Voici un peu ce que j'utilise pour mes parties (les parenthèses sont mon appréciation personnelle des musiques, les goûts les couleurs hein...
) :
BO de film
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (pour les enquêtes)
- Silent Hill (pour les donjons)
- 300 (pas encore utilisé mais excellente BO)
- La colline a des yeux (la partie instrumentale est bien pour les ambiances horreur/angoisse)
- Saw I (uniquement la partie instrumentale)
BO de jeux vidéos
- Battlespire (pour les donjons)
- Fallout 2 & 3 (exploration/donjon avec une note plus futuriste)
- Dungeon Keeper 1 & 2 (pour les donjons héhé)
- Half Life 2 (pas encore utilisé, mais très bien pour aventure futuriste un peu sombre)
- Unreal Tournament 2003 (pas mal de musiques bien dans les mods pour ambiance futuriste)
- Morrowind (exploration)
- Oblivion (exploration)
- EVE (exploration spatiale)
- Overlord 1 & 2 (varié)
- Might & Magic 6 (exploration)
- Guild Wars et World of Warcraft (mais tellement connus de certains joueurs que j'ai arrêté)
- Dawn of war 2 (pour les combats)
- Dark Messiah (peu de morceaux, et court, c'est dommage car le peu est excellent)
- Two Worlds (varié mais globalement bien pour de l'exploration)
Artistes
- Labradford (très sympa pour les ambiances sombres et mélancoliques)
- Dead can Dance (faut les présenter ????)
- Tribute to Dead can Dance (reprise du sus-cité par des artistes divers, certains morceaux sont énormes, parfaits pour des combats gothiques)
- Sigur Ros (notamment l'album Von, ambiance stressante ; l'album Odin's Raven Magic pour ambiance sombre et mélancolique et l'album Ba Ba Ti Ki Di Do, ambiance cristalline)
- Rajna (les premiers albums proposent une ambiance orientale)
- Lustmord (pour les donjons)
- Sator Absentia (pour les donjons aussi)
- Nightwish (pour les combats)
Et bien d'autres que j'ai en stock mais pas encore trié et encore moins utilisé, notamment les BO de films car sensé appuyer un visuel que l'on a pas en partie (ou alors cela demande un bon travail de préparation avec un résultat magistral quand bien fait).
Je précise que je conçois la musique en partie comme devant rester une ambiance de fond sauf cas bien précis. Elle doit appuyer le récit et le scénario et combler les silences. J'élimine de fait la plupart des chansons qui peuvent provoquer des reprises au sein du groupe. C'est cool, mais je veux que les joueurs restent concentrés sur la partie et non sur la musique. Enfin le niveau sonore ne doit en aucun cas couvrir les voix des joueurs et du MJ.