hollenfurt a écrit :je dirais que leur persos etaient du genre... suicidaires... !

Arriver à faire comprendre à certains joueurs que "guerrier expérimenté" ne veut pas dire "foncer dans le tas" reste compliqué, y compris avec certains joueurs expérimentés. Je pense que la plupart des MJ ont eu et auront encore le problème.
J'ai bien peur qu'il y ait là une responsabilité collective.
D'une part l'influence d'un certain nombre de films hollywoodiens. Leur but n'est pas le réalisme mais l'aspect héroïque. Or ils constituent souvent le seul cadre de référence concernant le combat pour un certain nombre de personnes. Et les animés n'ont pas arrangé le problème ! Certains jeux de rôle s'inspirent ouvertement de cet état d'esprit, ce qui est tout à fait légitime (et amusant) mais conforte l'image. Peu de gens ont finalement une culture de ce qu'est un combat individuel réel (ce qui est rassurant), et encore beaucoup moins de ce qu'est un combat de groupe réel (surtout antique ou médiéval).
Deuxième phénomène, identifié depuis longtemps, les personnages ne sont que des feuilles de papier et, malgré toute la bonne volonté du joueur en matière d'interprétation, faire risquer sa peau à son perso ce n'est pas risquer la sienne. On hésite nettement moins. Pour aggraver les choses, la plupart des MJ ont tendance à faire le nécessaire pour éviter de tuer les persos pour des raisons dont la validité varie : mettre un joueur sur la touche en plein milieu de partie pose problème, refaire un perso est lourd, comment introduire le nouveau personnage ? D'un autre point de vue certains combats sont prévus par le scénario et ne relèvent donc pas d'une décision, et donc de la responsabilité, des joueurs. Plus… ils sont nécessaires à l'histoire. On a donc deux catégories de combats, ceux où les persos ne mourront pas quoiqu'il arrive car "obligatoires" et ceux provoqués par les joueurs… confusion supplémentaire.
Des idées pour limiter le problème, les gens ?