Tenga:"Le triste destin des Gamajima" 4pj et +

brand
Traceur de pentacle

Tenga:"Le triste destin des Gamajima" 4pj et +

20 févr. 2010, 09:24

Bonjour,

Comme déjà plus ou moins expliqué dans la partie présentation, je souhaiterai débuter une campagne de Tenga, un jdr se passant dans le Japon médiéval.
Elle est prévue pour durer environ 12 séances (mais c’est pas tout à fait une science exacte) et pour diverses raisons, il faut que je maintienne un rythme de 2 parties par mois. Je propose donc d’en faire une par mois le vendredi au club et une par mois un samedi en ville (près de la gare). Je n’ai pas bien compris encore comment se passe la rotation des parties pour le vendredi, mais la partie du samedi pourra être planifié dès la fin d’un mois pour le mois suivant.

Pour le premier flyer du jeu, cliquez ici.

Pour une présentation générale du jeu, cliquez ici.

Pour avoir une idée du type de persos que l’on peut jouer dans le jeu et de ce à quoi cela ressemble techniquement, voici une page avec une liste d’archétypes avec les détails de trois d’entre eux (les européens en fait). Bien sûr, il existe aussi des règles de création complète et rien n'oblige à jouer des archétypes.

Pour les besoins de cette campagne et pour pouvoir la tester dans de bonnes conditions, j’ai besoin d’un noyau dur de joueurs de 4 personnes qui s’engageront à être là à la quasi totalité des parties (sous réserve que cela vous plaise bien sûr…). Bien entendu, il n’y aura aucun problème pour accueillir des joueurs occasionnellement du moment que ce noyau dur est constitué.

C’est quoi le contexte du jeu ?

Comme son nom l'indique, le contexte général du jeu est donc le Tenga, qui correspond plus ou moins à notre Japon, durant la dixième année de l’ère Tenshô (1582).

Nous sommes deux générations après l'arrivée des européens. Il y a une vingtaine d’années, ceux qui ne formaient autrefois qu’un petit clan sans gloire, les Oda, ont commencé à étendre leur influence inexorablement jusqu'à conquérir la moitié du pays et tenir sa capitale. Dix ans plus tôt, alors qu’un siècle et demi de guerre civile n’avait pu en provoquer la chute, ils mettent fin à une dynastie shogunale vieille de plus de deux siècles sans que personne ne soit en mesure de les en empêcher. Aujourd'hui, ivre de conquêtes, ce clan s'apprête à se lancer dans un assaut massif à la fois sur l'Ouest du pays pour conquérir les terres du clan Môri et sur l'île de Shikoku. Mais l’assassinat de leur chef suprême, Oda Nobunaga, par un de ses lieutenants les force à ralentir un instant leur ambition.

Désormais, toutes les cartes sont redistribuées. Le félon tente de trouver des alliés et d'asseoir son autorité nouvellement conquise. Les anciens généraux du clan Oda se regardent tous en chiens de faïence, prêts à s'entredéchirer et à faire renaître les anciennes rivalités pour s'emparer du pouvoir. Les autres clans tentent de profiter de leur désorganisation pour passer à l'assaut et éviter leur propre destruction tant que c'est encore possible. Au milieu de ce tumulte, les marchands de Sakai profitent de l'aubaine pour écouler leurs stocks d'armes alors que les cours s'envolent. Même l'ancien shogun en exil fait tout pour trouver quelqu'un capable de le remettre sur le trône tandis que les autorités religieuses et les émissaires européens essayent d'étendre leur influence et de tirer les marrons du feu....

Alors qu’il y a quelques semaines encore, rien ne semblait pouvoir empêcher les conquêtes du clan Oda, le Tenga est donc désormais une poudrière sur le point d'exploser. Les seules questions sont « quand? » et « qui en sortira vainqueur? ».

C’est quoi le contexte de la campagne ? On joue quoi ?

Pour faciliter la prise en main de la campagne, notamment pour ceux qui ne connaîtrait pas l’histoire ou la culture japonaise (ce qui n’est absolument pas nécessaire), les personnages font partie d’un petit clan provincial, les Gamajima, qui doit regrouper environ 35 samouraïs (plus les pjs) autour de 4 familles principales. Leur seigneur est lui même vassal d’un autre clan qui sont eux-mêmes les vassaux du clan qui dirige la province, les Ukita.

Les Gamajima sont pour l’instant bien loin des troubles qui agitent l’archipel et visent à en prendre le contrôle. Mais ils ne vont pas tarder à être confrontés à toutes ces intrigues et à devoir prendre position. Ou à être broyés.

Aujourd'hui en paix donc, ils ont toutefois payé un bien lourd tribut aux guerres qui ont ravagé la province jusqu’au printemps dernier. Pour preuve, ils souffrent d'une véritable "génération creuse" et rares sont les hommes encore valides entre 15 et 30 ans. Au début de la campagne, les personnages forment pour l’essentiel la jeune génération du clan qui s'apprête à passer à l'âge adulte et à lui apporter une véritable bouffée d'oxygène.

Ce qui pourrait rebuter

- L'histoire ne se finira pas forcément bien (cf le titre). C'est objectivement assez dur de faire en sorte que cela se produise, mais cela reste entre les mains des pj.
- Malgré une bienveillance totale envers les joueurs, cette campagne met énormément de pression sur les personnages. Tout le monde n'apprécie pas.
- La campagne est en test. Il pourra donc y avoir des modifications en cours et on doit avancer et tenir le planning.

Donc qui serait intéressé que l'on puisse voir pour un créneau ?
N'hésitez pas si vous avez des questions !
DarkBeber
Sorcier

20 févr. 2010, 15:54

Bon, comme je l'ai déjà dit, je suis intéressé... mais pour le créneau, je ne sais pas trop encore, faut que je réfléchisse :p
Votez Cthulhu !
brand
Traceur de pentacle

23 févr. 2010, 08:28

Pour les créneaux, je sais juste que je ne pourrais pas être là les 4ième weekend de chaque mois pour les 4 prochains. Donc ça réduit au moins le nombre de choix possibles.

Ensuite, si y a suffisamment de personnes intéressées, j'aimerai commencer dans la première moitié de mars (weekend 1 ou 2). Cela dit, à part ce qui est noté dans le calendrier sur le site, je ne sais pas du tout ce qui se fait ces weekends là.

Je ne sais pas si y a besoin, mais je peux sans doute m'organiser pour faire une démo (si quelqu'un peut héberger la partie) ou pour venir une ou deux heures à l'ouverture vendredi pour expliquer mieux de quoi il en retourne avant le début des parties normalement prévues. Par contre, comme je dois prendre la route à 6h le lendemain matin, ce sera que si y a du monde qui est intéressé :)
DarkBeber
Sorcier

23 févr. 2010, 21:26

Bon, entre me couper une jambe ou me couper un bras, j'ai tranché et c'est sur le créneau de Conan que je vais pouvoir me libérer (après la prochaine partie toutefois).
Comme j'aime bien Conan qd même, je ne rejoindrai Tenga que s'il y a de la place de dispo, c'est à dire que les joueurs étant sans table pour l'instant doivent être prioritaires, mais aussi qu'au delà de 6 joueurs, je préfère m'abstenir.
A voir maintenant les dispo des autres...

Pour savoir ce qui se passe sur les tables, même si c'est pas encore inscrit pour mars, il suffit de voir ce qu'il y avait en février, en théorie, ça doit être exactement pareil, à deux ou trois annulations près.

Attention au comptage "Xième vendredi du mois", car avec les mois à 5 vendredi (avril sera le prochain), ça décale tout notre planning.
Votez Cthulhu !
brand
Traceur de pentacle

24 févr. 2010, 00:42

DarkBeber a écrit :Attention au comptage "Xième vendredi du mois", car avec les mois à 5 vendredi (avril sera le prochain), ça décale tout notre planning.
Au temps pour moi, je pensais que ça marchait comme ça, et que les mois à 5 vendredi, on faisait un one shot le 5ième vendredi.

J'ai l'impression de poser une question conne, mais bon, ce ne sera sans doute pas la dernière : il y a un moyen de savoir qui sont les joueurs sans table pour leur proposer directement?
Enormatro
Maître du Culte

24 févr. 2010, 08:24

Tu avais bien compris pour les one shot : les mois à 5 vendredi, on fait sauter la partie prévue au calendrier et on la remplace par le one shot.

Pour ton autre question, le problème est qu'une partie non négligeable des joueurs sans table ne consulte pas le forum. Il faut donc être sur place et les choper à la volée.

Par prudence, je te suggérerais d'attendre quelques semaines avant de lancer ta campagne, pour avoir le temps de venir plusieurs fois au club, de rencontrer un peu tous les intermittents, et de pouvoir essayer de faire connaître ton projet au plus grand nombre. Sinon, il y a aussi la possibilité de récupérer des joueurs quand une campagne se termine, ou fait un break. Mais c'est loind d'être une science exacte. En tous les cas, il faut persévérer un peu, mais je pense que tu n'auras pas de difficulté à récolter des joueurs désireux d'expérimenter Tenga.

Dernier commentaire : très intéressant, ton billet sur le supplément SIFRP.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
brand
Traceur de pentacle

24 févr. 2010, 09:35

Merci pour les conseils et le commentaire ;)

Pour la campagne, je vais essayer de passer et de proposer, voire de le mettre au tableau. Si vous pensez à des joueurs qui peuvent être intéressés, n'hésitez pas à leur en parler. J'ai quelques trucs à vérifier avant, mais comme Beber est le premier à s'être manifesté, je pense que je proposerai la partie sur le même créneau que le Conan, d'autant plus que ça cadre bien avec mes pbs de dates et que cela me permet de venir jouer avant le week end du 5.

Pour le trône de fer, je te confirme pour l'avoir lu partiellement depuis que le supplément est vraiment bien foutu. En tout cas, il y a une vraie ambiance qui s'en dégage et il m'a réellement donné envie de lire ces satanés romans alors que j'avais justement décidé de ne pas le faire.
brand
Traceur de pentacle

08 mars 2010, 04:51

Bon, comme apparemment c'est un créneau moins occupée que les autres, je vais positionner la première partie de Tenga le vendredi 19. On verra bien comme ça si je peux la lancer ou pas :)

Si vous êtes intéressés, essayez de me prévenir avant.
DarkBeber
Sorcier

08 mars 2010, 20:37

Ok pour le 19, c'est dommage pour moi car j'aurais préféré le créneau précédent, mais il y aura d'autres occasions de tester ce jeu si prometteur... peut être même au festival en avril !
Votez Cthulhu !
brand
Traceur de pentacle

08 mars 2010, 21:02

Bin je peux vous organiser un oneshot quand vous voulez. Le weekend prochain même si vous voulez. La seule chose, c'est que je n'ai pas de lieu où le faire (enfin si chez randOOm, mais il a déjà joué tous mes scénars de conv).
brand
Traceur de pentacle

17 mars 2010, 04:31

Bon, a priori, pour la partie du 19 on devrait être au moins 4. Il reste donc de la place si y a des candidats.
Maz
Cultiste

17 mars 2010, 11:31

Je devrai être la ce 19 étant mon créneau libre ! :D
brand
Traceur de pentacle

17 mars 2010, 11:59

Cool!
Jaqueline
Tourneur de page du Necronomicon

17 mars 2010, 13:06

A vendredi! Et merci d'avoir proposé ^^
"Ok je vais vous la mimer... J'étais à la cueillette aux champignons...
- Mais bordel ça doit pas être la saison c'est pas possible!"
David81
Tourneur de page du Necronomicon

20 mars 2010, 19:32

super partie, merci au MJ :)

Et vivement la prochaine :P

Revenir à « Archives années précédentes »