Retour sur notre soirée « Pensons & Grilladons »

Voici un petit retour sur notre soirée spéciale « Pensons & Grilladons » du 7 juillet 2023.

Après une ouverture un peu plus solennelle que les habituels hurlements du Maître du Culthe (le traditionnel « Qui fait joueeeeeeeeeer ? »), il a cédé le micro à Mohamed Maafri, adjoint délégué à la Culture de la Ville de Blagnac , pour quelque mots sur la politique de la ville en direction des associations culturelles, et de chaleureux encouragements à nos adhérents/culthistes qui dépassent les 105 cette année.

L’évènement avait pour objectif de proposer à nos rôlistes un regard différent sur les cultures de l’imaginaire, au travers d’une table ronde consacrée à la création d’un objet culturel.
Nous avons ainsi croisé les regards de :

  • Envy Luck, auteur autopublié de Cobayes Le jeu de rôle
  • Marion Hamard Vasnier, créatrice de contenu et autrice d’articles pour Geek magazine
  • Stéphane Bogard, coordonnateur d’Edge Studio France
  • Nicolas Jamme, illustrateur freelance avec de nombreuses collaborations JdR notamment au sein de Studio Agate
  • Simon Cavalié, ancien directeur littéraire d’Echos et merveille et co-auteur de « Les Mythes de Lovecraft », ouvrage collectif chez Ynnis Éditions

Les échanges, riches et variés, ont tourné autour des interfaces entres ces différents métiers (auteurs, éditeurs, illustrateurs, commentateurs), des différences notables entre l’édition de jdR, de jeux de plateau, ou de livres, mais aussi l’émergence de l’intelligence artificielle dans ces métiers ou les contraintes sur les politiques éditoriales des exigences sociétales contemporaines.

Bref, un débat de haute tenue sur la création culturelle, avec du name-dropping de fou. Et ces fulgurants échanges sur ce qu’est la culture dans notre microcosme, Marion Hamard Vasnier les a splendidement conclus par la phrase suivante, qu’on aurait pas imaginé clore le thème : « Les gens sont cons ». Voilà, circulez, y’a plus rien à voir, le game est plié et on va le ranger dans son petit cercueil.

Après une telle conclusion, pas d’autre choix que de céder à l’appel du ventre, avec un festin royal concocté par Magalie « Tsuki » et sa family team.

Voici le lien pour la captation de la Table Ronde.

Quelques beaux clichés de la soirée pris par notre Fixateur des Images Ephémères du Culthe, Gaetan Limouzin (merci à lui) sont dans cet article.

Fhtagn à tous !



%d blogueurs aiment cette page :