L'univers
L'univers est très succinct, ce qui est un simple constat. A ce que j'ai pu voir, cela suffit pour qu'il fonctionne et permette à des parties de se mettre en place. Je n'ai pas vraiment d'avis. Sauf peut-être changer le nom des orcs en ogres car il me semble que ça colle plus avec l'imaginaire des hommes (ils sont plus puissants, anthropophages et leur aspect physique semble correspondre). Il faudrait jouer davantage pour évaluer réellement l'univers.
Par contre, il faut sincèrement renforcer le côté décalé et un peu bête des humains, c'est le sel du jeu (cf. le spassadin, les noms des persos, les métiers, etc.). Inspire toi du film Cloud Atlas.
Le système
+ Très sympa et fonctionnel. Et définitivement, il faut mélanger les cartes après chaque scène.
+ Les figures ajoutent de la saveur, et les oppositions de dieux sont un plus sympa. Je me demande s'il ne faudrait pas renforcer encore l'impact des dieux. Où ? Peut-être un truc sur la feuille de perso en plus ?
- Ajouter de la clarté dans les combinaisons et oppositions des dieux pour les joueurs. Même pour toi, j'ai eu l'impression que ce n'était pas si évident que cela.
- Déséquilibre entre les caractéristiques mentales (surreprésentées) et les caractéristiques physiques. Un ajustement est nécessaire à mon sens, et il ne devrait pas trop impacter le système dans son ensemble.
Le scénario
+ Scénario simple et linéaire qui permet de comprendre la nature de l'univers.
+ Grosse grosse rigolade avec le GPS
- La survie annoncée dans la présentation n'était pas au RDV lors de la partie. Nous avions certes préparés les combats à notre avantage, mais les orcs, à part leur chef, étaient finalement très gérables. Comme dit en fin de partie, si tu veux rendre le jeu survivaliste, il faut les booster, soit en force, soit en intelligence.
- Sous-représentation de la gente féminine dans les PNJ. A l'exception de la fille du forgeron, les femmes n'ont été présentes que pour des moments câlins. Et idem chez les orcs. Ne pas hésiter à tirer le sexe des PNJ à pile ou face. Le chef du village pourrait être une vieille femme, sans que cela ne change rien au déroulement principal du scénario. Et il y aurait en plus une teinte de lutte de patriarcat contre matriarcat. De façon générale, on peut jouer sur des oppositions binaires efficaces chez les humains : intelligents/idiots, courageux/couards, hommes/femmes, jeunes/vieux, conservateurs/progressistes, leaders/suiveurs, mystiques/rationnels... Les idées ne manquent pas. Tu peux même en faire des thématiques pour tes scénarios.
"TANAWA WAN POCIBO ! TANAWA WAN POCIBO !"