Il faut parfois briser les règles !

JML
Denier à fiches perforées du Culte

16 juin 2010, 18:42

Mon interrogation est : quelles sont les chances pour que les joueurs "orphelins" aient déjà joué ces scénarios ?

Mais ce serait effectivement un point de départ, et de toute façon je ne pense pas que l'occasion se présente si souvent. On ne devrait pas avoir besoin d'une quantité énorme de scénarios de dépannage.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku

Comment mettre en forme vos messages sur le forum
DarkBeber
Sorcier

16 juin 2010, 19:42

Pour ma part, en deux ans de club, j'ai déjà maîtriser 2 ou 3 Magna de secours, et qd je pressens qu'il va y en avoir besoin, j'amène toujours un p'tit truc avec moi.

Je crois que c'est à chacun de faire le tout petit effort d'avoir un petit scénario et 5 prétirés avec soi de temps à autre...
Votez Cthulhu !
JML

16 juin 2010, 20:11

Sur le principe, je suis assez d'accord, mais la nature humaine étant ce qu'elle est, je suis bien placé pour savoir que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours :bomb:

Il suffit parfois de pas grand chose pour encourager les vocations. Deux ou trois scénarios adaptés pourraient donner des idées à certains. Je peux toujours laisser le scénario d'introduction d'Elfirie par exemple.
Une modeste auberge
est comme mon foyer.
     Takuboku

Momo
Sorcier

16 juin 2010, 22:35

D'accord avec Beber. Je fais la même chose. Comme ça, si il y a besoin, je suis prêt à maîtriser un truc. Il suffit de quelques personnes qui pensent comme ça pour assurer. Pas besoin de formaliser les choses.
Quant à Mickey, je pense qu'il pourrait facilement s'intégrer à une campagne en cours car je pense qu'il reste de la place sur certaines tables. Je ne pense pas qu'il soit venu assez souvent encore pour pouvoir dire qu'il ne trouve pas où jouer. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'on avait pas mal amélioré les choses de ce côté là. Il trouvera donc de la place sans compter qu'on va passer en période estivale avec gel de la plupart des campagnes et beaucoup de partie libres. Et puis à la rentrée la nouvelle saison va se lancer et il trouvera sans problème.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
DarkBeber
Sorcier

16 juin 2010, 22:42

Personnellement, je trouve plus facile d'avoir un petit truc en stock que j'aurais préparé moi-même... plutôt que de me plonger dans un scénario inconnu, dans un univers que je n'ai pas forcément déjà maîtrisé, et tout ça pour le soir même !
Votez Cthulhu !
JML

16 juin 2010, 23:35

Pas besoin de formaliser les choses.
Loin de moi cette idée. Il s'agissait plutôt de laisser un petit quelque chose tout simple, qui même s'il n'est pas utilisé, peut servir de modèle d'inspiration. De ce point de vue, on pourrait peut-être tout simplement faire une liste, qu'on laisserait à dispo, de ce qui existe dans le genre au sein de la bibliothèque du club. Ça serait peut-être plus incitatif que devoir la parcourir pour extraire ce qui est exploitable le soir même. Des vocations pourraient apparaître... on peut rêver :lol: :lol: :lol:
...plutôt que de me plonger dans un scénario inconnu, dans un univers que je n'ai pas forcément déjà maîtrisé, et tout ça pour le soir même !
C'est pour ça que je mettais en avant la simplicité auprès de ceux qui pensaient pouvoir alimenter le stock de scénarios. Par exemple je suis retombé sur Le Petit Peuple R.P.G. avec un scénario tout simple dans un vieux Casus. Le scénario fait 2 pages, quant aux règles, elles ne sont pas beaucoup plus épaisses. Après tout, il ne s'agit que de dépannage et de passer une bonne soirée sans prise de tête.

Ceci étant dit, comme je l'ai signalé précédemment, il y a un bout de temps que j'envisage d'avoir un truc sous le coude, mais jusqu'à maintenant j'avais reporté :oops: Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est potentiellement plus satisfaisant.
Une modeste auberge
est comme mon foyer.
     Takuboku

Saryekad
Profond

17 juin 2010, 23:15

Moi je suis POUR qu'on fasse tous des efforts enfin, ceux qui peuvent maîtriser ^^

Ensuite je suis POUR Momo PRESIDENT mouhahahaha !
Pik_0fr
Cultiste

23 juin 2010, 06:32

Je dirai surtout un stock de pré-tiré dans des JdR dit "classique" (D&D, WoD, Cthulhu, etc..) pour que des MJ puisse en très peu de temps monté une table avec ce qui reste sur le carreau.
Pik_0fr, Skull Squadron Ace
Jaqueline
Tourneur de page du Necronomicon

23 juin 2010, 12:14

Bon n'étant pas là le 25 je n'ai pas vraiment d'eau à apporter au moulin collectif pour les festivités de la soirée...

En revanche je suis tout à fait d'accord avec Momo, ce serait dommage qu'une solution de "dépannage", soit les jeux de plateaux, finisse par devenir une habitude. Je ne suis jamais la dernière à apprécier les jeux de plateaux, mais j'ai peur que les introduire au club nous rendrait "feignants", et que par la suite nous nous laissions aller à la facilité en ne préparant plus aucun scénario de secours.

Après, je veux bien mettre la main à la pâte et faire comme tout le monde en préparant un scénario et des pré-tiré "au cas où" pour cet été. En revanche, puisque je suis une grosse noob dans l'univers des Jdr je veux bien bénéficier des conseils de tout le monde quant au choix d'un jeu à l'univers assez simple à comprendre et à mettre en place par quelqu'un n'ayant jamais masterisé, et des petits trucs sur comment gérer un scénario etc. Bref je veux bien un "how to become a MJ" ^^

De toute manière il faut bien que je m'y mette un jour ou l'autre alors autant que ce soit un vendredi soir en été quand il n'y aura personne ou quasiment pour assister à cette hécatombe que sera ma première partie en tant que MJ XD

Attention, j'apporterai quand même avec moi ma superbe louche de combat en fonte que je cache dans mon sac à main pour en mettre un coup sur la tête de ceux qui se moqueraient trop fort de ma nullité ce soir là :D
"Ok je vais vous la mimer... J'étais à la cueillette aux champignons...
- Mais bordel ça doit pas être la saison c'est pas possible!"
DarkBeber
Sorcier

23 juin 2010, 12:17

Prem's !!! je veux voir ça !!!
Votez Cthulhu !
Momo
Sorcier

23 juin 2010, 15:11

T'inquiètes Jaqueline, il n'y aura personne pour te critiquer quand tu fera MJ. Déjà qu'il y a peu de MJ féminin... Vont pas faire la fine bouche, non mais !

Pour ce qui concerne le choix de l'univers et des règles, commences par un univers basé sur le notre et avec des règles simples... Un Cthulhu sans Cthulhu par exemple... C'est à dire que tu vire tout ce qui est mythes lovecraftiens et tu te fais un scenario à la "mort sur le Nil".
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
JML

23 juin 2010, 16:30

J'approuve Momo pour le choix de Cthulhu comme système de base relativement simple. Je comprends son souci d'élaguer les domaines de règles "surnuméraires", autrement dit en général ce qui touche au surnaturel, magie, horreur, mais aussi les technologies de SF, qui finalement reviennent au même pour ce qui des possibilités ouvertes aux joueurs et aux PNJ.

La vraie question est de savoir jusqu'à quel point tu as ressenti de la difficulté à gérer les règle en tant que joueuse. Multiplie facilement par trois en tant que MJ débutante.

Je serai peut-être un peu moins restrictif si tu t'es sentie à l'aise jusqu'à maintenant. À ce moment là, tu peux peut-être envisager un jeu dans un type d'univers que tu connais bien, que ce soit par tes lectures, les séries télé, la BD, etc. Tu compenseras des débuts éventuellement un peu tâtonnants au niveau des règles par une bonne maîtrise de l'ambiance.

D'une manière générale la ligne directrice consiste à limiter les facteurs de complexité, qu'ils viennent de l'univers ou du système de règles.

Et je ne suis de toute façon pas persuadé que le club ne compte que des MJ au dessus de tous reproches, moi le premier ;)
Une modeste auberge
est comme mon foyer.
     Takuboku

Simkin
Eleveur de Shoggoth

23 juin 2010, 18:44

De toute façon, tu te rendras bien vite compte que l'essentiel n'est pas dans les règles mais dans l'ambiance, l'histoire que tu veux faire partager et les personnages que tu vas créer. En cela la création de tout ceci est vraiment quelquechose de jubilatoire lorsque ton audience est ravie.

Par conséquent je ne peux que te souhaiter du bon courage, ce n'est pas facile mais ça en vaut vraiment la peine : )
'Cos I'm in love with rock'n'roll ,it satisfies my soul
Saryekad
Profond

23 juin 2010, 21:18

JML: "À ce moment là, tu peux peut-être envisager un jeu dans un type d'univers que tu connais bien, que ce soit par tes lectures, les séries télé, la BD, etc. Tu compenseras des débuts éventuellement un peu tâtonnants au niveau des règles par une bonne maîtrise de l'ambiance."

Il n'y a pas mieux, fait jouer ce que tu aimes, laisse toi aller à un scénario de ta tête si tu le trouves drôle, flippant, excitant en gros... adaptable et adapté.
Si vraiment tu galères, tu peux aussi reprendre le scénario d'un film cool, mais le bosser un peu de façon à que les joueurs se fassent pas chier en découvrant le pot au rose, mouhahahha.

En gros on est tous là pour t'aider mais Momo t'a menti on va se marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrer !!!!!!

;)
DarkBeber
Sorcier

23 juin 2010, 21:49

Mais d'abord, on se moquera de Saryekad qui sait toujours pas utiliser la fonction "citer" dans un forum... ! Chapeau ! :lol:

Cela dit, je le rejoins sur l'idée du scénario de film (ou de série)... faut bien sûr le travailler un peu, ou espérer que personne ne l'a vu.
L'un de mes meilleurs souvenirs de partie restera une adaptation de "Master and commander" à 7th Seas.
Votez Cthulhu !

Revenir à « Archives années précédentes »