Derniers instants dans le Transécryme
Plus que quelques heures avant d’arriver à la gare de Venice, située à Méandre. Melchior semble souffrir et reste alité la plupart du temps. Claire joue, souvent avec sa poupée d’ailleurs. Elle semble apprécier la compagnie de Dédé. Ce dernier et Tils vont voir les conducteurs du train. Ceux-ci les accueillent et les remercient chaleureusement. Ils souffrent moins mais toussent toujours autant. Les conducteurs offrent aux passagers des petites représentations de la locomotive en métal : un signe d’amitié pour tous les employés du Transécryme.
De son côté, Alexane récupère l’adresse de l’hôtel d’Armelle. Viktor et Kalliopè récupèrent une lettre de la main de la cantatrice pour obtenir des places gratuites pour l’un de ses concerts. Antyova a un dernier coït avec le garde du corps.
Arrivée à Méandre
Méandre est une petite zone émergée à 5 kilomètres de Venice. La cité des doges ayant refusé que le train bruyant et salissant passe par la ville, une immense gare appelée la Porte Verte fut installée à Méandre. Les voyageurs y passent une quarantaine de 3 jours avant d’être accepté en ville.
Nos voyageurs peuvent admirer l’immense porte d’entrée de la gare où de multiples traverses eiffeliennes débouchent. Cette porte est couronnée d’un immense dôme de cuivre qui donne son nom à la gare. Les quais se superposent sur plusieurs étages. Le fracas des chaudières et des roues métalliques est assourdissant.
De nombreux voyageurs descendent du Transécryme et rapidement des files se forment. Des miliciens de Méandre qu’Antyova juge mal équipés se faufilent pour inspecter les wagons. Alexane qui a confié ses bagages à un jeune homme à la casquette grise trouve cela inhabituel. Nos voyageurs remarquent bientôt que les miliciens interdisent l’accès au hall central de la gare ce qui explique que les passagers piétinent pour sortir de la gare.
Ils entendent parler de meurtre et bientôt de la victime, un certain Valerio Strozzi. A l’évocation de ce nom, ils perçoivent que Melchior blanchit. Il explique qu’il figure sur la liste des victimes de la Loge des Effluents qu’il devait joindre. Viktor interroge l’un des porteurs à la casquette grise. Ce dernier accuse les « Gibbeux », des mendiants de la place centrale qui veulent nuire au business des Ghalleux, les porteurs de la gare. Melchior met en avant son statut de Métropolite auprès des miliciens pour exiger que ses collaborateurs soient autorisés à examiner le corps.
Meurtre à la gare
Ils arrivent dans le hall. De nombreux miliciens sont là, mais leur regard est attiré par le corps. Il est pendu par ses intestins et ses tendons à une poutre métallique qui surplombe le hall à plus de 10 mètres. Le capitaine de la milice, Radovan Marek les titillent un peu mais leur laissent examiner le corps. Kalliopè remarque que l’homme a été torturé et présente de nombreuses traces de coup de couteau sur le corps. Vu la faible quantité de sang, elle en conclut que la victime a été tuée ailleurs.

Dédé repère des employés de la gare et s’adresse à eux. Il parvient à se faire accepter et bientôt invité à prendre un café avec les cheminots. Il rencontre Fernand qui a vu l’assassin. A l’ouverture matinale de la gare, il a vu une homme juché sur les poutres du plafond jeter le cadavre dans l’état où on l’a retrouvé. L’homme a sauté sur la verrière et s’est enfui par le toit. Fernand est assez alcoolisé et il y a plus de 3 mètres entre la poutre et la verrière.
Antyova se fait conduire par un employé à l’horloge qui permet d’accéder à la poutre. Elle s’assure et l’emprunte pour se rendre à l’endroit où le corps était suspendu. Les traces sur la poussière semblent corroborer les dires de Fernand. Elle remarque que certaines vitres de la verrière sont ouvertes. On voit le sémaphore depuis la verrière qui surplombe la gare de plusieurs dizaines de mètres.
L’escale
Melchior et Claire ont réservé dans l’hostellerie de l’Escale qui donne sur la place centrale de Méandre. Nos voyageurs décident de les y rejoindre et cela tombe bien, il y a trois chambres de libre, une pour les hommes, une pour les femmes et la suite pour Alexane.
La place est encombrée d’étals vendant toute sorte d’objets et gênant la circulation. Nos voyageurs repèrent des gens, souvent jeunes, courbés, ramassant des herbes poussant entre les pavés avec un couteau courbé. Ils mendient à l'occasion et coupent des bourses imprudemment exposées.

Visite au conseil des régisseurs
Alexane se rend au bâtiment du Conseil des Régisseurs, le Conseil qui dirige Méandre. Quand elle parle d’ouvrir un comptoir pour son Konzern, la dame d’accueil la fait recevoir par Armando Bella, un homme élégant malgré son léger embonpoint. Il lui propose une visite d’une nouvelle zone de bureau le lendemain matin.
Le domicile de Valerio Strozzi
Viktor, Kalliopè et André obtiennent l’adresse de la victime, Valerio Strozzi, de Melchior qui l’avait consigné sur un disque. Il avait également noté que l’homme était réputé pour connaître le tatouage souhaité par ses clients avant qu’ils l’expriment. Le quartier longe l’écryme. La maison du tatoueur comprend deux pièces. Les flics sont sur les lieux et Radovan les laisse entrer. Le domicile comprend deux pièces plus un cabinet d’aisance surplombant l’écryme. La première pièce où Valerio recevait ses clients est relativement épargné mais la deuxième est maculée de sang et de selles. Nos voyageurs remarquent de nombreuses poupées, creuses. La plus jolie comprend une dédicace : « à mon ami Valério, signé Martin ». La marque du fabricant a été limée.
Nos voyageurs interrogent ensuite les voisins : un boxeur qui les invite à son match du soir, une famille nombreuse où les femmes repassent et une droguée. Ils apprennent que Valerio est en couple avec un certain Martin Descote, des beaux quartiers. Ils ont un témoignage d’un enfant décrivant l’assassin, un homme ayant une démarche bizarre et cachant son visage sous une capuche.
Le sémaphore
Alexane, Tils et Antyova se rendent au sémaphore, d’où ils suspectent que l’assassin se soit élancé pour arriver à la gare. Antyova commence par badiner avec les gardes, leur demandant de pouvoir venir la nuit. Ils lui promettent de la présenter à l’équipe de nuit. Alexane discute avec Armando Matezzi, de la direction commerciale ; elle prétend prévoir recevoir et expédier des marchandises. Elle demande que ses assistants Antyova et Tils puissent visiter les lieux. Ils sont accompagnés d’un employé apathique qui les emmènent dans le sémaphore. Ils ne trouvent aucune trace pouvant imaginer que l’assassin ait transporté le corps de Valerio ici. Tils examine ensuite les abords de la gare et trouve des traces suspectes dans une ruelle proche de la verrière du Hall central de la gare.
Chez Martin
Viktor, André et Kalliopè se rendent à l’adresse de Martin Descote. C’est un joli bâtiment à proximité de la traverse vers Venice. L’appartement est occupé par des miliciens. Ils refusent dans un premier temps qu’ils entrent ; les voyageurs prétendent avoir l’autorisation du capitaine Radovan Mardzek. L’officier présent indique qu’il est le chef de Radovan. Il leur demande d’attendre et il leur laissera regarder les lieux et le corps. Martin Descote a été assassiné. Ils entendent un des hommes crier qu’ils n’ont rien trouver concernant Sélène. L’officier en est furieux. Un sous-officier nommé Zvita reste avec eux. Martin a été étranglé avec une corde à piano ou quelque chose de similaire. Le cou est brisé ainsi qu’un des bras indiquant une force colossale de l’assassin.
De nombreuses poupées sont également présentes dans l'appartement, elles ont été brisées. Tils trouvent également une correspondance en papier de mandre sous le lit de Martin. Ce sont des lettres de Valerio. Il les lira la nuit. Elles confirment leur relation. Tils remarquera que Martin semblait plus attaché et fasciné que ne l'était Valerio. Valerio s'étonne par ailleurs des secrets de Martin sur son activité professionnelle.
Zvita dit aux voyageurs qu’il y a eu un autre meurtre il y a 3 jours. Une souillon de la guilde des serviables, Elena Zvartli, a été torturée et ses boyaux sortis de son ventre. Son corps a été trouvée dans un souterrain. La ghilde des serviables a réclamé son corps. Aucune enquête n’est en cours. Viktor lorgne sur les costumes luxueux de Martin et en enfile un, mais Zvita le rembarre.
Ils interrogent un voisin qui décrit le meurtrier comme marchant bizarrement. Il a sauté de la rambarde du première étage au rez de chaussée. Il possédait un manteau noir à capuche.
Vol de nuit
Antyova se rend au Sémaphore comme prévu à 19h avec son cerf-volant. Les gardes l’accueillent et lui permettent de s’élancer. Antyova remarque que sa tentative est particulièrement dangereuse à cause de la circulation d’aérostat mais elle s’élance et rejoint avec brio la verrière. Elle y découvre les traces de passages. Elle se rend compte que se balader sur ce toit avec un corps est particulièrement dangereux.
Les crieurs
Alors que les voyageurs prennent leur repas à l’Escale, ils entendent des crieurs concurrent de La Droiture et de La Plaque parler de la mort de Valerio. La Droiture est même au courant de la mort de Martin Descote. L’une des plaques appellent l’assassin l’Equarisseur et l’autre le Métronome. La Droiture donne plein de détails sur son apparence.
André, Kalliopè et Viktor se rendent au match de boxe. La salle est presque vide au désespoir du bookmaker le Gros Clem. Les gens semblent avoir peur de l’assassin. Après la victoire de Joe, le bookmaker sort quelques bouteilles de l’Assommoir, un alcool local, et le partage avec Joe et nos voyageurs. Kalliopè et Viktor quittent les lieux ivres mais Dédé continue à boire avec Joe et Gros Clem. Ces derniers tombent ivres morts alors que Dédé est encore vaillant. Il rentre à l’Escale mais s’aperçoit qu’il est suivi. Il se retrouve bientôt aux prises avec un homme énorme armé d’une barre à mine. Il finit par lui échapper non sans s’être retrouvé à un moment acculé au bord de l’écryme.