D'un point de vue pratique je verrais bien ça une semaine sur deux avec un groupe de 4 à 6 joueurs. Je fonctionne avec la deuxième édition et exclusivement avec les scénarios de Denis Gerfaud mais ça nous laisse une belle marge... le garçon a été prolifique

Je compte commencer par les scénarios d'introduction pour monter en charge progressivement jusqu'aux campagnes. Cela devrait permettre à tout le monde, vous comme moi, d'assimiler progressivement une système de jeux qui est quand même assez simulationiste.
Le jeu ne datant pas d'hier et n'étant pas le plus répandu une petite présentation s'impose sans doute. Rêve de Dragon est un jeu ayant pour cadre un monde médiéval onirique... "Le monde n'est qu'un rêve de Dragons..." disent les sages, et nous ne sommes que le fruit de leur imaginaire au même titre que les pierres et les arbres qui nous entourent.
Bref, Rêve est un jeu avec une très forte personnalité, dans lequel l'idée de base a été approfondie jusqu'à des niveaux qui vous surprendront sans doute, qui pourra passer quasi inaperçue dans certains scénarios et sera prédominante dans d'autres. Les règles sont fortement dédiées à la transposition de l'univers et y participent pleinement. La découverte de ce dernier est un but essentiel des personnages et donc indirectement des joueurs... ce n'est pas pour rien que les persos sont nommés "voyageurs".
Les scénarios sont généralement un bon mélange d'enquête, d'humour (parfois jusqu'au délire) et d'action. Attention, les combats ont tendance à être violents et les scénarios architecturés de telle façon que vouloir passer en force a 99,99% de chance d'aboutir à un désastre. Comprendre l'autre est l'attitude généralement espérée des joueurs et normalement la manière la plus simple de résoudre les scénarios. Ce qui ne veut pas dire que les compétences de combat sont inutiles, loin de là. Simplement que les berserkers et les freelancers sont les plus gros dangers pour les groupes de voyageurs évoluant dans un monde parfois largement assez dangereux à lui tous seul, d'autant que le sieur Gerfaud adore tendre des pièges à c...

Deux petites merveilles à signaler dans les règles, le combat et la magie. Sur ce dernier point je n'ai jamais trouvé l'équivalent ailleurs en terme d'intégration dans l'univers et de cohérence, même si certains la trouvent un peu lourde (lancer un sort est une aventure en soi).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers je vous joins quelques extraits :