Du JdR à la TV!

Où l'on discute de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Du JdR à la TV!

06 sept. 2010, 16:03

Giom Beuz a écrit :Hello,

Pour se faire un petit plaisir que sel un rôliste peut comprendre ou pour faire comprendre à votre grande-tante ce que vous faites tous les samedi soir avec vos copains bizarres aux cheveux longs (voir faire les deux en même temps pour lier l'utile à l'agréable), on a fait un petit film de jdr qui va le passer sur NoLife le dimanche 12 sept à 22h30.
Filmer du jdr ça peut paraître une idée bizarre, en fait faut que je raconte comment tout ça ça s'est passé. Tout commence avec un réalisateur, Barthélémy Brossel, ancien rôliste, qui souhaite réaliser un reportage approfondi sur le jeu de rôle, un peu dans le style du reportage sur un sujet connexe Suck my geek, qui a fait date. Mais les producteurs avec qui il travaille habituellement ne comprennent pas ce que c’est que le jeu de rôle. Alors il contacte Jeu de Rôle magazine et demande à son rédac chef, Guillaume, d’organiser une partie pour qu’il la filme, afin de montrer de visu aux producteurs de quoi il s’agit. Barthélémy réunit des techniciens, Guillaume réunit des joueurs et prépare un scénario** dans un style court et intense pour coller au format ‘vidéo’. On trouve un lieu : la cave de la boutique Playfactory*. Les uns jouent et les autres filment, et Barthélémy part monter ce qu’on appelle un « ours » de la première partie, c'est-à-dire un premier montage où il ne s’agit que de choisir quelle caméra est retenue sur quelle scène. Il montre ça à un ami producteur, Arnaud, qui lui dit :
Arnaud : « C’est vachement bien, c’est une bonne idée, ça, faut le diffuser »
Barthélémny : « Comment, ça, ‘ça’ »
Arnaud : « Ça, ton film »
Barthélémy appelle Guillaume et lui dit « Viens voir ». On réunit quelques amis et frères et sœurs et on visionne un après-midi le film. En effet que ça se laisse regarder, tout le monde trouve ça très bien et a envie de savoir comment ça se termine. Ainsi ce petit film commence à prendre son indépendance du reportage pour lequel il était prévu. L’équipe s’étoffe alors de monteurs, graphistes… Barthélémy reprend sa caméra et rajoute une petite touche de télé-réalité.
Grosso modo on n'a quasiment rien coupé au montage (sauf quand le MeuJeu dit euh-euh... tellement il comprend pas que ses joueurs puissent faire des trucs pareils) et le film dure à peu près la durée réelle de la partie (2 fois 25 min)
On montre ça aux gars de la chaîne NoLife qu’on avait croisé sur un salon, qui trouvent la chose « osée et expérimentale » et donc, comme c’est les gars de NoLife, ils aiment bien. Vous pourrez voir la première partie le dimanche 12 sept à 22h30 sur NoLife, et si vous le demandez gentiment sur leur forum http://forum.nolife-tv.com/index.php on finira le montage de la deuxième-partie-suite-et-fin (oui parce qu'il y a une fin) pour vous la passer.

* Merci à eux ! Boutique Playfactory, 85 boulevard St Michel 75005 Paris Tel : 01 53 10 00 35. Vous pouvez y jouer tous les mercredi soir au jeu de rôle, avec nos amis de La Ligue Ludique.
** Attention pub ! Scénario que vous pouvez trouver dans Jeu de Rôle magazine n°1 qu’on peut se procurer ici : http://jeu-de-role-magazine.fr/commande-par-paypal.html
J'adore c'te chaîne :love:
brand
Traceur de pentacle
Contact :
Messages : 157
Inscription : 16 févr. 2010, 08:22

Re: Du JdR à la TV!

06 sept. 2010, 20:57

Pour ceux que ça intéresse, l'émission est là : http://www.dailymotion.com/video/k20Fq7KdWLn13U1qqZO
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Du JdR à la TV!

06 sept. 2010, 21:54

Excellente propagande !!!

2 filles sur 4 joueurs, c'est super crédible ! :p

Mais hormis ça, c'est très sympa à regarder. Ca me donne envie de jouer tiens...
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Du JdR à la TV!

07 sept. 2010, 21:07

Encore une news concernant notre loisir et la chaîne NoLife!

L'émission 1d6 sera consacrée au JdR papier et proposera de présenter un jeu, une gamme, en parlant de son univers, son système de jeu et finalement de son intérêt.
Julien Pirou, rôliste et pigiste à Dragon Rouge notamment, grand fan de Shadowrun (il tient un site à ce sujet), Earthdawn et Chtulhu, sera à la présentation.

Après l'arrêt prématurée de "Double Face", qui était une fois sur deux consacrée aux JdR papiers, ca fait du bien de voir notre hobby médiatiquement "représenté" non?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Du JdR à la TV!

08 sept. 2010, 18:36

Vu ma fréquentation du club ces derniers temps, je ne pense pas qu'on puisse me qualifier de Nolife ???

D'ailleurs, si je me réjouis d'une publicité pour notre loisir, je suis le seul à trouver ça un peu "limite" d'être sur Nolife TV ?

J'savais même pas que ça existait ? J'dois être un Toomuchlife, désolé !
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Du JdR à la TV!

08 sept. 2010, 18:56

Carrément ! Ne pas regarder Nolife, passe encore... Mais ne pas savoir que ça existe... aie aie aie... Du coup, tu dois même pas savoir que le patron de NoLife, c'est Red Fromage... tssss

Plus sérieusement, je ne dirais pas que c'est "limite" de passer sur NoLife... je dirais plutôt que c'est "pas grand chose", vu la qualité des quelques programmes que j'ai pu voir de cette chaîne et son spectateur moyen. Mais faut au moins leur concéder une originalité certaine et une farouche volonté de faire "autre chose".
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Du JdR à la TV!

08 sept. 2010, 20:54

NoLife n'est effectivement pas une grosse chaîne...
... MAIS elle est réalisée par des passionnées, POUR des passionnées au sujets de nos passions.

Alors certes, il n'y a pas beaucoup de moyen, empêchant par exemple de pouvoir être diffusé sur le câble ou le satellite mais uniquement sur l'ADSL.
Ca parle de J-Music (beaucoup), du Japon (un peu), d'anime, de manga, de cosplay, de jeux vidéos (beaucoup), de BDs/comics et donc, maintenant, de JdR.
Le staff est rôliste, gamer, otak' et bien sur: geek.

Bref, c'est encore une chaîne confidentielle, mais pour ceux qui ont ces passions en commun, c'est l'une des meilleures choses qui soient arrivées à la TV française depuis... sa diffusion?

(d'ailleurs, depuis 1 an, NoLife survie financièrement grâce aux abonnements alors que la chaîne est visible gratuitement. Si c'est pas geek ca, de payer pour que de réels passionnés puissent continuer à s'exprimer? ;) )
Avatar de l’utilisateur
Saryekad
Profond
Localisation : toulouse
Messages : 1226
Inscription : 11 juin 2008, 18:04

Re: Du JdR à la TV!

09 sept. 2010, 10:01

Oui mais n'oublions pas quand même, que la TV c'est le mal !
(après internet bien entendu)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Du JdR à la TV!

27 oct. 2010, 19:53

Tout à l'heure sur NoLife, un membre du club a vu sa trogne être diffusée (et squatter honteuse mon grand et bel écran ;)): Brand, au Monde du Jeu.

Drôle de surprise de le voir à la TV
brand
Traceur de pentacle
Contact :
Messages : 157
Inscription : 16 févr. 2010, 08:22

Re: Du JdR à la TV!

27 oct. 2010, 19:56

Bin c'est le seul moyen que j'ai trouvé de profiter de ton salon. Si j'attends que tu m'invites, je suis pas rendu :nanana:
Plus sérieusement, c'était quoi?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Du JdR à la TV!

27 oct. 2010, 20:00

Dans l'émission bimestrielle 1d6 consacrée au JdR, Julien Pirou était au Monde du Jeu dernier, et l'on pouvait t'apercevoir masterisant Tenga (à Kamiseito d'après CNo), lors de l'ouverture du reportage, et à un autre moment.

Dès que l'émission est accessible online, je te fais un screenshot si tu veux :D
brand
Traceur de pentacle
Contact :
Messages : 157
Inscription : 16 févr. 2010, 08:22

Re: Du JdR à la TV!

27 oct. 2010, 20:03

Effectivement, je lui ai maitrisé une partie.
Bon bin j'essaierai de regarder du coup.

Demain, le monde.
David81
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 254
Inscription : 03 sept. 2009, 10:04

Re: Du JdR à la TV!

28 oct. 2010, 09:50

brand a écrit :Demain, le monde.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Simkin
Eleveur de Shoggoth
Localisation : Balador
Messages : 464
Inscription : 07 sept. 2007, 21:48

Re: Du JdR à la TV!

28 oct. 2010, 12:28

Dans l'immédiat je prends le 10 000ème post du forum : )
'Cos I'm in love with rock'n'roll ,it satisfies my soul

Revenir à « Le tentacule ivre »