Retour sur Wastburg

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Jodo Kast
Victime Sacrificielle
Localisation : Aussonne
Messages : 9
Inscription : 16 sept. 2023, 13:00

Retour sur Wastburg

25 mai 2024, 21:15

Hier c'était notre petit évènement TNE mensuel. Et lors de cette soirée j'avais la responsabilité d'amuser la galerie sur du Wastburg avec le scenario "Il suffit de passer par le pont".

Univers
+ Univers plutôt médiéval avec une toute petite part de magie (les majeers ayant fait de la merde pas le passé la magie a fini par disparaitre… officiellement)
= Univers qui peut être riche si on tient à bien s’imprégner de toutes les tenants et aboutissants de la cité de Wastburg mais pas très adapté en situation de one-shot.
- Système de grade / hiérarchie et mots d’argots pas toujours très clair pour un néophyte

Système
+ C’est simple on a un d6. On dit ce qu’on veut faire, le MJ fixe une difficulté puis on regarde les bonus / malus pour déterminer le pool de D6.
+ Un système d’aubaine (personnelle ou commune) est prévu pour « aider » les joueurs. En cas de grosse foirade, le MJ généreux offre une aubaine perso.
= Le système laisse place à la négociation sur les bonus / malus cela dépend donc de l’entente MJ / joueurs
= Le système de magie est bien pensé : runique, chamanique, élémentaire, alchimique. Chaque magie a ses forces et ses faiblesses.
- Le système de réputation peut être un peu complexe à gérer et à suivre. C’est plus destiné à un mode campagne le système ne prévoyant pas d’XP.

Scénario
+ Scénario assez linéaire commençant par un flashforward. Ça permet de mettre direct les joueurs dans l’ambiance
+ Quelques scènes épiques ont ponctués le scénario…
- Mais qui n’ont pas réellement tourné à l’avantage des joueurs le scénario prévoyant que les joueurs aient minimum 1 à 2 scénar dans les pattes avant. Le manque de connaissance de la cité et des gens met en difficulté les joueurs.
- Manque de préparation du scénario de la part du MJ pour pallier aux manques et incohérence du scénario. Tout un background est disponible mais quasi inaccessible aux joueurs à cause d’un scénario mené tambour battant.

Le mot de la fin
J’ai pris plaisir à faire découvrir l’univers de Wastburg à ma TNE préférée mais je suis un peu déçu du manque de temps pour préparer au mieux ce scénario. J’espère que tous mes joueurs se seront amusé autant que moi ce soir à bosser pour une peau de vache XD
Avatar de l’utilisateur
Zadok
Victime Sacrificielle
Messages : 19
Inscription : 20 sept. 2020, 22:06

Re: Retour sur Wastburg

27 mai 2024, 23:34

Vendredi dernier, Jodo Kast nous maîtrisait une partie de Wastburg. Voici mes retours.

En ce qui me concerne, j'interprétais Johann, le chef colérique de notre glorieuse troupe de gardoches, roi de l'esquive et toujours digne même dans ses habits troués.

Univers

+ Un mélange entre low fantasy et humour plutôt réussi.
+ Un monde-ville rapide à décrire avant de se jeter dans le vif du sujet. Idéal pour des parties de découverte et/ou d'initiation.
+ Les différents quartiers qui ont chacun leur propre saveur (ou odeur plus exactement ! :grin:).
= Fonctionne très bien sur un one-shot, mais de l'avis général, semble s'essouffler assez rapidement.

Système

+ Système narratif à base de d6 très simple à expliquer et à mettre en application.
+ Les différents effets selon le résultat du jet ("oui et...", "oui", "oui, mais...", etc.), qui teintent toutes les actions des PJ. Très sympa côté joueurs, mais demande une bonne réactivité de la part du MJ. Pour ma part, je trouve que c'est un système idéal pour se faire la main sur l'improvisation, les conséquences sont immédiates et ont un impact à court terme.
+ Le système d'aubaine, plutôt discret et élégant.
+ Une création de personnage fluide, rapide et efficace. Les différents traits (origine, personnalité...) sont tirés au hasard, mais n'empêchent pas de s'approprier les PJ et de faire du roleplay sympathique même si certains résultats peuvent sembler contradictoires de prime abord.
+ Pas de compteurs (PV ou autres), ce qui renforce encore le côté narratif du titre. Et ça marche !
= La fiche de perso assez sobre, mais qui aurait gagné à avoir un peu plus d'espace dans la section "traits".
- Pas de progression du personnage à priori. Induit des campagnes courtes, avec un risque de lassitude.

Scénario

+ Une entrée en matière très sympathique (enfin, façon de parler !), suivie d'un flashback pour découvrir comment les personnages en sont arrivés là.
+ Des PNJ hauts en couleurs.
+ Pas mal de mini-enquêtes dans la ville, ce qui est très sympa pour découvrir l'ambiance des différents quartiers.
+ Le RP a été facilité grâce aux traits tirés en début de partie...
= ... même si le fait d'incarner des bras cassés demande pas mal de second degré pour interpréter tout ça. De manière générale, un peu de répondant (côté MJ comme joueurs) et une bonne synergie de table sont de gros plus pour apprécier tout ce que Wastburg a à offrir.
- Effectivement, la "réussite" du scénario sera peut-être plus simple pour une équipe qui a déjà une petite connaissance du titre. Le jouer lors d'une deuxième ou d'une troisième partie me semble être une bonne idée.

Le mot de la fin

J'ai passé une séance très agréable, avec bien peu de points négatifs à signaler de mon côté. Ayant eu une semaine très chargée, je m'attendais à être plutôt passif, mais le rythme a été très bien géré côté MJ et je n'ai pas vu le temps passer.

De manière générale, je trouve que notre groupe a très bien fonctionné. L'équilibre et le temps de parole étaient bien répartis et je suis de plus en plus fan de la configuration 1 MJ + 3 joueurs. Même si nous n'avons pas "réussi" notre objectif, la séance a été un franc succès de mon point de vue, j'étais immergé du début jusqu'à la fin.

Je rebondis sur le "manque de préparation" signalé plus haut par Jodo Kast. C'est marrant, mais je ne l'ai pas du tout ressenti lors de la soirée. Au contraire, les enchaînements étaient fluides, les PNJ savoureux et les interactions très bien amenées.

Les défauts que j'ai ressentis vont plus du côté de la rejouabilité et de la durée de vie du jeu. Le manque de progression des personnages et la taille toute relative de la ville peuvent lasser rapidement. Cela dit, je préfère un titre comme celui-ci qui brille dès le départ même s'il peut vite s'essouffler, plutôt qu'un JDR avec "plein de possibilités" qui n'arrive jamais vraiment à décoller.

En bref, c'était une super soirée. Wastburg mérite haut la main sa mention "testé et approuvé" ! 8-) Encore bravo à Jodo Kast pour avoir maîtrisé cette séance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1164
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Retour sur Wastburg

30 mai 2024, 17:19

On l'a joué aussi ce scénario !
Résumé par ici : viewtopic.php?t=3230#p36419
Ce serait sympa de savoir comment vous avez résolu l'affaire !

Revenir à « Table non-euclidienne »