Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un multivers médiéval onirique, pour reprendre les termes de l'auteur. Les scénarios sont surtout prétexte à l'exploration du monde (les PJ sont qualifiés de Voyageurs) et de soi-même (c'est le petit côté philosophique). Ils supposent aussi, de la part de ces derniers, un capacité à un minimum d'altruisme. En termes simples, les PJ doivent être curieux et capables d'aider leur prochain.
Pas de panique. Ça n'en fait pas des caricatures de paladins. Ils ont leur propres espoirs et priorités. Ils doivent simplement être capables de d'adopter des raisonnements gagnant-gagnant.
L'ambiance générale est à la découverte de pays et de sociétés, à un certain humour second degrés, une note poétique occasionnelle, et, comme dans tout rêve, un cauchemar occasionnel… Les combats sont à éviter quand c'est possible, car assez violents. Mais l'aventure n'a jamais été un long fleuve tranquille.
C'est un jeu qui commence à dater, ce qui implique des règles que certains trouvent lourdes, mais qui sont très bien intégrées à l'univers et participent pleinement à l'ambiance. Et pour ceux qui ont joué à Pathfinder, finalement, pas de quoi s'inquiéter
