Les Enfants
Freja : Metallica a changé la vie de cette jeune fille de 11 ans. Elle a obtenu une guitare, peut-être comme compensation du déménagement dans les îles du lac Malar. Elle a été acceptée dans la bande de Börje, ce garçon sportif qu’elle aime en secret. A la maison, ce n’est pas la joie, sa mère prétend être surveillée du fait de ses activités au Loop. Son père la traite de folle. Mais pour Freja la vraie folle, c’est sa grande sœur Lisa qui fréquente le Club des Amis de la Nature de l’école et quitte la maison en pleine nuit pour d’étranges cérémonies.
Börje : Grand, blond et musclé, Börje est un pilier de son équipe de Hockey. Il a 14 ans. Il est sorti avec Angie. Nils est son petit frère et l’agace. Son problème est que ses parents suspectent qu’il est un peu limité et veulent le mettre dans une classe spécialisée.
Nils : Petit et chétif, Nils aime les ordinateurs et la culture geek. Il a 11 ans. Il considère son frère Börje comme son protecteur. Angie le maltraite. Le père de Nils et de Börje est médecin et sa mère est technicienne en robotique dans une entreprise intervenant sur le Loop. Ils se disputent souvent ce qui affecte Nils.
Sven : Sven a 12 ans. C’est un débrouillard qui sait toujours fournir les choses dont les autres enfants ont besoin. Son père est garagiste et sa mère est pasteur. Mais la personne qu’il admire le plus dans la famille est son frère Niklas, mais c’est aussi son secret. Il est en maison de correction.
Angie : Angie est la star de l’école. Belle blonde à couette, cette adolescente de 13 ans décide qui est in et qui est out. Mais depuis qu’elle est sortie avec ce gros pou de Martin et que Britt est arrivée son étoile pâlit. Il faut qu’elle réagisse. Elle aime bien Nils et le taquine tout le temps. Son père travaille au Loop et sa mère dans une boutique de vêtements.
Le groupe
Le point commun, c’est surtout Börje, il unit le groupe. Quand les enfants sont ensemble, ils aiment parler de cinéma et des acteurs à la mode. Angie adore Tom Cruise et Top Gun. Ils se moquent des séries allemandes. Ils disposent d’un repaire sous la forme d’un robot sphérique à l’abandon dans une forêt à l’extérieur de Stemhamra. Ils le nomment « La Bulle ». Nils essaye de la réparer. Angie l’a décoré. Ils sont à cran avec la bande du club de tennis dont le leader, Olof, sort avec Britt, la rivale d’Angie.

Le Mystère « Nos amies les Machines »
Nous sommes fin mars 1988. Les jours s’allongent bien et la neige a fondu. C’est le dernier jour d’école avant les vacances de Pâques. Ce qui occupe les enfants, c’est la sortie en avant-première des robots issus du dessin-animé suédois « Nos Amies les machines ». Dans ce dessin-animé, des gentils robots, les Convoyeurs, menés par Ekvius Optimus, sont capables de se transformer en véhicule (voitures Volvo ou Saab, camion Scania, …). Ils s’opposent aux méchants robots, les Dupeurs, menés par Megaton Prime, qui se transforment en véhicules militaires ou en objets du quotidien. Le lancement de la commercialisation s’effectue au Toy Center de Stenhamra le lendemain.
Vie quotidienne
A l’école, Britt est arrivée avec une nouvelle jupe pour les beaux jours. Angie est furieuse et se venge sur un boutonneux de l’école qui devient la risée de tous à la récré. Il craque et s’enferme dans les toilettes. De retour à la maison, Angie exige qu’ils aillent le lendemain à Stenhamra acheter des vêtements. Sa mère refuse d’abord mais son père accepte.
La famille de Nils est réunie autour d’un plat de de boulettes de rennes avec de la purée alors que Börje est au hockey. Nils demande à aller dans le centre de Stenhamra pour le lancement des robots « Nos Amies les Machines ». Sa mère est enthousiaste disant que ces jouets sont apparemment très évolués d’un point de vue technique. Le père est réticent mais se laisse convaincre par leur maman. Börje rentre tard après qu’à l’entraînement, le président du club et Olivia Martinez aient donné aux joueurs un « fortifiant » à prendre pendant les vacances. Quand sa maman l’informe qu’ils vont le lendemain au magasin de jouet, Börje y voit le moyen d’éviter la visite à l’école spécialisée initialement prévue.
Freja est dans sa chambre. Elle met Metallica à fond. Sa maman vient la voir et lui rappelle qu’elle doit tenir sa valise prête au cas où les hommes en noir qui la suivent viennent l’enlever. C’est Lisa sa sœur qui tambourine ensuite à sa porte : elle doit rejoindre les membres du Club des Amis de la Nature à minuit le lendemain et demande à sa sœur de la couvrir si les parents remarquent son absence. C’est ensuite son père qui passe pour se plaindre de la maman et évoquer un éventuel internement. Il accepte d’emmener Freja acheter une nouvelle guitare le lendemain à Stenhamra.
Sven rentre chez lui avec empressement. Son frère sort du centre pour les vacances. Les deux frères se retrouvent avec plaisir mais leur maman est froide et impose des règles strictes que Niklas s’empresse de ne pas respecter. Niklas promet d’emmener Sven au centre de Stenhamra pour la sortie de nos Amis les Machines. Sven connaît lequel est le plus rare et prendra rapidement de la valeur : le Infinite Aux qui se transforme en lecteur CD.
Le lancement de Nos amies les Machines
Freja passe le samedi au centre de Stenhamra avec son père afin d’aller au magasin de musique. Quand il voit le prix d’une guitare, il lui offre des médiators, des pin’s et un T-Shirt de Metallica. Elle passe par hasard sur la place et voit le conseiller municipal faire un discours sur l’honneur qui incombe à Stenhamra d’être le lieu de production et de lancement des jouets « Nos amies les machines ».
Sven s’est rapproché du pupitre et entend les adultes se plaindre qu’Helena et Ulla sont absentes. Il s’approche d’Annette et Hendrick qui le connaissent. Il fait un petit laïus sur sa maman malade et demande à pouvoir entrer et choisir son robot pour pouvoir vite la rejoindre. Les gérants du magasin acceptent. Sven donne ses couronnes à Annette et se retrouve seul dans le magasin. Il trouve Infinite Aux et furète dans l’entrepôt. Il voit un livreur déposer ses colis de façon mécanique. Il emprunte la même porte et tente de se faire glisser dans le camion mais échoue.

A l’extérieur, Angie qui assiste au discours voit qu’il y a des journalistes et souffle au représentant de la mairie que ce serait bien qu’il se fasse photographier avec un adolescent. Elle se retrouve à être sur toutes les photos des journalistes. Elle savoure à l’avance la tête de Britt quand elle la verra dans les journaux du lendemain. Le conseiller municipal lui offre le Convoyeur avec laquelle ils ont posés.
Börje demande à sa mère d’avoir le grand modèle de Megaton Prime, le chef des Dupeurs. Elle lui offre. Nils demande le grand modèle d’Ekvius Optimus, le chef des Dupeurs et l’obtient. Elle s’achète elle – même un dupeur qui se transforme en avion de chasse Saab.
Retour à la maison
Chez Nils et Börje, Börje essaye son robot Megaton prime, la lame est ultra tranchante et les balles de son triple canon ont l’air vrai. Il l’essaye sur le dupeur de sa mère mais le robot refuse d’abattre sa lame. Nils démonte le robot Ekvius Optimus et branche son ordinateur à son cerveau. Il est étonné de la complexité du code et la possibilité de communiquer du robot.
Börje va dans la chambre de son frère et le fait attaquer Ekvius Optimus, le dupeur fonctionne bien et abat sa lame sur la tête du convoyeur. Nils crie, Börje arrête son robot et Nils répare le sien. Börje va se coucher et met une médaille de hockey à son robot. Quand il se réveille, la médaille a changé de côté. Il entend son frère hurler, son robot est découpé et a deux balles dans la tête.
Niklas ramène Sven en mobylette alors qu’il est saoul. La mère de Sven gronde son frère et le cantonne dans sa chambre. Sven se faufile dans la chambre de Niklas et ils fument des cigarettes ensemble. Il est réveillé en pleine nuit par son robot qui s’est transformé en lecteur CD et passe du Judas Priest. Il parvient à le désactiver.
Freja est sensée couvrir sa sœur qui est sortie en secret pour rejoindre ses copains du club des amis de la nature. Elle n’arrive pas à dormir et alors qu’il est plus de minuit, la sonnette de la maison retentit. Freja voit un homme en noir à la porte de leur domicile. Son père ouvre, ils discutent et l’homme repart dans une grosse Volvo, une femme rousse habillée en noir est au volant. Freja interroge son père le lendemain, il dit que l’homme s’est présenté comme venant de Riksenergi ; il a demandé s’il avait vu des phénomènes sortant de l’ordinaire.
En rentrant, Angie pose le robot sur une étagère. Le lendemain, elle le retrouve décapité dans le garage. Seul endroit resté ouvert dans la maison est une fenêtre à l’étage.
Au Toy Center le dimanche
Le groupe se retrouve à la « Bulle ». Ils décident de se rendre au magasin de jouets pour trouver l’usine où sont fabriqués les robots « Nos amies les Machines ». Ils se rendent au centre de Stenhamra en bicross. Le magasin est fermé comme de juste un dimanche. Mais ils repèrent que la lumière est allumée à l’appartement qui se trouve au-dessus du magasin. Ils sonnent à la sonnette d’Annette et Hendrik. Personne ne répond. Sven tente de monter par les gouttières, mais n’y parvient pas ; c’est Freja qui s’y colle et elle y arrive. A la fenêtre, elle voit les deux gérants du magasins allongés dans leur lit, habillés, immobiles et les yeux ouverts.
Elle pénètre par la fenêtre mais le couple ne réagit pas. Alors qu’elle commence à fouiner, ils se lèvent brusquement. Freja parvient à se cacher sans attirer leur attention. Le couple agit de façon assez mécanique et ouvre le magasin.
Les autres enfants entrent. Annette et Hendrik acceptent de remplacer les Dupeurs, en revanche ils refusent de remplacer le Convoyeur de Nils. Sven tente de voler le carnet de numéros qui est à côté de la caisse, Annette le voit et le gifle. Börje la fauche avec sa crosse de hockey. Freja s’empare du carnet et les enfants quittent les lieux. Ils croisent des policiers qui s’étonnent de voir un magasin ouvert le dimanche.