RuneShui
Publié : 17 nov. 2008, 10:45
Voilà, on a effectué nos premières passes d'armes (ou de magie, d'ailleurs), avec le système Runeshui (TM).
Le bilan, en ce qui me concerne est globalement positif : fluide, rapide, pas trop prise de tête, et ou vert sur un développement des persos qui permettra de ne pas être bloqués par les règles liées au sys chaosium.
Par contre, en ce qui concerne l'usage qu'on en a fait, il m'a semblé qu'on était encore un peu rouillés, et que nous avons partiellement manqué l'un des objectifs du système, à savoir la description et les cascades : si on a proposé le sys Fengshui pour RQ, c'est que les héros, dans Runequest, passent leur temps à lancer leur javelot et à dauter dessus pour faire du surf, obscurcir le ciel d'une pluie de flèches, prendre à bras le corps un titan et le baffer, etc. etc. etc.
Donc à personnages héroiques sys tème héroique. il nous faut donc nous attacher à travailler la description de nos actions , pour qu'elles tiennent bien compte de cet aspect cinématique, faute de quoi le système simpliste perd tout son intérêt : on calcule l'Action Value des adversaires, on calcule le malus qu'on peut se permettre de prendre et on annonce "j'en prends 6" avant de jeter les dés.
Et ça, ça n'a aucun intérêt. Au passage, le sys Feng shui prévoit qu'une action insuffisamment décrite ("j'l'attaque") subit un malus, voir échoue automatiquement : véto du réalisateur oblige.
Donc à nous de nous approprier le système, pour utiliser le décor, combattre au col, faire des galipettes avec nos grosses épées, et donner un peu de tonus à la partie.
Et sur ce point, nous étions pas mal pour un début, mais je pense qu'une amélioration était nécessaire.
Qu'en pensez vous ?
Le bilan, en ce qui me concerne est globalement positif : fluide, rapide, pas trop prise de tête, et ou vert sur un développement des persos qui permettra de ne pas être bloqués par les règles liées au sys chaosium.
Par contre, en ce qui concerne l'usage qu'on en a fait, il m'a semblé qu'on était encore un peu rouillés, et que nous avons partiellement manqué l'un des objectifs du système, à savoir la description et les cascades : si on a proposé le sys Fengshui pour RQ, c'est que les héros, dans Runequest, passent leur temps à lancer leur javelot et à dauter dessus pour faire du surf, obscurcir le ciel d'une pluie de flèches, prendre à bras le corps un titan et le baffer, etc. etc. etc.
Donc à personnages héroiques sys tème héroique. il nous faut donc nous attacher à travailler la description de nos actions , pour qu'elles tiennent bien compte de cet aspect cinématique, faute de quoi le système simpliste perd tout son intérêt : on calcule l'Action Value des adversaires, on calcule le malus qu'on peut se permettre de prendre et on annonce "j'en prends 6" avant de jeter les dés.
Et ça, ça n'a aucun intérêt. Au passage, le sys Feng shui prévoit qu'une action insuffisamment décrite ("j'l'attaque") subit un malus, voir échoue automatiquement : véto du réalisateur oblige.
Donc à nous de nous approprier le système, pour utiliser le décor, combattre au col, faire des galipettes avec nos grosses épées, et donner un peu de tonus à la partie.
Et sur ce point, nous étions pas mal pour un début, mais je pense qu'une amélioration était nécessaire.
Qu'en pensez vous ?