Retours sur Nains

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Ginkoko
Cultiste
Messages : 854
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Retours sur Nains

09 mai 2024, 12:19

Eöl nous a fait jouer sa création "Nains". Je n'ai malheureusement pas beaucoup de retours à faire sur cette session, non pas que je n'ai pas apprécié. Ne connaissant rien de l'univers source, je suis un peu à sec pour évaluer toute cette partie. Quoiqu'il en soit, je jouais un prêtre qui finalement a davantage été un mage de soutien.

Univers
+ Du med-fan avec des nains. J'aime les nains :)
= L'univers est tiré de la BD "Nains" que je ne connais pas du tout. Du coup, je ne peux pas évaluer l'univers.
= A noter que BBE a publié une boîte d'iniatiation au JdR dans les Terres d'Arran intitulée Nains. Le tout sans verser de droits d'auteur à Eöl, un vrai scandale :p

Système
C'est ici que se situe vraiment le test de la soirée.
+ L'Endurance est placée au cœur du système : elle représente le potentiel vital du personnage, sa capacité à agir (souffle) et sa mana pour les sorts. C'est bien vu puisqu'on joue des nains.
- Les dommages explosifs sont redoutables. Prendre une blessure, ce qui est déjà punitif par le malus qu'elle implique, est immédiatement suivi d'une perte supplémentaire d'Endurance, impliquant souvent un malus bien pire. Cela rend les combats très mortels. Le premier à agir dispose d'un avantage conséquent. Cela ne peut être compensé que par une énorme Endurance. Et si un adversaire a les deux pour lui en même temps, bonne chance !
+ Quatre magies différentes : runique, chamanique, élémentaire, alchimique
+ Une magie "freeform" où on achète les composantes du sort pour un coût total variable selon les effets voulus. L'impression d'aides de jeu me semble indispensable pour les joueurs.
- Du côté des runes, les mots-clés des runes m'ont semblé finalement agir comme des "éléments" au sens large. J'explique : pour la rune d'or, je me suis efforcé de faire des sorts compatibles avec l'or, comme des flèches ; idem pour la rune d'air, de force, de vie, etc. Du coup, je ne vois plus très bien la différence parfois entre une magie élémentaire et une magie runique ou même entre les différentes runes. Il a semblé qu'on pouvait obtenir les mêmes effets avec n'importe quelle rune.
- Comme souvent avec ce type de système pour la magie, celle-ci est très vite très (trop ?) puissante, et cela pose des problèmes d'équilibrage et de cohérence dans le monde. Le boss de fin aurait pu nous dégommer facilement.
- Je ne suis pas fan des systèmes "à cases", ce qui est tout à fait personnel.
+ Une feuille de perso imprimée en A3, c'est pas mal quand il y a beaucoup d'info sur une seule page, on évite le recto/verso ou la double feuille.

Scénario
Nous devions récupérer une rune légendaire dans des ruines perdues. Des armées entières avaient échoué là où on espérait notre réussite.
+ Structure simple, parfaite pour découvrir le jeu en format TNE
+ Les combats successifs nous ont permis de pousser le système de magie et les tactiques qui vont avec. Après un peu de tâtonnements, nous avons chacun trouvé notre spécialité.
+ Revenir d'expédition avec une dent de dragon, c'est classe :D
- Sans doute un peu trop simple/linéaire, j'aurais bien aimé un peu plus d'enquête ou d'exploration, mais on aurait explosé le chrono (c'est devenu un peu une habitude de la TNE de finir tard cette année).
Avatar de l’utilisateur
Eöl
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 221
Inscription : 10 août 2016, 13:20

Re: Retours sur Nains

17 mai 2024, 19:36

Bon allez poster un message sur son propre jeux c'est vraiment la galère, donc je vais plutôt faire un retour sur tous les retours qui m'ont fait réfléchir, et vont influencer la V0.35 !

Retour :

- Système de blessure beaucoup trop léthal en effet, j'avais déjà une réflexion pour éliminer la double perte d'endurance et intégrer un effet à long terme sur les blessures. Point totalement confirmer avec ce scenario, je vais donc retravailler ce point pour la suite.

- L'unicité de la magie runique à qui il n'est pas vraiment rendu justice dans le système, un comble en effet pour un jeu basé sur les nains. Une réflexion de Ginkoko pour donner de l'impact au sens des runes pour la création des sorts m'a donné une idée pour refaire cette partie. Surement encore quelques tâtonnement pour équilibrer la magie, mais je vais me concentrer sur la couleur unique de chaque type de magique en priorité.

- Le test de la magie a créer un groupe trop déséquilibré, surtout pour un peuple plus basé sur les dégâts physiques.

- Il va falloir que je me fasse une aide de jeu plus complète sur la création de sort, pour aider les joueurs à s'imprégner du système et à en tirer son plein potentiel, je crains que notre alchimiste ne se soit pas vraiment servi de cette dernière à cause de ce point.

- Pas de social, mais je pense avoir réussi à faire rentrer les joueurs dans l'univers de la BD, même si sans connaitre l'univers il est compliqué de s'impliquer dans un JDR amateur j'en ai bien conscience.

Commentaires :

Pour la partie système à case, je suis en train de travailler sur 3 système :
- Un d100 sur base de compétence pour une meilleure appropriation de la feuille de personnage et limité les calculs, mais sur une ambiance futuriste Ghost in the shell.
- Le système de nain est prévu comme un pur donjon crawler, avec des choix tactiques impactant et un équilibrage que j'essaie de faire au poil, donc effectivement très Donjonesque dans le genre.
- Et un dernier plus narrativiste dans un univers Celtique avec une part plus importante de RP, et un système basé sur HeroWars léger en support. Je pense que ce dernier t'aurais mieux convenu, mais tant que je bosse je vais avoir du mal à finaliser les trois de fronts :-)

En tout cas cette séance m'a bien remotiver pour me reconcentrer sur le jeu et me remotiver à continuer à le peaufiner malgré le fait que je me sois fait griller par BlackBook sur l'écriture d'un JDR ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zadok
Victime Sacrificielle
Messages : 19
Inscription : 20 sept. 2020, 22:06

Re: Retours sur Nains

24 mai 2024, 00:44

Le vendredi 26 avril dernier, Eöl nous faisait découvrir la version 0.3 de son jeu Nains. Voici mes retours.

Comme l'a écrit Ginkoko, c'est sur le système que nous avons passé l'essentiel de la soirée. L'univers et le scénario ne seront donc pas évalués avec la trame habituelle. Bien évidemment, le titre est toujours en cours d'élaboration, certains points seront donc très certainement modifiés à terme.

Pour ma part, je jouais Ulrog, le forgerune / guerrier du groupe.

Univers

+ L'action prend place dans le monde des Terres d'Arran, qui compte aujourd'hui pas moins de six séries de BD et plus de cent tomes parus. Autrement dit : un univers plutôt bien développé ! :D
+ Les nains qui montent des sangliers géants, une vision qui vaut le coup d'œil. :grin:
+ Le monde des Terres d'Arran semble avoir une mythologie plutôt sympathique. En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun mal à m'y projeter.

Système

La création de Eöl est dérivée de D&D 3.5 / Pathfinder, avec une petite touche Runequest pour la localisation aléatoire des dégâts. Le résultat final est donc plutôt velu, mais ça le fait pour un jeu estampillé Nains. :grin:

+ L'Endurance, qui regroupe en une seule caractéristique la plupart des compétences de combat dans d'autres jeux (à la fois PV, dons et magie). Cela induit des escarmouches rapides et mortelles.
+ J'ai beaucoup aimé la visualisation des points en utilisant le jeu de l'oie. C'est très pratique pour connaître l'endurance restante de ses camarades et cela évite les paquets de jetons sur la table.
+ Le système de magie libre, une bonne idée en théorie...
= ... mais que je trouve délicate à gérer une fois en jeu. En pratique, sa bonne utilisation dépend beaucoup de l'imagination des joueurs et du MJ.
= Les quatre écoles, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que divers bonus. Cela ajoute un paramètre supplémentaire qui peut alourdir la fluidité.
= Je n'ai pas bien compris les subtilités de l'alchimie, mais ce n'était pas la spécialité de mon personnage.
= La différence entre "personnel" et "contact" au niveau de la portée des sorts peut s'avérer assez ténue.
= Quelques coquilles sur les tableaux, qui ont été rapidement corrigées lors de la soirée.
- Pour ma part, je trouve la magie trop puissante à ce stade. Nous avons eu des bonus allant jusqu'à +12 en mêlée ou en CA grâce à notre prêtre. Cela donne des personnages monstrueusement difficiles à blesser et qui font quasi-systématiquement des critiques lors des combats...
- ... sauf lorsqu'on leur oppose un magicien dont les sorts ne tiennent pas compte de la classe d'armure ! Là, on faisait vraiment moins les malins ! :sweat:
- Le système de blessures, beaucoup trop punitif.

Pistes d'amélioration

1 - Eöl l'a fait remarquer en premier, mais amputer l'endurance maximum des jeteurs de sorts qui utilisent un buff peut s'avérer intéressant en termes de jeu. Maintenant, attention aux petits malins qui embaucheraient un magicien dont le pouvoir reste actif à plus de 500 kilomètres... :charm:
2 - Revoir le système de blessures. Cela peut devenir un principe d'altération d'état, comme par exemple une plaie ouverte qui fait perdre de l'endurance en continu, une cheville foulée qui divise le mouvement par deux, etc.
3 - L'ergonomie des aides de jeu peut également être améliorée en supprimant les termes confus ou équivoques.

Pour le reste, Eöl a écrit l'essentiel de nos retours de fin de séance.

Scénario

+ Le scénario a été improvisé à partir d'une des BD de la saga Nains. Eöl a repris certaines séquences pour nous les faire jouer. Comme l'écrivait Ginkoko, le format était très adapté au cadre de la TNE et nous n'avions pas forcément besoin de plus pour nous faire une idée du jeu.

Le mot de la fin

C'est très sympa d'avoir pu tester la création d'un des membres de l'association, l'exercice est plutôt plaisant. Je remercie Eöl de nous avoir partagé tout ce travail, car ce n'est pas évident de s'exposer à la critique et aux retours sur son propre JDR.

Pour ma part, je trouve le jeu assez complexe et ambitieux, mais je ne suis pas certain d'être la cible. Aujourd'hui, je préfère les systèmes de résolution plus légers et plus faciles à appréhender.

Dans tous les cas, j'ai hâte de remettre ça, merci encore pour cette séance de découverte ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jodo Kast
Victime Sacrificielle
Localisation : Aussonne
Messages : 9
Inscription : 16 sept. 2023, 13:00

Re: Retours sur Nains

25 mai 2024, 20:56

Petite découverte du jeu maison proposé par notre camarade Eöl "Nains".

Univers
+ Univers hyper connu s’appuyant sur une série de BD
- mais tout le monde moi le premier n’est pas forcément familier… J’ai donc eu un peu de mal à m’identifier à mon personnage et à appréhender ma place dans cet univers.

Système
+ Le système tourne autour de l’Endurance (pv, magie, …). C’est cohérent et ça impose une gestion et une stratégie autour de cette caractéristique pour espérer vivre vieux.
+ Le système de magie est bien pensé : runique, chamanique, élémentaire, alchimique. Chaque magie a ses forces et ses faiblesses.
- Un peu trop complexe par moment pour lancer des sorts quand il faut utiliser des runes ou autre composant cependant.
- J’ai eu du mal à distinguer les guerriers purs des autres classes. Les persos n’étaient peut-être pas assez typé à mon goût.
- Les dégâts explosifs sont mortels dans un sens comme dans l’autre… et ça c’est mal pour le joueur. Perdre son perso en une attaque sans avoir eu le temps d’agir peut être frustrant.
= L’ergonomie de la feuille peut être optimisée une fois le système finalisé.

Scénario
+ Le scénario improvisé sur la base des BD était pour moi le point fort de la soirée même pour un néophyte de l’univers comme moi.
+ Les combats épiques, loot légendaire (une dent de dragon quand même), tout y était pour faire une soirée épique.
= Scénario très linéaire en mode exploration de donjon mais parfait pour une expérience TNE.
Sans doute un peu trop simple/linéaire, j'aurais bien aimé un peu plus d'enquête ou d'exploration, mais on aurait explosé le chrono (c'est devenu un peu une habitude de la TNE de finir tard cette année).

Le mot de la fin
Pour résumer, j’ai encore passé une super soirée à la TNE. J’ai cependant pris plus de plaisir à suivre l’aventure qu’à m’imprégner de l’univers et de mon personnage la faute à un système que j’ai trouvé trop complexe à appréhender en one-shot.

Revenir à « Table non-euclidienne »