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Retours sur Cobayes

Publié : 05 mars 2025, 13:16
par Desna
Pour cette nouvelle séance non euclidienne, j'ai choisi Cobayes, un jeu de survival horreur que j'avais découvert en mai 2024 lors d'un one-shot avec l'auteur.

Je rejoins donc le Discord afin de récupérer la dernière version du kit de découverte (dans #base-de-scénarios) et me mets à éplucher tout ça pour me rappeler les règles et le scénario.

L'Univers
Je profite de ce post pour recopier ici la description de l'univers écrite dans le Kit de découverte :
Cobayes est un jeu de survival horror avec une légère touche de cyber punk, le tout se déroulant dans une réalité alternative à la nôtre : une planète Terre où les tests sur les êtres humains se sont émancipés des problématiques éthiques et où les laboratoires imposent leur hégémonie dans tous les domaines. Les puissants peuvent vivre à l’abri des maladies et de la vieillesse, pendant que les autres tentent de survivre en vendant leur corps pour tester des produits high-tech sans conscience des effets secondaires.
Les Laboratoires se sont immiscés dans le jeu mondial de la géopolitique. Ils dirigent aussi en secret les grands quotidiens afin d’avoir l’image qu’ils désirent auprès du grand public. Le monde étant dépendant d’eux, ils profitent régulièrement de leurs privilèges pour passer outre les législations en vigueur dans les pays.
Vos joueurs interpréteront des humains qui se modifieront avec le temps, par choix ou par obligation. Mais quel camp choisiront-ils ? Profiteront-ils des bienfaits de cette évolution ? Ou tenteront-ils de détruire ce système qu’ils exècrent ?

Kit de découverte
Première surprise : 23 pages seulement pour la présentation de l'univers (1 page), des règles (1 page) et le scénario avec 4 pré-tirés (le reste du livre).
+ les règles et le contexte sont en effet simple à comprendre et l'auteur va à l'essentiel : je me remets dans l'ambiance et trouve ça logique.
Je fais également le choix de passer par les règles simplifiées (je pense d'ailleurs que les additions de d100 étant vraiment compliquée, autant ne pas l'aborder). Mais je suis également surprise de ne pas retrouver le "stop ou encore" sur le nombre de réussite comme l'auteur nous avait fait jouer en mai, mais juste un multiplicateur de dés par défaut. Je choisis donc de rester sur mon souvenir de ces règles pour mon one-shot, puisque c'était le "sel" du jeu qui m'avait tant plu.
- lecture du scénario : je retrouve une variante du scénario découvert en mai, mais qui fait intervenir des drones au lieu des gardes et bestioles ; ainsi qu'un début de partie où les joueurs commencent dans la même pièce au lieu de chambres différentes. Là je suis un peu perdue et j'hésite entre le fait de faire jouer le scénario de mémoire, et suivre celui qui est écrit.
+++ Je prends donc mon courage et décide de contacter l'auteur sur Discord en lui expliquant ma situation. Là, très bonne nouvelle : il se souvient de moi et n'hésite pas à répondre à mes différentes questions, ainsi que me donner tous les éléments (plans, fiche des ennemis, plus de pré-tirés, ...) pour refaire jouer le scénario que j'avais tant aimé en mai, et qui avait été une improvisation de son côté.
Confiante, je me présente donc vendredi avec tout ces éléments.

La partie
Voici les retours et difficultés que j'ai ressenti durant le jeu :
- un joueur étant resté en arrière j'ai eu du mal à gérer la situation et faire en sorte qu'il ne reste pas "coincé" en ne trouvant aucun matériel pour quitter le complexe car la zone avait déjà été fouillée. De même pour une morsure qui devait être mortelle après seulement 2h de jeu pour un nouveau de l'association. Bon, c'est un aléa de MJ, et j'ai été magnanime : finalement il s'en est sorti.
- lors de certains jets de dés, il m'a été difficile de savoir quel type de jets il fallait faire, je pense qu'une explication des compétences serait utile dans le kit d'initiation.
+ je pense avoir réussi à retranscrire l'ambiance et j'ai bien vu mes joueurs "paniquer" en voyant la situation.

Les joueurs se posant des bonnes questions auxquelles je n'avais pas réfléchi, j'ai dû improviser certaines réponses, mais j'ai pu en retirer des corrections ou des précisions si je refais jouer ce scénario un jour.

En conclusion
Pour moi, jouer à Cobayes sans le livre de base demande d'être un MJ expérimenté car tout n'est pas détaillé ; et même si l'univers est très intéressant et riche il faudra savoir être inventif.

De plus, un dernier reproche au kit d'initiation serait de n'avoir que 4 pré-tirés, sans explications des règles de création de personnages afin d'en ajouter d'autres si on a un peu plus de joueurs.

La nouvelle version de Cobayes étant en cours d'écriture et l'auteur m'ayant demandé mes retours d'expérience, j'espère que cela pourra aider à avoir une version finale plus complète.
Je reste toujours impatiente d'avoir accès à ce nouveau volet afin de découvrir plus profondément cet univers !

Re: Retours sur Cobayes

Publié : 10 mars 2025, 21:57
par Ginkoko
Desna a présenté l'essentiel du jeu, je vais donc me contenter des + et des -

Univers
+ J'aime bien l'idée des gros labos du "vivant" qui deviennent des "mégacorpo" sauce Shadowrun
= Pas d'avis sur le reste, l'univers a volontairement été caché pour que nous puissions découvrir pleinement le jeu.

Système
Pour un test de compétence (dont la valeur est à 14 par exemple), on lance un D10. Si le résultat est inférieur à la compétence, comptez un succès. Dans mon exemple, on a donc 100% de chances d'avoir un succès. Mais est-ce suffisant ? Pas sûr. On peut alors lancer un 2e D10. Tant que la somme de tous les dés est inférieure ou égale à la compétence, c'est bon. Vous pouvez lancer ainsi autant de D10 que vous voulez pour obtenir plus de réussites. En revanche, dès que vous dépassez le score, c'est un échec.
+ Le principe "stop ou encore" des tests de compétences est très sympa et donne un véritable intérêt au système.
- Les compétences ne sont pas toujours très lisibles, avec des domaines limités (social) et d'autres très détaillés, voire presque en doublon.

Scénario
+ Scénario taillé pour découvrir l'univers "à la dure".
+ Beaucoup de prétirés. Nous avons eu du choix alors même que nous étions 6 à jouer ce soir-là ! Aucune prétiré ne m'a semblé inadéquat, il y a toujours quelque chose à faire.
+ Un scénario avec du potentiel pour être meilleur. Nous avons discuté un bon moment en fin de séance pour proposer des améliorations.
- Ne permet pas de sentir tout ce que le jeu a dans le ventre. Les feuilles de persos avaient de nombreuses cases vides. On se demande à côté de quoi on passe.
= Un scénario qui s'apparente finalement à un escape game

Le mot de la fin
De mon point de vue, la partie n'a été qu'un avant-goût. Ce n'est pas un test complet. Bon, à la TNE, ils ne le sont jamais car le format est trop court pour explorer pleinement un jeu. Mais là, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de choses encore dans l'ombre, aussi bien au niveau de l'univers que du système. On est sensé pouvoir jouer avec des modifications génétiques ou mécaniques apparemment, en incarnant justement cet aspect "cobaye" que le nom du jeu nous vend. Bref, je reste sur ma faim suite à cette partie.

Re: Retours sur Cobayes

Publié : 12 mars 2025, 11:04
par Eöl
C'est pour ça que j'aime pas passer en troisième, le plus gros a déjà été dit ! Bon en même temps j'avais qu'à me réveiller plus tôt, je vais donc compléter les remarques précédentes avec mon ressentis et mes remarques.

Univers
L'univers est voulu pour être simple à expliquer, on est dans le monde d'aujourd'hui, sauf que certains laboratoires ont carte blanche pour faire des expérimentations scientifiques. A priori en secret vu que nous avons été kidnappé pour servir de cobaye.

L'explication rapide de l'univers permets donc de se lancer directement dans le jeu. Un seul petit bémol avec le start aux USA, avec son côté classification politique et racial qui a en plus été intégré dans la feuille de personnage (jouerez vous un hispanique libertarien, un caucasien conservateur, un afro-américain anarchiste....), alors que pour un jeu français, j'aurais espéré un départ en France souvent sous exploité dans le JDR.

Système
+++ J'adore le système de dé 10 à relancer au fur et à mesure, surtout que c'est la première fois que j'expérimentais cette mécanique. Le stop ou encore transmets des émotions forte, et un petit stress à chaque lancer de dé sans l'impression de perte de contrôle du lancer classique d'un nombre fini de dé qui fait qu'on croise juste les doigts en lançant !

- Comme dis précédemment beaucoup de doublons sur les compétences (18), et des caractéristiques pas très claire (9). De mon côté si je devais faire jouer ce jeu je retravaillerais la fiche pour virer les caractéristique, et ne garder que les compétences.

Ex : Perception est une caractéristique, Vigilance est une compétence, donc le score de vigilance peut être jusqu'à 3 fois supérieur à la perception, comment j'organise une recherche d'indice ? On se base sur la caractéristique, sauf si j'ai une embuscade ? Je donne un bonus de malade à celui qui a la compétence en *3 ?

Ex 2 : Sur les 18 compétences, 6 sont exclusivement dédiées au combat, nous avons une compétence Souvenirs ou Résistance Immunitaire, mais pas vraiment de compétence pour de l'athlétisme. Et souvent la première compétence est très proche de la caractéristique Apparence/Présence - Perception/Vigilance - Mémoire/Souvenir ou splitté un peu artificiellement je trouve (Résistance séparé en deux Physique et Immunitaire). Je ne parlerais même pas de la caractéristique Réflexion divisé entre Psychologie et Diplomatie... Je fais quoi si j'ai une énigme...................

Scénario
+ Le scénario est un bon lancement de campagne, et de découverte de l'univers à la dure, par contre je rejoins un peu Ginkoko sur ce sujet, ce départ trop à la dure et flou est fait pour lancer une campagne, mais pas trop adapté à la découverte d'un nouveau jeu.

Nous n'avons pas trop de moyen de découvrir les enjeux qui sont proposé par la suite, et il y a beaucoup de zone d'ombre. De plus le côté Escape Game fait qu'on veut éviter les combats, et fuir le plus vite possible au lieu d'enquêter sur les expériences qui ont lieu sur place.

Mais même s'il avait quelques petits défauts, nous l'avons dévoré dans la soirée, et je pense que nous avons tous passé une très bonne soirée, on l'a peut être juste un peu plus joué comme un Alien au début que comme un Cobaye^^

Le mot de la fin
J'espère que la version 2 du jeu qui est prévu gommera certains des défauts évoqué dans ces résumés, car il y a de très bonnes idées dans ce dernier, mais aussi des points à retravailler.

Je ne suis pas sur d'être client de ce jeu de mon côté, je partirais plus sur un Cyberpunk ou un Shadowrun de mon côté pour aborder ce genre de thème, mais pour ceux qui aime un peu le réalisme à l'appel de Cthulhu, ou qui ont bien aimé Greenberg, je pense que ce peut être un très bon choix de jeu !