Tenga:"Le triste destin des Gamajima" 4pj et +
Publié : 20 févr. 2010, 09:24
Bonjour,
Comme déjà plus ou moins expliqué dans la partie présentation, je souhaiterai débuter une campagne de Tenga, un jdr se passant dans le Japon médiéval.
Elle est prévue pour durer environ 12 séances (mais c’est pas tout à fait une science exacte) et pour diverses raisons, il faut que je maintienne un rythme de 2 parties par mois. Je propose donc d’en faire une par mois le vendredi au club et une par mois un samedi en ville (près de la gare). Je n’ai pas bien compris encore comment se passe la rotation des parties pour le vendredi, mais la partie du samedi pourra être planifié dès la fin d’un mois pour le mois suivant.
Pour le premier flyer du jeu, cliquez ici.
Pour une présentation générale du jeu, cliquez ici.
Pour avoir une idée du type de persos que l’on peut jouer dans le jeu et de ce à quoi cela ressemble techniquement, voici une page avec une liste d’archétypes avec les détails de trois d’entre eux (les européens en fait). Bien sûr, il existe aussi des règles de création complète et rien n'oblige à jouer des archétypes.
Pour les besoins de cette campagne et pour pouvoir la tester dans de bonnes conditions, j’ai besoin d’un noyau dur de joueurs de 4 personnes qui s’engageront à être là à la quasi totalité des parties (sous réserve que cela vous plaise bien sûr…). Bien entendu, il n’y aura aucun problème pour accueillir des joueurs occasionnellement du moment que ce noyau dur est constitué.
C’est quoi le contexte du jeu ?
Comme son nom l'indique, le contexte général du jeu est donc le Tenga, qui correspond plus ou moins à notre Japon, durant la dixième année de l’ère Tenshô (1582).
Nous sommes deux générations après l'arrivée des européens. Il y a une vingtaine d’années, ceux qui ne formaient autrefois qu’un petit clan sans gloire, les Oda, ont commencé à étendre leur influence inexorablement jusqu'à conquérir la moitié du pays et tenir sa capitale. Dix ans plus tôt, alors qu’un siècle et demi de guerre civile n’avait pu en provoquer la chute, ils mettent fin à une dynastie shogunale vieille de plus de deux siècles sans que personne ne soit en mesure de les en empêcher. Aujourd'hui, ivre de conquêtes, ce clan s'apprête à se lancer dans un assaut massif à la fois sur l'Ouest du pays pour conquérir les terres du clan Môri et sur l'île de Shikoku. Mais l’assassinat de leur chef suprême, Oda Nobunaga, par un de ses lieutenants les force à ralentir un instant leur ambition.
Désormais, toutes les cartes sont redistribuées. Le félon tente de trouver des alliés et d'asseoir son autorité nouvellement conquise. Les anciens généraux du clan Oda se regardent tous en chiens de faïence, prêts à s'entredéchirer et à faire renaître les anciennes rivalités pour s'emparer du pouvoir. Les autres clans tentent de profiter de leur désorganisation pour passer à l'assaut et éviter leur propre destruction tant que c'est encore possible. Au milieu de ce tumulte, les marchands de Sakai profitent de l'aubaine pour écouler leurs stocks d'armes alors que les cours s'envolent. Même l'ancien shogun en exil fait tout pour trouver quelqu'un capable de le remettre sur le trône tandis que les autorités religieuses et les émissaires européens essayent d'étendre leur influence et de tirer les marrons du feu....
Alors qu’il y a quelques semaines encore, rien ne semblait pouvoir empêcher les conquêtes du clan Oda, le Tenga est donc désormais une poudrière sur le point d'exploser. Les seules questions sont « quand? » et « qui en sortira vainqueur? ».
C’est quoi le contexte de la campagne ? On joue quoi ?
Pour faciliter la prise en main de la campagne, notamment pour ceux qui ne connaîtrait pas l’histoire ou la culture japonaise (ce qui n’est absolument pas nécessaire), les personnages font partie d’un petit clan provincial, les Gamajima, qui doit regrouper environ 35 samouraïs (plus les pjs) autour de 4 familles principales. Leur seigneur est lui même vassal d’un autre clan qui sont eux-mêmes les vassaux du clan qui dirige la province, les Ukita.
Les Gamajima sont pour l’instant bien loin des troubles qui agitent l’archipel et visent à en prendre le contrôle. Mais ils ne vont pas tarder à être confrontés à toutes ces intrigues et à devoir prendre position. Ou à être broyés.
Aujourd'hui en paix donc, ils ont toutefois payé un bien lourd tribut aux guerres qui ont ravagé la province jusqu’au printemps dernier. Pour preuve, ils souffrent d'une véritable "génération creuse" et rares sont les hommes encore valides entre 15 et 30 ans. Au début de la campagne, les personnages forment pour l’essentiel la jeune génération du clan qui s'apprête à passer à l'âge adulte et à lui apporter une véritable bouffée d'oxygène.
Ce qui pourrait rebuter
- L'histoire ne se finira pas forcément bien (cf le titre). C'est objectivement assez dur de faire en sorte que cela se produise, mais cela reste entre les mains des pj.
- Malgré une bienveillance totale envers les joueurs, cette campagne met énormément de pression sur les personnages. Tout le monde n'apprécie pas.
- La campagne est en test. Il pourra donc y avoir des modifications en cours et on doit avancer et tenir le planning.
Donc qui serait intéressé que l'on puisse voir pour un créneau ?
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Comme déjà plus ou moins expliqué dans la partie présentation, je souhaiterai débuter une campagne de Tenga, un jdr se passant dans le Japon médiéval.
Elle est prévue pour durer environ 12 séances (mais c’est pas tout à fait une science exacte) et pour diverses raisons, il faut que je maintienne un rythme de 2 parties par mois. Je propose donc d’en faire une par mois le vendredi au club et une par mois un samedi en ville (près de la gare). Je n’ai pas bien compris encore comment se passe la rotation des parties pour le vendredi, mais la partie du samedi pourra être planifié dès la fin d’un mois pour le mois suivant.
Pour le premier flyer du jeu, cliquez ici.
Pour une présentation générale du jeu, cliquez ici.
Pour avoir une idée du type de persos que l’on peut jouer dans le jeu et de ce à quoi cela ressemble techniquement, voici une page avec une liste d’archétypes avec les détails de trois d’entre eux (les européens en fait). Bien sûr, il existe aussi des règles de création complète et rien n'oblige à jouer des archétypes.
Pour les besoins de cette campagne et pour pouvoir la tester dans de bonnes conditions, j’ai besoin d’un noyau dur de joueurs de 4 personnes qui s’engageront à être là à la quasi totalité des parties (sous réserve que cela vous plaise bien sûr…). Bien entendu, il n’y aura aucun problème pour accueillir des joueurs occasionnellement du moment que ce noyau dur est constitué.
C’est quoi le contexte du jeu ?
Comme son nom l'indique, le contexte général du jeu est donc le Tenga, qui correspond plus ou moins à notre Japon, durant la dixième année de l’ère Tenshô (1582).
Nous sommes deux générations après l'arrivée des européens. Il y a une vingtaine d’années, ceux qui ne formaient autrefois qu’un petit clan sans gloire, les Oda, ont commencé à étendre leur influence inexorablement jusqu'à conquérir la moitié du pays et tenir sa capitale. Dix ans plus tôt, alors qu’un siècle et demi de guerre civile n’avait pu en provoquer la chute, ils mettent fin à une dynastie shogunale vieille de plus de deux siècles sans que personne ne soit en mesure de les en empêcher. Aujourd'hui, ivre de conquêtes, ce clan s'apprête à se lancer dans un assaut massif à la fois sur l'Ouest du pays pour conquérir les terres du clan Môri et sur l'île de Shikoku. Mais l’assassinat de leur chef suprême, Oda Nobunaga, par un de ses lieutenants les force à ralentir un instant leur ambition.
Désormais, toutes les cartes sont redistribuées. Le félon tente de trouver des alliés et d'asseoir son autorité nouvellement conquise. Les anciens généraux du clan Oda se regardent tous en chiens de faïence, prêts à s'entredéchirer et à faire renaître les anciennes rivalités pour s'emparer du pouvoir. Les autres clans tentent de profiter de leur désorganisation pour passer à l'assaut et éviter leur propre destruction tant que c'est encore possible. Au milieu de ce tumulte, les marchands de Sakai profitent de l'aubaine pour écouler leurs stocks d'armes alors que les cours s'envolent. Même l'ancien shogun en exil fait tout pour trouver quelqu'un capable de le remettre sur le trône tandis que les autorités religieuses et les émissaires européens essayent d'étendre leur influence et de tirer les marrons du feu....
Alors qu’il y a quelques semaines encore, rien ne semblait pouvoir empêcher les conquêtes du clan Oda, le Tenga est donc désormais une poudrière sur le point d'exploser. Les seules questions sont « quand? » et « qui en sortira vainqueur? ».
C’est quoi le contexte de la campagne ? On joue quoi ?
Pour faciliter la prise en main de la campagne, notamment pour ceux qui ne connaîtrait pas l’histoire ou la culture japonaise (ce qui n’est absolument pas nécessaire), les personnages font partie d’un petit clan provincial, les Gamajima, qui doit regrouper environ 35 samouraïs (plus les pjs) autour de 4 familles principales. Leur seigneur est lui même vassal d’un autre clan qui sont eux-mêmes les vassaux du clan qui dirige la province, les Ukita.
Les Gamajima sont pour l’instant bien loin des troubles qui agitent l’archipel et visent à en prendre le contrôle. Mais ils ne vont pas tarder à être confrontés à toutes ces intrigues et à devoir prendre position. Ou à être broyés.
Aujourd'hui en paix donc, ils ont toutefois payé un bien lourd tribut aux guerres qui ont ravagé la province jusqu’au printemps dernier. Pour preuve, ils souffrent d'une véritable "génération creuse" et rares sont les hommes encore valides entre 15 et 30 ans. Au début de la campagne, les personnages forment pour l’essentiel la jeune génération du clan qui s'apprête à passer à l'âge adulte et à lui apporter une véritable bouffée d'oxygène.
Ce qui pourrait rebuter
- L'histoire ne se finira pas forcément bien (cf le titre). C'est objectivement assez dur de faire en sorte que cela se produise, mais cela reste entre les mains des pj.
- Malgré une bienveillance totale envers les joueurs, cette campagne met énormément de pression sur les personnages. Tout le monde n'apprécie pas.
- La campagne est en test. Il pourra donc y avoir des modifications en cours et on doit avancer et tenir le planning.
Donc qui serait intéressé que l'on puisse voir pour un créneau ?
N'hésitez pas si vous avez des questions !