 05 mars 2025, 13:16
Pour cette nouvelle séance non euclidienne, j'ai choisi Cobayes, un jeu de survival horreur que j'avais découvert en mai 2024 lors d'un one-shot avec l'auteur.
Je rejoins donc le Discord afin de récupérer la dernière version du kit de découverte (dans #base-de-scénarios) et me mets à éplucher tout ça pour me rappeler les règles et le scénario.
L'Univers
Je profite de ce post pour recopier ici la description de l'univers écrite dans le Kit de découverte :
Cobayes est un jeu de survival horror avec une légère touche de cyber punk, le tout se déroulant dans une réalité alternative à la nôtre : une planète Terre où les tests sur les êtres humains se sont émancipés des problématiques éthiques et où les laboratoires imposent leur hégémonie dans tous les domaines. Les puissants peuvent vivre à l’abri des maladies et de la vieillesse, pendant que les autres tentent de survivre en vendant leur corps pour tester des produits high-tech sans conscience des effets secondaires.
Les Laboratoires se sont immiscés dans le jeu mondial de la géopolitique. Ils dirigent aussi en secret les grands quotidiens afin d’avoir l’image qu’ils désirent auprès du grand public. Le monde étant dépendant d’eux, ils profitent régulièrement de leurs privilèges pour passer outre les législations en vigueur dans les pays.
Vos joueurs interpréteront des humains qui se modifieront avec le temps, par choix ou par obligation. Mais quel camp choisiront-ils ? Profiteront-ils des bienfaits de cette évolution ? Ou tenteront-ils de détruire ce système qu’ils exècrent ?
Kit de découverte
Première surprise : 23 pages seulement pour la présentation de l'univers (1 page), des règles (1 page) et le scénario avec 4 pré-tirés (le reste du livre).
+ les règles et le contexte sont en effet simple à comprendre et l'auteur va à l'essentiel : je me remets dans l'ambiance et trouve ça logique.
Je fais également le choix de passer par les règles simplifiées (je pense d'ailleurs que les additions de d100 étant vraiment compliquée, autant ne pas l'aborder). Mais je suis également surprise de ne pas retrouver le "stop ou encore" sur le nombre de réussite comme l'auteur nous avait fait jouer en mai, mais juste un multiplicateur de dés par défaut. Je choisis donc de rester sur mon souvenir de ces règles pour mon one-shot, puisque c'était le "sel" du jeu qui m'avait tant plu.
- lecture du scénario : je retrouve une variante du scénario découvert en mai, mais qui fait intervenir des drones au lieu des gardes et bestioles ; ainsi qu'un début de partie où les joueurs commencent dans la même pièce au lieu de chambres différentes. Là je suis un peu perdue et j'hésite entre le fait de faire jouer le scénario de mémoire, et suivre celui qui est écrit.
+++ Je prends donc mon courage et décide de contacter l'auteur sur Discord en lui expliquant ma situation. Là, très bonne nouvelle : il se souvient de moi et n'hésite pas à répondre à mes différentes questions, ainsi que me donner tous les éléments (plans, fiche des ennemis, plus de pré-tirés, ...) pour refaire jouer le scénario que j'avais tant aimé en mai, et qui avait été une improvisation de son côté.
Confiante, je me présente donc vendredi avec tout ces éléments.
La partie
Voici les retours et difficultés que j'ai ressenti durant le jeu :
- un joueur étant resté en arrière j'ai eu du mal à gérer la situation et faire en sorte qu'il ne reste pas "coincé" en ne trouvant aucun matériel pour quitter le complexe car la zone avait déjà été fouillée. De même pour une morsure qui devait être mortelle après seulement 2h de jeu pour un nouveau de l'association. Bon, c'est un aléa de MJ, et j'ai été magnanime : finalement il s'en est sorti.
- lors de certains jets de dés, il m'a été difficile de savoir quel type de jets il fallait faire, je pense qu'une explication des compétences serait utile dans le kit d'initiation.
+ je pense avoir réussi à retranscrire l'ambiance et j'ai bien vu mes joueurs "paniquer" en voyant la situation.
Les joueurs se posant des bonnes questions auxquelles je n'avais pas réfléchi, j'ai dû improviser certaines réponses, mais j'ai pu en retirer des corrections ou des précisions si je refais jouer ce scénario un jour.
En conclusion
Pour moi, jouer à Cobayes sans le livre de base demande d'être un MJ expérimenté car tout n'est pas détaillé ; et même si l'univers est très intéressant et riche il faudra savoir être inventif.
De plus, un dernier reproche au kit d'initiation serait de n'avoir que 4 pré-tirés, sans explications des règles de création de personnages afin d'en ajouter d'autres si on a un peu plus de joueurs.
La nouvelle version de Cobayes étant en cours d'écriture et l'auteur m'ayant demandé mes retours d'expérience, j'espère que cela pourra aider à avoir une version finale plus complète.
Je reste toujours impatiente d'avoir accès à ce nouveau volet afin de découvrir plus profondément cet univers !
Je rejoins donc le Discord afin de récupérer la dernière version du kit de découverte (dans #base-de-scénarios) et me mets à éplucher tout ça pour me rappeler les règles et le scénario.
L'Univers
Je profite de ce post pour recopier ici la description de l'univers écrite dans le Kit de découverte :
Cobayes est un jeu de survival horror avec une légère touche de cyber punk, le tout se déroulant dans une réalité alternative à la nôtre : une planète Terre où les tests sur les êtres humains se sont émancipés des problématiques éthiques et où les laboratoires imposent leur hégémonie dans tous les domaines. Les puissants peuvent vivre à l’abri des maladies et de la vieillesse, pendant que les autres tentent de survivre en vendant leur corps pour tester des produits high-tech sans conscience des effets secondaires.
Les Laboratoires se sont immiscés dans le jeu mondial de la géopolitique. Ils dirigent aussi en secret les grands quotidiens afin d’avoir l’image qu’ils désirent auprès du grand public. Le monde étant dépendant d’eux, ils profitent régulièrement de leurs privilèges pour passer outre les législations en vigueur dans les pays.
Vos joueurs interpréteront des humains qui se modifieront avec le temps, par choix ou par obligation. Mais quel camp choisiront-ils ? Profiteront-ils des bienfaits de cette évolution ? Ou tenteront-ils de détruire ce système qu’ils exècrent ?
Kit de découverte
Première surprise : 23 pages seulement pour la présentation de l'univers (1 page), des règles (1 page) et le scénario avec 4 pré-tirés (le reste du livre).
+ les règles et le contexte sont en effet simple à comprendre et l'auteur va à l'essentiel : je me remets dans l'ambiance et trouve ça logique.
Je fais également le choix de passer par les règles simplifiées (je pense d'ailleurs que les additions de d100 étant vraiment compliquée, autant ne pas l'aborder). Mais je suis également surprise de ne pas retrouver le "stop ou encore" sur le nombre de réussite comme l'auteur nous avait fait jouer en mai, mais juste un multiplicateur de dés par défaut. Je choisis donc de rester sur mon souvenir de ces règles pour mon one-shot, puisque c'était le "sel" du jeu qui m'avait tant plu.
- lecture du scénario : je retrouve une variante du scénario découvert en mai, mais qui fait intervenir des drones au lieu des gardes et bestioles ; ainsi qu'un début de partie où les joueurs commencent dans la même pièce au lieu de chambres différentes. Là je suis un peu perdue et j'hésite entre le fait de faire jouer le scénario de mémoire, et suivre celui qui est écrit.
+++ Je prends donc mon courage et décide de contacter l'auteur sur Discord en lui expliquant ma situation. Là, très bonne nouvelle : il se souvient de moi et n'hésite pas à répondre à mes différentes questions, ainsi que me donner tous les éléments (plans, fiche des ennemis, plus de pré-tirés, ...) pour refaire jouer le scénario que j'avais tant aimé en mai, et qui avait été une improvisation de son côté.
Confiante, je me présente donc vendredi avec tout ces éléments.
La partie
Voici les retours et difficultés que j'ai ressenti durant le jeu :
- un joueur étant resté en arrière j'ai eu du mal à gérer la situation et faire en sorte qu'il ne reste pas "coincé" en ne trouvant aucun matériel pour quitter le complexe car la zone avait déjà été fouillée. De même pour une morsure qui devait être mortelle après seulement 2h de jeu pour un nouveau de l'association. Bon, c'est un aléa de MJ, et j'ai été magnanime : finalement il s'en est sorti.
- lors de certains jets de dés, il m'a été difficile de savoir quel type de jets il fallait faire, je pense qu'une explication des compétences serait utile dans le kit d'initiation.
+ je pense avoir réussi à retranscrire l'ambiance et j'ai bien vu mes joueurs "paniquer" en voyant la situation.
Les joueurs se posant des bonnes questions auxquelles je n'avais pas réfléchi, j'ai dû improviser certaines réponses, mais j'ai pu en retirer des corrections ou des précisions si je refais jouer ce scénario un jour.
En conclusion
Pour moi, jouer à Cobayes sans le livre de base demande d'être un MJ expérimenté car tout n'est pas détaillé ; et même si l'univers est très intéressant et riche il faudra savoir être inventif.
De plus, un dernier reproche au kit d'initiation serait de n'avoir que 4 pré-tirés, sans explications des règles de création de personnages afin d'en ajouter d'autres si on a un peu plus de joueurs.
La nouvelle version de Cobayes étant en cours d'écriture et l'auteur m'ayant demandé mes retours d'expérience, j'espère que cela pourra aider à avoir une version finale plus complète.
Je reste toujours impatiente d'avoir accès à ce nouveau volet afin de découvrir plus profondément cet univers !