Univers
+ Du med-fan avec des nains. J'aime les nains

= L'univers est tiré de la BD "Nains" que je ne connais pas du tout. Du coup, je ne peux pas évaluer l'univers.
= A noter que BBE a publié une boîte d'iniatiation au JdR dans les Terres d'Arran intitulée Nains. Le tout sans verser de droits d'auteur à Eöl, un vrai scandale :p
Système
C'est ici que se situe vraiment le test de la soirée.
+ L'Endurance est placée au cœur du système : elle représente le potentiel vital du personnage, sa capacité à agir (souffle) et sa mana pour les sorts. C'est bien vu puisqu'on joue des nains.
- Les dommages explosifs sont redoutables. Prendre une blessure, ce qui est déjà punitif par le malus qu'elle implique, est immédiatement suivi d'une perte supplémentaire d'Endurance, impliquant souvent un malus bien pire. Cela rend les combats très mortels. Le premier à agir dispose d'un avantage conséquent. Cela ne peut être compensé que par une énorme Endurance. Et si un adversaire a les deux pour lui en même temps, bonne chance !
+ Quatre magies différentes : runique, chamanique, élémentaire, alchimique
+ Une magie "freeform" où on achète les composantes du sort pour un coût total variable selon les effets voulus. L'impression d'aides de jeu me semble indispensable pour les joueurs.
- Du côté des runes, les mots-clés des runes m'ont semblé finalement agir comme des "éléments" au sens large. J'explique : pour la rune d'or, je me suis efforcé de faire des sorts compatibles avec l'or, comme des flèches ; idem pour la rune d'air, de force, de vie, etc. Du coup, je ne vois plus très bien la différence parfois entre une magie élémentaire et une magie runique ou même entre les différentes runes. Il a semblé qu'on pouvait obtenir les mêmes effets avec n'importe quelle rune.
- Comme souvent avec ce type de système pour la magie, celle-ci est très vite très (trop ?) puissante, et cela pose des problèmes d'équilibrage et de cohérence dans le monde. Le boss de fin aurait pu nous dégommer facilement.
- Je ne suis pas fan des systèmes "à cases", ce qui est tout à fait personnel.
+ Une feuille de perso imprimée en A3, c'est pas mal quand il y a beaucoup d'info sur une seule page, on évite le recto/verso ou la double feuille.
Scénario
Nous devions récupérer une rune légendaire dans des ruines perdues. Des armées entières avaient échoué là où on espérait notre réussite.
+ Structure simple, parfaite pour découvrir le jeu en format TNE
+ Les combats successifs nous ont permis de pousser le système de magie et les tactiques qui vont avec. Après un peu de tâtonnements, nous avons chacun trouvé notre spécialité.
+ Revenir d'expédition avec une dent de dragon, c'est classe

- Sans doute un peu trop simple/linéaire, j'aurais bien aimé un peu plus d'enquête ou d'exploration, mais on aurait explosé le chrono (c'est devenu un peu une habitude de la TNE de finir tard cette année).