Les tenebrosi sont à Ishmer, ils ont été arrêtés à l’Université par l’Inquisition ténébreuse. Ils sont rejoints par un autre tenebroso envoyé par la Douce, un noble ostrien deshérité, Alexander von Stück.
La Golisha s’échappent, les tenebrosi interviennent
Toutes les personnes arrêtées à l’université sont emmenées au siège de l’inquisition qui borde le grand temple de Sélène. Sur l’immense place qui s’étend devant le temple, les frasques d’un étrange personnage attirent l’attention de tous. Seuls Antonio et Alexander semblent s’apercevoir que ledit personnage est une ombre. Gianluca vérifie que la Golisha ne profite pas de la diversion pour s’échapper : stupeur, elle n’est plus là, mais un homme ayant sa silhouette s’éclipse. Alexander réveille son ombre et fait rire l’auditoire d’inquisiteurs, cela laisse les mains libres aux tenebrosi pour agir mais facilite la fuite de la Golisha, ou du Golisho pourrait-on dire. La sorcière est prise en chasse par Antonio et Gianluca. Elle se prend les pieds contre un étal de marchand et est plaquée contre le sol par Antonio. Gianluca la menace de son poignard le temps que les inquisiteurs arrivent.
Tout ce petit monde finit par être emmené au siège de l’Inquisition et interrogé. Après s’être assuré que les tenebrosi étaient bien des tenebrosi et donc peu suspects de sorcellerie, ils sont relâchés par les inquisiteurs qui par ailleurs prennent note de leurs accusations de sorcellerie et de shaïtanisme contre la Golisha.
Les tenebrosi font la fête et dérapent
Les tenebrosi décident de fêter ça et se réunissent dans une taverne à proximité de la place du Temple. L’alcool coule à flot. Cossimo éructe des imprécations religieuses et se fait une petite cour d’ivrognes qui l’appellent le prophète. Antonio est ivre mort. Alexander repère un gaars qui les observe, il lui semble l’avoir vu dans les locaux de l’inquisition. Celui-ci confirme qu’il est fonctionnaire du temple et que la Golisha est emprisonnée. Alexander et Gianluca lui propose de les renseigner sur le sort de la sorcière et de venir le lendemain à l’endroit où ils logent. Kelebaïs joue de la musique et repart au caravansérail. Sur le chemin du retour, Alexander trébuche sur des passants et on en vient aux mains. Cossimo et ses suivants arrivent à la rescousse. Le « prophète » embroche un jeune homme qui meurt. Le sang fait duire tout le monde et arriver la milice. Gianluca est appréhendé alors qu’il fait les poches du cadavre. Il est accusé du meurtre. Les autres rejoignent le caravansérail.

Gianluca en tôle
Gianluca est passé à tabac puis interrogé le lendemain matin. Il est déféré devant un juge pour meurtre et risque la condamnation à mort avec exécution immédiate. Gianluca se défend et ses arguments portent : il convainc le juge qu’il n’est qu’un voleur. Il paye une amende d’une rouelle d’or et se retrouve libre.
La Golisha négocie via le fonctionnaire
Le fonctionnaire arrive au caravansérail. Il vient avec une proposition de négociation de la Golisha : venir à sa cellule afin qu’ils abandonnent leurs accusations de Shaïtanisme. Cossimo et Kelebaïs se rendent avec lui à la prison. Après leur départ, les tenebrosi s’aperçoivent que le caravansérail est entouré de partisans de la Golisha. Ils se rendent à la prison par des chemins détournés.
Cossimo et Kelebaïs se retrouvent bientôt dans la cellule de la Golisha perchée dans un minaret. Elle nie farouchement être shataïniste et accuse le coup quand elle apprend que la famille di Gregio a été assassinée. Elle reconnaît être une sorcière mais refuse ne comprend pas pourquoi les tenebrosi pensent qu’elle vénère Shaïtar. Elle méprise Bernardo Gonzo et connaît ses contacts les plus fréquents à Montenero. Elle cite Teresa Maldini et Piero Balbi et dit que Bernardo se vantait d’avoir l’oreille du chef d’une des 5 familles. Les tenebrosi retirent leurs accusations de Shaïtanisme et rentrent au caravansérail.
Alexander essaye de faire savoir au temple que le fonctionnaire est corrompu : tout le monde lui rit au nez. Il apprend par contre qu’une famille riche d’Ishmer propose une grosse prime à qui ramènera les oreilles d’un étranger qui se fait appeler « le prophète ». Les tenebrosi prennent peur et décident de quitter Ishmer. Cossimo rompt avec sa copine, celle-ci menace le sud lombrien de son sif mais Cossimo la blesse et lui ferme son clapet.
Ils prennent la première caravane pour retourner à Montenero.