La pièce
La pièce de la réconciliation a lieu sur la place où a eu lieu le massacre. C’est une pièce artnarchiste où le Doge du Masque tient le premier rôle. Des tribunes surélevées ont été disposées pour les VIP sur un côté de la scène et des coulisses sous tente ont été montées sur l’autre côté. Le public s’amasse devant la scène sur la place. Alexane comme de juste a pris une place en loge. Antyova se rend sur les toits. Elle découvre que des gardes armés de la Grande Loge du Masque s’y trouve déjà et exigent une autorisation pour qu’elle puisse rester. Elle tente de les baratiner, un garde accepte qu’elle reste mais elle doit demeurer à ses côtés. Tils, Kalliopè et Dédé se positionnent dans le public.
La pièce démarre, des comédiens déguisés en albâtres sautillent sur scène, l’un d’eux s’adresse au public dans une langue inconnue mêlée de piaillements. Le doge Cerfontaine apparaît ensuite, jouant un homme en plein questionnement existentiel. Il a l’air très investi dans son rôle.

Sur les toits, Antyova repère des mouvements étranges sur un échafaudage de l’autre côté du canal. Elle est en fait part au garde de la Grande Loge du Masque. Ce dernier sort une longue-vue puis charge son mousquet. Antyova lui prend la longue vue et voit un homme armé d’une arme renégate se mettre en position pour sniper la scène. Les gardes du toit tentent de l’atteindre avec leur mousquet. Antyova attrape un câble et se laisse glisser vers la scène. Certains spectateurs entendent les coups de feu puis le doge Cerfontaine s’écroule. Antyova se vautre au milieu de la scène dans la plus grande confusion. Des agents de sécurité affolés la mettent en joue. Kalliopè et Tils essayent de monter sur scène pour lui porter secours. On les en empêche mais Kalliopè parvient finalement à faire valoir sa qualité de médecin. Alors que le doge est mis à l’abri vers les coulisses, Kalliopè l’examine. Elle a la surprise de constater que sa blessure à la poitrine n’est pas mortelle et que le doge semble plutôt en catalepsie que décédé : une drogue, une étrange substance ? Les gardes du corps du Doge prennent le relais et exigent que Kalliopè et les agents de sécurité se tirent.
L’extraction du Doge Mort
Alors que les gardes du corps s’emparent du corps du doge, Kalliopè leur dit ce qu’elle a découvert et qu’il n’est pas mort. Les gardes du corps la regardent interloqués. Kalliopè s’aperçoit que l’un d’entre eux s’est glissé derrière elle et tente de lui injecter une substance. Kalliopè se défend. Tils et Antyova parviennent dans les coulisses et voient la scène. Les gardes du corps leur tirent dessus. Tils est blessé.
Kalliopè est finalement touchée et sent le liquide froid se répandre dans son corps. Ses jambes s’affaissent et sa conscience s’estompe. Tils allume son dernier fumigène qu’il lance sur les gardes du corps. Ceux-ci fuient vers le quai et emmène le doge dans une gondole privée.
Antyova a suivi, deux gardes lui tirent dessus. Elle se jette à terre. Les 2 gardes sautent dans la gondole qui est partie. L’un d’eux se ramasse et tombe sur l’écryme gelée. Il commence à s’enfoncer. Antyova lui tend la main, le ramène sur le quai et effectue les premiers secours pour empêcher que ses pieds soient dissous par l’écryme.
Alexane se rend des loges vers un quai dans l’espoir de trouver un gondolier pour poursuivre la gondole privée qui a emmené le corps du doge. Elle ne trouve pas de gondolier.
Dédé a laissé traîner ses oreilles sur la place pendant que les spectateurs évacuent la place. La colère est palpable, majoritairement on accuse les Antiquaires.
L’interrogatoire du Garde du Corps
Le garde du corps prénommé Bogdan est emmené au 8ème ciel. Il avoue que le Doge n’est pas mort. C’est un subterfuge pour qu’il puisse ensuite enquêter sur les événements étranges qui secouent Venice : la montée des artnarchistes, le comportement des gondoliers et les somnambules. Le doge suspecte une manipulation du Lansk. Le fait que nos amis soient maintenant au courant les met en danger.
Alexane voudrait balancer Bogdan dans l’écryme mais Dédé et Antyova s’y opposent. Il est convenu que le beau garde du corps envoie un télégramme depuis le 8ème ciel aux 107 théâtres pour provoquer une rencontre.
L’ouverture
Le lendemain, chacun vaque à ses occupations pour préparer l’ouverture publique du 8ème ciel. Antyova prend en main le rétablissement de Bogdan.
Les premiers clients arrivent, ils sont moins nombreux qu’attendu mais ils dépensent plus. Kalliopè s’occupe du service et doit gérer un gros bonhomme infect qui renvoie des plats et des boissons et touche les serveuses. Elle verse du laxatif dans son champagne. Après avoir pourri un gogue, le client malotrus doit quitter les lieux.
Antyova qui est à la sécurité intercepte un voleur de bonnes bouteilles. Celui-ci nie, cela s’envenime et les clients commencent à prendre partie pour le voleur. Alexane intervient et retourne la situation. Le voleur est expulsé. Antyova, énervée, se réfugie sur le ballon.
Alexane a la surprise de voir apparaître l’Aspic et un autre serviable. Elle la prévient que des rumeurs courent sur le fait qu’un concurrent va tenter de faire fermer d’une manière ou d’une autre leur établissement. Alexane les met en VIP et finira la nuit avec eux dans une chambre dans une folle orgie.
Tils doit intervenir sur la machinerie pour éviter que l’altitude du ballon reste stable. Les clients ne remarquent rien.
Dédé doit s’occuper de Claire qui a chaud et qui est gênée par le bruit.
Visite à Alof et Passage à l’asile humaniste
Kalliopè rend visite à Alof pour l’éclairer sur le rôle de Lentini dans l’assassinat de son frère et sur les circonstances de l’arrestation de la loge des Elogieux. Elle trouve très fatigué, il se plaint de se coucher tôt sans parvenir à retrouver la forme. Kalliopè remarque un masque noir près de son lit. Elle suppute qu’il fait partie des somnambules et l’invite à venir avant la tombée de la nuit au 8ème ciel.
Dédé et Tils rendent visite à Anthelme. Quand ils arrivent, il est en patrouille dans le quartier minier avec un patient sensé être moins sensible aux illusions. Il rentre bredouille. Tils et Dédé le trouve toujours aussi fou et insensible au sort de Claire. Ils décident de la garder au 8ème ciel.
La visite de l’envoyé du Doge
Alors que la soirée a commencé au 8ème ciel, une serveuse vient prévenir nos amis qu’un homme se présentant comme venant des 107 théâtres les demande. Ils font venir dans un salon privé le petit homme grisonnant et maigrichon portant un costume noir étriqué et une fine cravate.
Il demande à voir Bogdan et ce dernier arrive, confirmant à l’envoyé du Doge qu’il est bien traité. Nos amis affirment qu’ils ont leurs propres affaires et qu’ils n’ont aucune raison de se mêler de celle du Doge. Ils conviennent avec le petit homme de mettre en place un canal de communication. Ce sera Bogdan quand il sera rétabli. En attendant, un envoyé viendra de temps en temps au 8ème ciel et l’homme leur donne une invitation pour le Petit Théâtre des Marionnettes qu’il suffit de présenter à l’accueil des 107 théâtres.
Ils échangent également quelques informations : le Doge suspecte derrière les événements étranges de Venice et la montée des Artnarchistes la main du Lansk et il compte enquêter à l’ambassade de Méthalume.
Alof somnambule
Alof quitte bientôt de la chambre son masque sur le visage, il compte sortir car on l’attend. Il semble avoir une personnalité différente plus froide et volontaire. Antyova l’empêche de sortir, Kalliopè lui administre un somnifère et ils l’enferment dans une chambre.