Le plus important d'abord… si je t'ai blessé Bertrand, tu m'en vois VRAIMENT désolé car ça n'a jamais été dans mes intentions.DarkBeber a écrit :Je n'apprécie pas qu'on me taxe de mauvaise foi en supposant que j'ai pu, volontairement, déformer tes propos. J'ai sans doute mal interprété cette phrase
Il se trouve simplement que, quand on est passionné par un débat, on se laisse parfois aller à employer des outils rhétoriques discutables par inattention ou lassitude. Surtout quand on se retrouve poussé dans ses retranchements. Je sais que cela m'arrive, à moi, plus ou moins régulièrement et que je ne suis pas une exception. Cela ne veut pas dire que nous soyons fondamentalement malhonnêtes, mais que certains arguments que nous employons peuvent l'être, parfois à notre insu. Et je te prie de croire que cela m'agace prodigieusement quand cela m'arrive et que je m'en rends compte après coup

Donc, il peut m'arriver d'être brutal dans ma critique des arguments avancés, peut-être trop, mais, en ce qui me concerne, cela ne s'adresse en rien au personnes qui les emploient.
Ceci étant posé, histoire que ce débat ne nous bouffe pas toutes nos journées, je propose d'espacer quelque peu les interventions. J'ai rapidement parcouru vos réponses, mais je n'ai pas encore exploité les liens de DarkBeber, que je remercie. Je vous ferai ma réponse sans doute mercredi histoire que l'on puisse tous consacrer un peu de temps à autre chose