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Ambiance musicale en partie

Publié : 24 oct. 2010, 22:19
par Ginkoko
J'apprécie beaucoup la musique d'ambiance pendant les parties, que je maîtrise ou que je joue. Son utilisation au club est plus que délicate pour des raisons évidentes d'interférences sonores avec les joueurs des tables voisines. Mais chez vous ? En dehors du club ? Quelles musiques écoutez-vous en partie ?

Ce post a pour but de partager les goûts musicaux des uns et des autres. J'ai découvert plusieurs plusieurs album extra avec ce genre de partage, donc à vos playlists !

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 24 oct. 2010, 22:46
par Ginkoko
Voici un peu ce que j'utilise pour mes parties (les parenthèses sont mon appréciation personnelle des musiques, les goûts les couleurs hein... ;) ) :

BO de film
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (pour les enquêtes)
- Silent Hill (pour les donjons)
- 300 (pas encore utilisé mais excellente BO)
- La colline a des yeux (la partie instrumentale est bien pour les ambiances horreur/angoisse)
- Saw I (uniquement la partie instrumentale)

BO de jeux vidéos
- Battlespire (pour les donjons)
- Fallout 2 & 3 (exploration/donjon avec une note plus futuriste)
- Dungeon Keeper 1 & 2 (pour les donjons héhé)
- Half Life 2 (pas encore utilisé, mais très bien pour aventure futuriste un peu sombre)
- Unreal Tournament 2003 (pas mal de musiques bien dans les mods pour ambiance futuriste)
- Morrowind (exploration)
- Oblivion (exploration)
- EVE (exploration spatiale)
- Overlord 1 & 2 (varié)
- Might & Magic 6 (exploration)
- Guild Wars et World of Warcraft (mais tellement connus de certains joueurs que j'ai arrêté)
- Dawn of war 2 (pour les combats)
- Dark Messiah (peu de morceaux, et court, c'est dommage car le peu est excellent)
- Two Worlds (varié mais globalement bien pour de l'exploration)

Artistes
- Labradford (très sympa pour les ambiances sombres et mélancoliques)
- Dead can Dance (faut les présenter ????)
- Tribute to Dead can Dance (reprise du sus-cité par des artistes divers, certains morceaux sont énormes, parfaits pour des combats gothiques)
- Sigur Ros (notamment l'album Von, ambiance stressante ; l'album Odin's Raven Magic pour ambiance sombre et mélancolique et l'album Ba Ba Ti Ki Di Do, ambiance cristalline)
- Rajna (les premiers albums proposent une ambiance orientale)
- Lustmord (pour les donjons)
- Sator Absentia (pour les donjons aussi)
- Nightwish (pour les combats)


Et bien d'autres que j'ai en stock mais pas encore trié et encore moins utilisé, notamment les BO de films car sensé appuyer un visuel que l'on a pas en partie (ou alors cela demande un bon travail de préparation avec un résultat magistral quand bien fait).

Je précise que je conçois la musique en partie comme devant rester une ambiance de fond sauf cas bien précis. Elle doit appuyer le récit et le scénario et combler les silences. J'élimine de fait la plupart des chansons qui peuvent provoquer des reprises au sein du groupe. C'est cool, mais je veux que les joueurs restent concentrés sur la partie et non sur la musique. Enfin le niveau sonore ne doit en aucun cas couvrir les voix des joueurs et du MJ.

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 24 oct. 2010, 22:51
par Mickey
Pour ma part je suis convaincu que la sonorisation en JdR peut être un vrai plus, tendre vers le "cinéma".
Mais pour ca, il faut le faire d'une manière très "pro".
Sélectionner LA bonne musique, pour LE bon texte d'ambiance qui sera lu avec des mots bien choisi, une diction bien posée, travaillée. Bref, ca ne s'improvise pas.

J'ai déjà connu ca en temps que joueur et effectivement, ca fait son petit effet.

J'ai aussi connu des gens qui "sonorisaient"... en laissant un CD de Conan / Terminator / whatever, tourner en boucle pendant toute la partie, quelque soit le propos. Et ca je supporte pas. C'est du bruit qui gène le jeu, AMHA, et n'apporte aucune valeur ajoutée au jeu.

Du coup, perso, n'étant pas prêt à investir autant de temps dans cette préparation, je ne maitriserai sans sonorisation, même si je suis convaincu de son effet positif quand c'est bien fait. Et évidement, ca explique pourquoi je ne fourni aucune playlist ;)

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 24 oct. 2010, 22:56
par Ginkoko
Je connais un MJ capable de faire du "cinéma". Ca demande un travail de dingue que je ne peux fournir (en même temps, ce mec est un grand malade :sweat: ). Par contre, de là à laisser le même CD tourner en boucle des heures... euh... :cry:
J'ai bien la BO de Conan, mais pas encore analysée sous toutes les coutures :oops: (comme pas mal de Go d'ailleurs...)

Au passage, j'ajoute les BO de Tigre & Dragon et celle du Secret des poignards volants pour les ambiances chinoises/japonaises médiévales.

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 25 oct. 2010, 09:54
par Momo
Je suis d'accord avec Mickey. Pour faire son ptit effet, la musique doit être préparée à l'avance en même temps que le scenario de manière à faire coïncider une musique avec une ambiance particulière. Cela demande donc un boulot supplémentaire et un bon timing pendant la partie.
Donc, effectivement ça peut apporter mais ça demande de l'investissement en plus.

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 30 oct. 2010, 01:07
par Dende
ça m'intriguerais de voir l'organisation à suivre pour modifier l'ambiance au bon moment... des bruitages peuvent également être utilisé (bruit d'oiseau, de feuillage, de ville en mouvement ou du vent). Sans nul doute, cela doit être très immersif... à en devenir schizo :fear: :lol:

mais a part fonctionner avec un ordinateur en parallèle, si le MJ est tout seul, il ne faut pas qu'il soit trop distrait par le choix de ses son et qu'il n'oublie pas de jouer... les jeux avec 2 MJ peuvent peut-être être plus facilement organisable. enfin j'y connais rien mais ça m'interroge...

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 30 oct. 2010, 12:20
par Ginkoko
Oui les bruitages sont intéressants, mais ca demande encore un niveau de travail supplémentaire car pour bien faire, il faut superposer les bruitages au fond musical. Personnellement, je m'en passe.

Ensuite, j'ai testé deux techniques : la chaîne HI-FI avec un CD de mp3 dedans gravé la veille pour la partie et la playlist sur un PC portable à portée de main pendant la partie. Le portable est indiscutablement plus pratique qu'une télécommande. Ensuite, c'est à chaque MJ de choisir le degré d'application de l'ambiance musicale. Si on veut le faire en mode "cinéma", ce sont des interventions quasi permanentes. On peut parvenir à donner une ambiance convenable tout en limitant les interventions. C'est moins bien mais moins gourmand en efforts et en concentration.

Puis un autre petit truc : tous les joueurs ne sont pas réceptifs à l'ambiance musicale. Certains s'en passent totalement, d'autres se contentent de très peu et enfin il y a ceux qui s'immergent vraiment grâce à cela. Savoir quel type de personne on aura autour de la table aide à dimensionner les efforts à fournir.

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 04 nov. 2010, 10:00
par Pik_0fr
Pour l'avoir fait pendant des années j'ai tendance a mettre de la musique dans le thème du monde et non pas de l'adapté au situation.

J'ai eu un MJ qui préparé ses musiques en fonction des scènes, c'est bien car cela mets dans l'ambiance, mais ça casse le rythme de la partie et laisse moins les joueurs libre (cela tend a incité les joueurs dans leurs actions)

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 04 nov. 2010, 11:31
par Enormatro
Je vous invite à visionner l'épisode 04x01 de la série IT Crowd. Plus approprié, on meurt !

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 04 nov. 2010, 16:27
par Mickey
Tu sous entends que les mâles du clubs sont de gros rustres en costards qui se découvrent une sensibilités à fleur de peau tous les vendredi soir grâce au JdR au lieu de continuer à se souler au bar dépravé du coin? ;)

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 04 nov. 2010, 16:32
par Enormatro
Et que les MJ ont des coiffures bizarres. Il n'empêche que le personnage jouant le rôle de Meujh est particulièrement convaincant !

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 30 janv. 2011, 20:47
par Ginkoko
J'ai dernièrement trouvé pas mal d'albums intéressants pour les ambiances sombres/horreurs/angoisses. Pour ne pas plagier, lisez vous mêmes sur les pages suivantes :
http://terresetranges.net/forums/viewto ... id=272&p=1 (une centaines d'albums commentés)
http://www.sden.org/forums/viewforum.php?f=32 (le forum du SDEN dédié aux ambiances en partie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_ambient (page Wiki sur la musique "dark ambient")

Je vous invite à surfer à partir de ces différents liens, ya une mine de sites intéressants.

Re: Ambiance musicale en partie

Publié : 09 juil. 2011, 23:21
par Askam
Pour ma part, je suis plutôt pour la sonorisation scénar.

Aprés c'est vrai qu'on peut soit laisser tourner un CD pour maintenir une ambiance générale (adaptée à l'univers), soit constituer un dossier "Backsound" sur son pc! Perso c'est ce que je fais.

Aprés c'est vrai que gérer et le scénar et l'ambiance sonore, c'est pas évident, mais ça peut donner un petit plus.

Ah... pour les fumble critiques, Benny Hill ^^