La Compagnie du Lac s’est formée récemment à Esgaroth.
Elle est composée de :
- Sviar, un nain d’Erebor, bien décidé à faire sa part pour débarrasser la Terre du Milieu de la race orque, lié à sa compatriote Dis
- Dis, une naine d’Erebor, issue d’une famille marchande, elle a l’habitude de voyager et rêve de rouvrir la Vieille Route des Nains, elle est liée à Sviar
- Elladan, un elfe de la forêt noire, son rêve est de libérer Vert-Bois-le-Grand de l’Ombre, lié à Varinn par les récits de la Bataille des 5 Armées
- Idhoriel, une elfe de la forêt noire, batelière, vivant à Esgaroth, élevée dans les chants et la musique, elle aime vivre parmi les hommes et s’est installée dans le quartier elfique d’Esgaroth, elle aime chanter avec Dora Touque
- Varinn, fils de Varik, bardide, élevé dans les traditions de Dale et de sa garde, il souhaite combattre l’Ombre où elle se trouve
- Dora Touque, hobbite de la Comté, bien décidée à marcher sur les pas de Bilbon, à Idhoriel, qui l’a sauvée de la noyade
Ils se sont rencontrés au marché d’Esgaroth et partage du temps dans les auberges du lieu. Ils chantent et jouent de la musique, discutent de la Bataille des 5 Armées
Chez Gloin
Dis et Sviar apprennent par un corbeau que le représentant d’Erebor dans la ville du lac, le célèbre Gloin, cherchent des aventuriers. La compagnie se présente donc dans la belle bâtisse, en face du palais du Maître d’Esgaroth, qu’occupe le vieux nain de l’expédition qui a libéré le Royaume sous la Montagne. Il les reçoit bientôt. Malgré la présence des elfes, la Compagnie fait bonne impression. Gloin leur apprend que Balin et Oin ont quitté Esgaroth avec une mission confiée par le Roi sous la Montagne. Ils ont emprunté une embarcation et descendu la Rivière Courante afin de trouver l’ancienne route des nains qui traverse la Forêt Noire.

Un corbeau faisait la liaison entre les voyageurs et lui. Le corbeau est arrivé hier et a rapporté qu’il n’a pu trouver Balin et Oin, c’est comme s’ils s’étaient volatilisés.
Nos amis comprennent que Gloin est particulièrement inquiet. Il a eu un présage annonçant la mort de son frère Oin.
Gloin et la compagnie se mettent d’accord et la Compagnie décide de partir à la recherche des deux nains sans tarder.
Départ
La Compagnie constitue les paquetages et quitte la Ville du Lac en-début d’après-midi à bord de l’élégante barque à proue de cygne d’Idhoriel. En ce bel après-midi de printemps, ils passent au-dessus des ossements de Smaug que certains remarquent puis arrivent aux chutes qui marquent l’extrémité sud du Long Lac.

Des hommes leur font signe depuis la rive faite de roches. Leur accueil est chaleureux et ils invitent la compagnie à partager leurs huttes et à discuter autour du feu de camp. Les chants et la musique retentissent bientôt.
Les hommes confirment qu’ils ont porté en aval la barque de Balin et d’Oin en aval. Durant la nuit, un vieux s’approche d’Idhoriel qui en train de méditer devant les étoiles. Il lui dit de se méfier des marais maléfiques et surtout de « l’herbe folle des potences ».
Le lendemain matin, les hommes portent leur embarcation par « L’escalier de Girion » qui mène en aval des chutes. La compagnie quitte bientôt les hommes du lac et vogue sur le Celduin gonflé par la fonte des neiges. Les marais apparaissent bientôt alors que le courant diminue. La Compagnie décide de naviguer une nuit sur deux, malgré le risque et la fatigue engendrée. Varinn tue un héron noir mais son goût s’avère désastreux. Le marais semble hostile à leur présence. Certains d’entre eux sentent une présence sur la rive droite.
Les Elfes de Galion
Le troisième jour de navigation, Elladan remarque que des elfes les observent et les suivent depuis la rive occidentale boisée. Il les hèle courtoisement et pénètre dans le marais avec la barque. Ils sont bientôt entourés de 6 elfes menés par l’ancien échanson du roi, Galion. Il est connu pour ne pas apprécier les nains et les hobbits depuis qu’il a été remercié par le Roi Thranduil à cause de Bilbon. La rencontre se déroule cordialement et ils apprennent que les elfes ont vu Oin et Balin. Ces derniers se sont volatilisés dans les marais. Ils acceptent de les mener au dernier lieu où ils les ont vus.

La Compagnie questionne Galion sur « L’herbe folle des Potences ». Galion indique qu’il ne sait pas à quoi cette expression fait référence mais il leur conseille de faire attention à la végétation du Marais. Cette zone est corrompue par l’Ombre qui envahit les Monts de la Forêt Noire.
Le campement
Les elfes guident la Compagnie dans le marais. L’embarcation d’Idhoriel est bien utile pour traverser la Rivière pourrissante un affluent du Celduin qui porte bien son nom. Galion laisse la Compagnie sur une zone sèche où effectivement ils trouvent les traces d’un campement. Svior trouve une souche qui porte une rune naine de secrets. Il découvre un magnifique coffret en ivoire sculpté d’aigles. A l’intérieur, il trouve un parchemin avec le sceau du Roi Dain et une magnifique gemme laiteuse monté sur une fin chaîne en or. Son désir s’enflamme et tente d’escamoter la gemme en l’enveloppant dans un linge pour la placer dans sa poche. Mais Dora le voit et fait tomber le linge. A la lumière du jour, la gemme scintille brièvement mais intensément.
Mais cette lumière n’est pas purificatrice, tous sauf Dis la regardent avec eux, ravalant ensuite avec honte ce sentiment de cupidité qui assombrit leur cœur. Ils reprennent leur recherche avec la barque et découvrent bientôt sous l’eau l’embarcation des nains. Elle a coulé, le fond est lacéré. A plusieurs endroits, ils trouvent des traces de pas qu’ils n’arrivent pas à attribuer à une créature connue. En suivant les traces de bottes des nains, ils parviennent bientôt à une zone où de vieilles ruines surnagent des eaux fétides. Les elfes et les nains pensent qu’il s’agit de l’agglomération qui dans les temps anciens accueillaient les voyageurs qui entraient et sortaient de la Forêt Noire par la Route des Nains.
La nuit tombe alors qu’ils arrivent dans une zone du marais où l’eau est particulièrement noire et les ruines nombreuses. Ils dressent un campement et Elladan fait un grand feu. Ils voient les lianes se recroqueviller et quitter les lieux.
Le Troll
La compagnie aperçoit un autre feu dans les ruines. Plusieurs d’entre eux pensent qu’il s’agit d’un phénomène naturel : lucioles ou feu follets. Ils décident de s’y rendre l’endroit étant accessible à pied ferme. Il s’agit bien de lucioles. A côté, une étendue d’eau beaucoup plus claire et pure que l’eau fétide du marais. Alors qu’ils observent la scène, un énorme de trolls de pierre sort de l’eau et les attaque en criant « Naaain ! ». Il s’attaque en priorité à Svior. Tous participeront à ce violent combat, Varinn finira par étendre le monstre d’une flèche dans la tête.
La nuit est courte et pleine de cauchemars.
La Cloche du marais
A la lumière du jour tamisé par la brume matinale qui baigne les ruines et le marais, la Compagnie du Lac cherche les traces des Nains. Une cloche sinistre retentit. Plusieurs des membres de la Compagnie ressentent une compulsion pour descendre vers une porte inondée. Les traces des nains se dirigent également dans cette direction. Idhoriel bonne nageuse explore les lieux. L’entrée inondée donne dans une cave à sec où trônent deux lits mortuaires en pierre. Les murs maçonnés sont couverts de mousses et de lichens moisissant. Une lumière verdâtre irréelle baigne les lieux. Une issue permet d’accéder à une pièce baignée dans le noir.

Idhoriel va chercher le reste de la compagnie qui entreprend la petite nage, rendue difficile par leur équipement et leurs armes. Elladan parvient à trouver des bouts de bois et faire des torches de fortune. La cave a six accès en sus de celle où ils sont entrés. Idhoriel fait le tour de toute tendant l’oreille. Dans l’une d’elle qui descend vers une porte, il entend des voix. Dora vient et regarde par des trous de la porte lacérée et voit 2 nains : Balin et Oin. Ce dernier est mal en point et peine à se tenir debout.

Mais dans la pièce en contrehaut, les autres membres de la compagnie ont la surprise de voir d’étranges et immondes créatures se presser dans 4 des issues. Malgré leur lenteur, leur intention malveillante ne fait aucun doute. Les nains et Dora arrivent, Elladan les accompagnent vers la sortie pendant que les 4 autres bloquent les issues et frappent les créatures. Leur nombre semble illimité mais elles semblent de faibles combattantes malgré leurs énormes griffes.

Les deux nains, Elladan et Dora ayant atteint l’eau, les autres fuient le combat et les rejoignent. Mais les créatures les poursuivent. Elles nagent bien et Sviar est retenu par le pied. Idhoriel l’aide à se débarrasser de la créature. Ils sont les derniers à atteindre la barque. Dora et Elladan prennent les rames. Ils ne parviendront à semer définitivement les créatures qu’en fin de journée.