Concernant les déplacements dans la boue de la plaine ussurane, j'ai essayé de regarder ce qui s'est passé dans les retraites de Russie napoléonnienne et nazi.
Par exemple, j'ai trouvé ça, mais ce n'est pas forcément une source vérifiée:
En définitive, l’Union soviétique a dû son salut davantage à son arriération qu’à tous les progrès techniques accomplis depuis la révolution soviétique. La plupart des routes soviétiques étaient des pistes sablonneuses. En se dissolvant en une boue sans fond quand il pleuvait, elles ont davantage contribué à arrêter l’invasion que tous les sacrifices héroïques de l’Armée rouge. Si le régime soviétique avait construit un système de routes comparable à celui des pays occidentaux, elle aurait été écrasée presque aussi rapidement que la France.
Mais cette conclusion a une réciproque. Adolf Hitler a perdu ses chances de victoire parce que la mobilité de son armée était appuyée sur des roues et non sur des chenilles. Sur les routes boueuses de l’Union soviétique, les camions s’enlisaient alors que les Panzer pouvaient continuer. Si les forces de Panzer avaient disposé de véhicules de transport montés sur chenilles, elles auraient pu atteindre les centres vitaux de l’Union soviétique avant l’automne, malgré la boue.
Source :
http://die-cast-army.over-blog.com/arti ... 333-6.html
Concernant l'usage de chevaux dans la boue, il semble bien qu'en plusieurs occasions, des charges ait eu lieu dans des conditions impossibles, comme sous la pluie, dans la boue, en remontant une pente.
Un élément d'explication pourrait résider dans le fait (lu dans un essai) que le principal facteur d'efficacité d'une charge n'est pas sa vitesse mais la cohésion de la troupe, et que nombre de charges se faisaient au trot, voir au pas.
J'ai un peu lu tout et son contraire sur la cavalerie. Pour GURPS, la charge se fait à 500 m par minute, pour un wargamer connu c'est la cohésion de la formation qui prime. Pour GURPS, la faiblesse de la cavalerie c'est qu'une fois qu'elle a chargé, les chevaux sont épuisés, elle est dispersé et ne peut se reformer, ses membres isolés étant à la merci de l'infanterie. Dans les compte-rendus historiques (enjolivés ?), on parle de plus de dix charges par bataille. Concernant les chevaliers médievaux, j'ai lu que la charge à la lance était plus un sport (la joute) qu'une méthode de combat effective.
Je n'ai pas réussi à trouver d'opinion fiable et tranchée sur le net sur ces questions. Si ça vous amuse, allez voir comment des joueurs de Medieval Total War se prennent la tête pour savoir qui a l'avantage tactique entre la cavalerie et les formations compactes d'infanterie (
Lien).
Voilà, commentaires bienvenus (s'il y a quelqu'un d'autre que moi, Davy et Pablo sur ce forum ...).
