L'univers
= C'est du Alien avec tout ce à quoi on peut s'attendre (ou pas). Après on aime ou pas (perso c'est ma came

Le système
+ Système tout au d6 ou il faut un 6 pour réussir. C'est simple, c'est efficace.
+ Attributs et compétences jusque ce qu'il faut. Le système n'est pas trop lourd.
= Utilisation de PNJ donc on a pas pu voir ce que ça donne la création de personnages
- Système d'objectifs personnels qui rende le jeu très PvP alors que le jeu est déjà mortel de base.
- Certains talents et/ou jet en opposition sont un peu arbitraires et vont à l'encontre du bon sens...
Le scénario
+ Un huit clos comme on les aime
+ Des créatures qui ne sont pas le seul danger bloqué à 4 kilomètres sous la surface des vagues
+ L'acte 2 avec le timer permet d'animer la partie et contraint les joueurs à des prises de décision
= Le nombre d'option pour s'en sortir est un peu limité et le scénario (et le MJ) ne permettent pas de bien les discerner
= La phase enquête est trop vite reléguée au second voir 3ème plan
- Le scénario par trop vite à l'affrontement entre joueur. Il faut rajouter plus d'éléments de surprise
- Timer (1h) pour l'acte 2 trop court à 5 joueurs. 1h30 serait plus juste
- Certains personnages sont mis de côté. Ils ont trop peu de scènes à eux
En bonus : le mot du MJ
J'ai pris du plaisir à refaire jouer ce scénario auquel j'avais apporté quelques modifications. Cependant, cela s'est avéré insuffisant... Merci à mes joueurs pour leur retours. Ils m'ont donnés l'envie et les idée pour améliorer encore d'un cran ce scénario à fort potentiel mais largement sous exploité. J'aurais plaisir à leur proposer leur revanche sur le scénario une fois que je l'aurai modifié ou bien en leur faisant joueur la suite Gulag 193

Le mot de la fin
Je suis convaincu par l'univers et le système de jeu mais moins par le mode campagne. Jeu très/trop PvP et trop mortel à mon gout pour du long terme. Seule alternative acceptable serait une campagne ou chaque acte est "gérée" par une équipe avec pourquoi pas un acte final en mode crossover des survivants de chaque groupe. Mais pour le moment je préfère proposer à mes joueurs des one shot