Expédition punitive
Les héros démantèlent le fort. Du haut de la butte, nos héros remarquent que des troupes en provenance de la capitale de Knud Franken arrivent. Ils finissent de détruire le fort au feu et quittent la place. Ils décident de se rendre au village qu’ils avaient traversé précédemment pour se venger. Ils y arrivent de nuit. Ospak y fait une reconnaissance et s’aperçoit que le village est vide à l’exception d’un gars bizarre qui marche comme un draugr (zombie norrois) et un bébé dans une maison. Ospak flèche l’idiot du village et les « « héros » » égorgent le bébé avant de mettre le feu à la maison. Ils souhaitent attirer les villageois qui sont au cimetière pour enterrer ceux des leurs, tombés au combat contre les héros. Des éclaireurs repèrent les norrois et les angles restent éloignés du village. Les héros décident donc de se rendre au cimetière. Cachés derrière des haies, les angles ont préparé une embuscade. Sven envoie une illusion : un cavalier norrois en arme qui précède les héros. Ils s’amusent en voyant le faux norrois criblé de flèches. Les héros se replient sur le village et attendent les villageois. Ceux-ci envoient leurs meilleurs archers qui font mouche à plusieurs reprises. Hakon est méchamment blessé et les héros préfèrent rejoindre la forêt non sans avoir fait quelques veuves supplémentaires.
Préparatif de guerre
Les héros sont maintenant à Hamber où le roi Hankel ne cache pas sa satisfaction pour le succès des norrois. Uli le suédois les accueille chaleureusement également. Toutes les conditions sont réunies pour partir à la guerre et l’armée lève le camp pour aller affronter celle du roi Franken.
Markus le collecteur d’impôts
Lors du campement du soir, le roi invite Sven dans sa tente et lui demande de se rendre dans un village distant de quelques heures de cheval. Le neveu de sa maîtresse, Markus, est l’un de ses collecteurs d’impôts. On est sans nouvelle de lui depuis qu’il a visité le village en question.
Arrivés sur place, les norrois découvrent un village perché sur un éperon rocher entouré d’une palissade. Tout est fermé et les villageois prétextent une épidémie. Les norrois force l’entrée non sans tuer plusieurs angles. Quelques insultes, rodomontades et tentatives d’intimidation sont échangées. Hakon se chicane avec une brutasse de 120 kg. Au final, les villageois finissent par avouer que suite à des mauvaises récoltes et plusieurs demandes de report d’impôt auprès du roi, ils ont plutôt mal pris le nouvel impôt de guerre. Le collecteur d’impôt en a payé de sa vie. Ils donnent la famille du meurtrier comme wergeld et plusieurs guerriers du village se portent volontaires pour rejoindre l’armée.
Retour au village rebelle
Les héros rejoignent l’armée en marche et présentent au roi les résultats de leur investigation et de leur négociation. Ils pensent obtenir un délai pour les villageois ou au pire une injonction de payer immédiatement l’impôt. La réponse du roi est catégorique : "on ne chie pas dans ma soupe !" Il ordonne aux norrois de retourner au village avec leurs saxons, de le mettre à sac et de le piller. Les héros s’exécutent : ils annoncent aux villageois rassemblés la sentence puis les saxons préalablement dissimulés dans un bois fondent sur les villageois angles. C’est un massacre. Ospak transperce de part en part le fondement de la brutasse qui tentait de quitter les lieux. Après l’effort, le réconfort, les mercenaires pillent le village et les norrois ramènent le fruit du pillage au roi Hankel.
La guerre
Les troupes des deux rois angles se font face sur le champ de bataille. Les armées s’affrontent trois jours de suite. Les norrois tiennent une aile. Aucune armée ne prend le dessus mais leurs ressources et leur rang s’amenuisent. Uli râle mais la stratégie change peu.
Infiltration d’Ospak
Le Roi Hankel apprend à Sven que son espion a été repéré par les ennemis et exécutés. Il lui ordonne d’envoyer quelqu’un pour écouter ce qui se passe dans la tente du roi Franken. Le neveu du Roi, Koren propose son aide à Sven. Sven se rend dans la tente de Koren, méfiant, accompagné de Hakon. Koren lui propose le concours de l’un des hommes de son armée. On ne parvient à se souvenir ni de son nom ni de son apparence sinon qu’il apprécie le Danemark. Ospak, parti reconnaître le terrain, se sent en confiance et parvient jusqu’à la tente du roi Hankel. Si aucun changement de tactique militaire ne semble à l’agenda, il apprend que des mercenaires vont entrer dans le territoire de Hankel pour piller un village.

Un village à protéger
Le roi Hankel envoie les norrois protéger ce village. Ils y parviennent juste avant les mercenaires slaves de Franken. Ces derniers proposent de ne pas se battre pour rien et tente de négocier un compromis. Ils proposent notamment de piller le village ensemble et de se partager les bénéfices. Les héros refusent. Alors qu’ils font le guet et que les mercenaires slaves semblent quitter les environs du village, Klemmet entend quelque chose tomber dans le puits et s’aperçoit que l’eau a été empoisonnée.