Jeux de roles

Les parties jouées au club

Voici les jeux de rôles auxquels nos membres jouent cette année

 

Les éléments présentés ici reflètent l’interprétation des jeux par leurs MJ. Ils n’engagent ni les auteurs, ni les éditeurs de ces ouvrages.

7e MER

7e Mer est un jeu de rôle sur table qui fait la part belle au genre de cape et d’épée, aux machinations, à l’exploration et à l’aventure. L’action se déroule sur un continent nommé Théah, lieu de magie et de mystère inspiré de notre Europe. Les joueurs y incarnent des Héros impliqués dans des conspirations à grande échelle et dans de sinistres complots. À eux d’explorer les antiques ruines d’une race depuis longtemps disparue et de protéger les dignes rois et reines théans de perfides assassins.Univers : Renaissance/fantastique

Univers : médiéval/fantastique

Système : Roll-and-Keep

Le mot du Mj :

Une aventure palpitante, voilà le rêve de tout Théan un peu audacieux, et entre l’enlévement d’une sorcière de Sorte et la vie de cour de Vodacce, nos amis ont intérêt à avoir le goût du risque !

En savoir plus Accès forum

Les Chevaliers du Zodiaque

ANS est un jeu de rôle papier consacré à l’univers de Saint Seiya. Par défaut vous incarnez un jeune chevalier de bronze mais les possibilités n’ont d’égale que votre imagination et celui de votre MJ (maître de jeu). Il vous est donc possible d’incarner marinas, spectres ou autre guerriers au service d’une nouvelle divinité. Rien ne vous empêche de prendre le rôle d’un des chevaliers d’or pour des campagnes épiques !

Univers : Fantasy

Systeme : D10 System

En savoir plus Accès forum

ECRYME

Vos personnages sont à bord du Transécryme, ce train qui relie Méthalume à Venice. Le train emprunte des traverses qui surplombent l’écryme, cette mer corrosive et poisseuse qui recouvre une grande partie de la surface de la planète. Toutes les fenêtres en sont fermées pour éviter au citadin la vision effrayante de l’horizon. Pourquoi êtes-vous là ? Que se passe -t-il dans ce train ? Quels autres étranges passagers sont à son bord ?

Univers : Steampunk

Systeme : Système original avec des traits et un nombre limité de compétences, basé sur des D6

Le mot du Mj :

Une plongée dans l’univers du premier roman de Mathieu Gaborit entre fantastique et ère de la vapeur.

En savoir plus Resumés de partie

DONJON & DRAGON 5

Au sein des différents mondes de D&D prennent place monstres, magies, puissants guerriers et aventures extraordinaires. Basé sur une trame médiévale fantastique, l’univers est enrichi de créatures, lieux et rites pour rendre ces mondes uniques.

Les mondes de D&D se tiennent sur une toile appelée multivers, connectés par des liens mystiques et étranges, entre eux et au travers des plans d’existence, comme le plan Élémentaire du Feu et les Profondeurs Infinies des Abysses. Une variété infinie de mondes existent à l’intérieur de ce multivers. Nombre d’entre eux ont été publiés comme éditions officielles de Dungeons & Dragons. Les légendes des Royaumes Oubliés, Dragonlance, Greyhawk, Dark Sun, Mystara et Eberron s’animent toutes au cœur du multivers. En parallèle, des centaines de milliers d’autres mondes ont été créés par les différentes générations de joueurs de D&D pour leurs propres parties. Et au milieu de ce multivers foisonnant de mondes, vous pourriez créer le vôtre.

Univers : Médiéval Fantastique

Système : D20

CAMPAGNE : ORIENTAL ADVENTURES

Le mot du Mj :

Oriental Adventures, du medfan oriental basé sur D&D 5 (à l’origine AD&D) avec une campagne haute en couleur dans le le monde de Kara Tur où les joueurs devraient se frotter à tout ce qui fait le charme des mythes du sud est asiatique.

CAMPAGNE : RASHEMENIE

Le mot du Mj :

Pour changer de la sempiternelle côte des épées, quoi de mieux qu’un petit bol d’air frais dans la campagne Rashéménite. Une terre située loin a l’est des Royaumes oubliés.

Les joueurs commenceront sur ces terres et en apprendrons plus sur leurs peuples et ses coutumes car ils en seront natif. Le scénario suivra en fonction des PJ, de leur aspiration et de leurs fonctions au sein des clans. En toile de fond des jeux de pouvoir des organisations propre à l’univers D&D viendrons pimenter la vie de nos chers PJ. Et ceux afin de leur faire vivre des aventures palpitantes.

CAMPAGNE : LA TERRE DU MILIEU

Le mot du Mj :

L’an 2941 connaît une série d’événements retentissants qui précipitent les Terres Sauvages dans une nouvelle ère : la mort de Smaug, la Bataille des Cinq Armées, la restauration du Royaume sous la Montagne et de celui de Dale, et enfin la découverte de l’Anneau Unique par Bilbo Sacquet. Lors de la décennie qui suit ces bouleversements, les Peuples Libres savourent un répit inattendu : les volontaires affluent sous la bannière de rois et de chefs ambitieux, qui lèvent la tête et contemplent l’horizon par-delà les frontières pour la première fois depuis des lustres, tandis que des aventuriers assoiffés de gloire osent de nouveau braver les routes oubliées.

CAMPAGNE : TYRANNY OF DRAGONS

Le mot du Mj :

Partout sur la Côte des Epées, les escarmouches et les pillages se succèdent. Des hordes de dragons chromatiques, raflant toutes les richesses de la région et laissant peu de malheureux pour en témoigner. Les membres du Culte des Dragons viennent troubler les esprits et l’ordre, dans l’ombre de la politique, comme dans la lumière des batailles. Jusque dans les plus hautes sphères de la société, on ne sait plus à qui accorder sa confiance.

Les rumeurs vont bon train dans les tavernes d’aventuriers,le Culte a été actif sur Faërun depuis des centaine d’années, mais leurs objectif ont l’air d’avoir changé, et rien ni personne ne semble en mesure de les stopper. Rien? Pourtant différentes factions s’organisent et se mettent en marche. La Côte des Epées est loin d’être sans défense, mais les forces ennemies ne sont pas à prendre à la légère… Peserez-vous assez dans la balance pour défendre Faerun? Ou serez-vous par votre incompétence les artisans de sa chute?

L’avenir seul nous le dira.

En savoir plus Accès forum

ECLIPSE PHASE

Eclipse Phase c’est un JdR de Hard SF décrivant un futur transhumaniste et explorant sans retenue les conséquences des technologies transhumaines sur l’humain et sa société.

 

Sociologie, sciences, technologies, ingénierie, culture… les ouvrages de la gamme explorent les profondes métamorphoses subies par une civilisation ayant atteint la singularité technologique : sauvegarde, copie et transmission longue distance de l’esprit humain permettant de défier la mort … nanotechnologies permettant de créer tout objet à partir de matières de bases et promettant de mettre fin aux pénuries … optimisation, adaptation et augmentation des corps devenus des biens de consommation… cybernétique, robotique et surtout naissance d’IA dotées de conscience et de sentiments … et bien sûr la Toile, réseau informatique aux capacités immenses avec réalité augmentée, simulespaces et omniprésence des réseaux sociaux … etc … etc …

Univers : Space opera / fantastique spatial

Systeme : D20

Resumés de partie

HÉROS ET DRAGONS

Héros & Dragons est le jeu maison de la rédaction de Casus Belli et de l’équipe de Black Book Editions qui utilise le noyau des règles de la cinquième édition du plus connu des jeux de rôle. Du savoir-faire à la française, dans la grande tradition du magazine de référence du JdR francophone.

Univers : Médiéval fantastique

Systeme : D20

CAMPAGNE : ARNAQUE, CRIME ET SORCELLERIE :

Le mot du Mj :

Cinquante ans avant le début de l’aventure, un morceau du Paradis, gros comme un continent, tomba dans le Jardin. Le météore atterrit dans l’océan, écrasant une archipel et exterminant d’étranges hommes-poissons y vivant, mais ne créa aucune autre catastrophe. Une lumière dorée envahi la totalité du ciel durant l’atterrissage, mais aucun tsunami, tremblement de terre ou hiver nucléaire ne fut à déclarer. Rapidement, les royaumes mortels envoyèrent des explorateurs et, découvrant un espace sauvage plein de ressources naturelles, magiques et historiques, mais aussi de créatures aussi étranges que dangereuses. En effet, le bestiaire du Jardin ne consistait que de bêtes (animaux de plus ou moins grande tailles), des humanoïdes (allant du Gobelins à l’Ogre) de mort-vivant et de quelques invocations magiques. Or, les explorateurs de ce Coin de Paradis, comme fut surnommé le nouveau continent, firent rapidement face à des créatures dites légendaires tel que Dragons, Dinosaures, Fées ou encore Démons, sans parler des deux races civilisées y vivant (Tieffelins et Aazimars).

Malgré les risques encouru, Azar, et les douze autres royaumes les plus puissants du Jardin envoyèrent des troupes coloniser le Coin de Paradis. Après un demi-siècle de guerre de territoire, de tensions et de chaos, la situation semble enfin se stabiliser, permettant à des aventuriers et entrepreneurs audacieux de profiter de nouvelles opportunités aussi dangereuses que rémunératrice.

CAMPAGNE : INVINCIBLE

Le mot du Mj :

Je me suis servi de plusieurs scénarios du recueil de scénario pour faire connaître le monde et pouvoir se familiarisé avec des personnages bas niveau pour leurs faire atteindre le niveau 5.
Pour pouvoir faire la campagne INVINCIBLE juste après donc si vous êtes anciens roliste qui veulent se re mettre au JDR ou tout simplement jeune roliste qui veulent tester le JDR vous êtes les bienvenues.
Si vous êtes roliste aguerris vous êtes les bienvenues aussi pour amener votre expérience

CAMPAGNE : PIETERZOON

Le mot du Mj :

Le monde a bien changé… l’époque des héros, des dieux s’occupant de leurs croyants, les aventures épiques ont fait place à un règne de terreur du Dieu Daelric, cet élu de Baine qui tua son dieu il y a de cela plus d’un siècle lors de la bataille des milles dragons dans la plaine sanglante. Daelric tente par tous les moyens de conquérir le royaume des dieux et à laisser le plan de Faerûn à son Elu le Seigneur Liâm Sombrecoeur qui dirige une très grande partie du continent d’une main de fer ou à comme vassal les autres factions. Le bien est en souffrance.

Et vous voilà, vous, jeunes aventuriers sur votre île, loin à l’ouest du continent, à l’abri des forces du mal, dans votre petit village de quelques milliers d’âmes. Vous rêvez de grande aventure comme a pu vous les raconter le seul magicien du village Oslumonar Emaev, ce vieux débris qui est aussi vieux que les livres qu’il possède, tous les habitants de votre village se souviennent de lui comme de quelqu’un ayant toujours été vieux.

En savoir plus Resumés de partie

L’HERITAGE DE GREENBERG

Une bande de jeunes rookies fraîchement émoulus de l’académie du FBI hérite de sa première enquête à la Nouvelle-Orléans. Une affectation en forme d’ouragan. Les héros vont être pris dans un tourbillon d’une ampleur sans précédent qui va les mener en des territoires dont on ne ressort pas indemne.

Depuis les quartiers les plus glauques tenus par des gangs violents jusqu’aux clubs les plus élitistes, une corruption insidieuse, rampante et malsaine gangrène le corps social. Les enquêteurs vont rapidement comprendre qu’ils font face à une organisation tentaculaire, puissante et souterraine. Entre révélations mystiques, mystères occultes et misère humaine, le prix à payer pour agir est toujours très lourd.

Univers : Investigation / Horreur

Systeme : Chroniques Oubliés D20

En savoir plus Resumés de partie

MALEFICES

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Epoque (1870-1914). C’est la période de la science rayonnante : les débuts de l’électricité et des moteurs à explosion, le développement du train, l’instruction obligatoire, … La civilisation triomphe sur les croyances et la superstition, et pourtant le surnaturel resurgit : le spiritisme fait fureur dans les salons parisiens, la sorcellerie est toujours présente dans nos campagnes et on parle de pouvoirs paranormaux comme la télépathie et la télékinésie.

Les personnages sont souvent des bourgeois aisés qui sont confrontés à des événements étranges. Esprit ou croyance, il faudra choisir pour résoudre les énigmes qui se posent à eux et se défendre face au surnaturel. L’ambiance de Maléfices lorgne du côté des précurseurs du fantastique (Poe, Shelley…) avec le parfum de la Belle Epoque.

Univers : France, Fin XIXème - début XXème

Système : Spécifique - 2D10

Le mot du Mj :

La première édition du jeu date de 1985 et le jeu avait à l’époque détonné par ces règles simples et légères. Elles le sont toujours. Mais le jeu est surtout connu pour ses scénarios qui font la part belle à l’ambiance et à l’intrigue. Je vous propose durant cette année de jouer certains de ces scénarios iconiques.

Resumés de partie

NEPHYLIM

Univers :

Systeme :

Le mot du Mj :

En savoir plus Resumés de partie

PATHFINDER

Pathfinder est un jeu de rôle médiéval fantastique qui reprend en grande partie les règles révisées de la troisième édition de Donjons et Dragons 3.5. Le jeu se déroule dans l’univers de Golarion et propose de nombreuses possibilités d’aventures dans un monde ouvert et multiple où la seule frontière est l’imagination…

Univers : Médiéval / fantastique

Systeme : d20

En savoir plus

CAMPAGNE : D’ORS ET DE CENDRES

Le mot du Mj :

Alors qu’une éclipse de plan sans précédent doit avoir lieu dans très peu de temps sur le monde de Golarion et en particulier en Varisie où se trouvent nos aventuriers, de nombreux indices laissent à penser que le Mal est en chemin et qu’il veut reprendre une guerre millénaire jamais véritablement arrêtée…

Resumés de partie

CAMPAGNE : KINGMAKER

Le mot du Mj :

Le pitch de départ est simple, vous êtes une bande d’aventuriers à Restov, grande cité du Brevoy, un petit royaume perdu dans les confins de Golarion (l’univers de Pathfinder), où l’on vous propose une mission impossible à refuser : Un royaume contre la tête d’un brigand du coin, le seigneur Cerf, qui terrorise une région appelée les Terres volées… Et c’est à partir de ce moment là que les ennuis débutent 🙂

Resumés de partie

MONSTER OF THE WEEK

Il y a des Monstres, là, juste dehors

Beaucoup de gens ne croient pas aux monstres, mais ils se fourrent le doigt dans l’oeil. Quand un type réalise que les monstres existent bel et bien, c’est généralement qu’il est sur le point de se faire béqueter. Certains sont néanmoins assez méchants, malins, cinglés ou remontés pour s’en sortir. Et parmi ces survivants, il y en a toujours pour partir en croisade contre les monstres. C’est là que vous entrez en scène.

C’est peut-être vous qui tenez contre vents et marées et protégez votre ville natale de tous les maux qui s’y abattent. À moins que vous ne preniez la route pour les traquer partout où vous trouvez leurs traces, que vous ne disposiez des pouvoirs magiques nécessaires pour les
affronter d’égal à égal, ou que votre nom ne soit apparu dans une prophétie vieille de plusieurs milliers d’années.

Une chose est sûre, vous n’êtes pas près de retrouver votre ancienne vie pépère.

Univers : Investigation / Horreur

Systeme : Propulsé par l’Apocalypse

En savoir plus Resumés de partie

PATHFINDER 2 : L’AGE DES CENDRES

Le d20 System qui a donné naissance à Pathfinder est le système de jeu de rôle le plus connu et le plus intuitif qui soit. Avec cette seconde édition, l’ensemble des règles ont été revues et peaufinées pour aller beaucoup plus loin dans le plaisir de jeu. Le nouveau gameplay, par exemple, permet à chaque personnage d’avoir plusieurs choses à faire à chaque tour de jeu (et pas seulement à son propre tour de jeu, grâce au système des actions).

Univers : Médiéval / Fantastique

Systeme : D20

Le mot du Mj :

Des feux brûlent au sommet de la citadelle en ruine sur la colline du Chevalier infernal, dégageant une fumée rouge qui pourrait bien être un appel à l’aide. Dans l’enceinte de l’ancienne place forte, d’étranges envahisseurs venus d’une terre lointaine, de mystérieux vestiges perdus et les machinations d’une sombre organisation attendent d’être découverts.

Quelque chose de sinistre présage d’un événement cataclysmique et c’est à vous qu’il revient d’empêcher ce dénouement funeste avant qu’il ne débute.

En savoir plus Resumés de partie

POLARIS

Vos personnages sont des citoyens en vue de l’état sous-marin d’Achilla. Ils ont été recrutés pour servir d’agents extérieurs du dirigeant, Zemo. Après une attaque coordonnées de plusieurs bases d’Achilla, ils parcourent les mers du globe pour des missions d’enquêtes, de commerce et de diplomatie.

Univers : Science-fiction

Systeme : du D20 et plein de règles tordues, « so 90’s »

Le mot du Mj :

Un des univers le plus riches de rôlosphère.

En savoir plus Resumés de partie

SHADOWRUN

Vous êtes un shadowrunner, vous prospérez en marge du système, accomplissant les boulots dont personne d’autre ne peut se charger. Humain, elfe, nain, troll ou ork, vous pourrez être samouraï des rues (katana, guns et corps augmenté), decker (spécialiste de la matrice), magicien (hermétique ou chaman) ou encore rigger (spécialiste des drones).

Univers : Cyberpunk

Systeme : Des D6, plein de D6...

En savoir plus Resumés de partie

S.T.A.L.K.E.R.

Après l’accident de la centrale de Tchernobyl, l’URSS profita de la zone d’exclusion pour créer une série de laboratoires secrets destinés à gagner la Guerre Froide. Mais depuis 2006, des phénomènes anormaux sont apparus dans cette même zone. Entre mutants et guerres de factions, les Stalkers tentent de faire fortune en pillant la Zone de ses trésors.

Univers : Post-apocalyptique nucléaire

Systeme : D20

Le mot du Mj :

Le groupe est composé de Stalkers vétérans qui ont décidé de créer un centre de formation, et ce afin de recueillir les Stalkers fraîchement débarqués tout en leur fournissant des troupe pour mener leurs quêtes personnelles.

En savoir plus Resumés de partie

STARFINDER

Les Mondes du Pacte, alliés à leur ancien ennemi du Veskarium, ont réussi à repousser les forces destructrices de l’Essaim au-delà des frontières du Système solaire, dans le Vaste. Depuis l’incident de la Faille, 317 années plus tôt, les mondes du Système Solaire de Golarion n’ont eu de cesse de relever des défis : accorder la citoyenneté aux androïdes, survivre à la grande peste stellaire, combattre l’empire belliqueux des Vesk, explorer le Vaste grâce au système de propulsion hyper spatial Drift offert par le Dieu émergent Triune. Aujourd’hui, la station spatiale Absalom est redevenue le centre des Mondes du Pacte et grâce à son cœur fait de Pierre Etoile, elle demeure le phare qui guide les voyageurs égarés. L’espoir d’un répit durable est dans tous les esprits ; pour combien de temps ?

Univers : Space Opera

Systeme : D20 system

Le mot du Mj :

Depuis plusieurs semaines maintenant, les sphères médiatiques de la Station Absalom n’ont de cesse de spéculer sur la bataille juridique entre le Collectif des Miséreux et la Corporation minière Extractions Astrales. En effet, les 2 parties revendiquent la propriété de l’Acréon, un vaisseau minier abandonné tractant un mystérieux astéroïde et qui est sorti de l’hyperespace à proximité de la station spatiale. Les joueurs, amis d’enfance, se retrouvent après 3 ans de séparation. L’organisateur de ses retrouvailles, leur ami nain Duravor Kreel, a organisé les réjouissances. C’est dans ce contexte que débarquent les joueurs à la baie d’amarrage 94. Seront-ils finalement heureux de se retrouver, ont-ils réalisé leurs rêves, ont-ils changés, les Vesk naissent-ils dans des grenades à fragmentation ? Patience, une réponse après l’autre…

En savoir plus Resumés de partie

STAR WARS

Durant l’époque de l’ancienne république et pendant un conflit galactique sans précédent. Des héros se dresse dans le but de renverser la république. Car oui nos héros sont au service de l’empire, Sith, chasseurs de primes, soldats, pilote,… Ils n’ont qu’un objectif faire gagner l’Empire, enfin c’est ce que tout le monde croît.
Complot, trahison, ambition, guerre, voilà ce qui attend nos héros.

Univers : Space opéra héroïque

Système : d6

Le mot du Mj :

Si vous aimez l’enquête, si vous aimez la politique, si vous aimez voyager et si vous aimez pourfendre du gentil, alors Star Wars Empire est fait pour vous !

En savoir plus Resumés de partie

SYMBAROUM

Rien ne présageait aux humain d’Albérétor leur chute future. Royaume florissant gouvernés par un roi bienveillant, Ynédar, ils n’étaient pas préparés quand, il y a vingt ans, les Sombres Seigneurs apparurent sur leurs terres pour les envahir. La mort n’est jamais seule quand la guerre vient. Famine, maladies… Les humains ont gagné, mais à quel prix. Leur terres ravagées, ils trouvent exile en Ambria, jeune royaume encadré de montagnes vertigineuses et d’une immense forêt, rongé par les luttes de pouvoir et gangrené par ce nouveau dieu prétendument salvateur. Mais leur ennemis n’est pas uniquement interne. Partout la corruption des sombre seigneur est encore à l’oeuvre. Les mort se relèvent, les corps se corrompent, les monstres venus de la forêt attaquent au milieu de la nuit.

Univers : Médiéval Fantasy Horrifique

Système : D20

CAMPAGNE : ALINE

Le mot du Mj : Après avoir échapper à la mort et aux manteaux noirs, le groupe pensait gagner l'albérétor pour exterminer les sombre seigneurs une fois pour toute. C'était sans compter sur l'étrange rêve du prince elfe à leur côté et à l'arrivé de sa sœur.

CAMPAGNE : LE TRONE D’EPINE

Le mot du Mj :

La pluie s’abat sur la Place du Crapaud tandis que l’aube se faufile, à peine visible, à travers des cieux lourdement chargés. L’automne s’est installé sur Narugor et Fort Chardon. Le temps est venu pour les victorieux de prendre du repos dans l’attente du retour de conditions climatiques plus favorables au voyage, pour les familles des souffreteux de craindre les épreuves futures, mais également pour les plus tenaces de faire une dernière tentative – en d’autres termes, un automne comme un autre pour quiconque demeure dans l’ombre de Davokar.

Mais, bien que tout semble normal, ces derniers jours ont été marqués par une atmosphère anormalement sombre, presque sinistre. Tout le monde l’a sentie, y compris les plus prospères qui ne devraient pas avoir des raisons de s’inquiéter – une boule dans la gorge, de douloureuses crampes dans les boyaux.

En savoir plus Resumés de partie

WARHAMMER

Warhammer est un jeu médiéval-fantastique se déroulant dans un monde qui pourrait être le reflet déformé de notre Renaissance. S’inspirant à la fois de Tolkien et de notre histoire, l’univers de Warhammer est violent, sombre et décadent. Le Vieux Monde correspond à peu près à l’Europe, et les personnages débutent souvent dans l’Empire, qui correspond à l’Empire Romain Germanique. L’espèce intelligente la plus représentée dans l’Empire est bien entendue l’humain, mais on peut également trouver des elfes qui se tapissent dans les bois, des nains qui excellent au travail du métal, ou encore des halflings dont les talents culinaires ne sont plus à démontrer.

Univers : Médiéval Fantastique

Systeme : D100

Le mot du Mj : la Campagne de L'Ennemi Intérieur. Les joueurs vont pouvoir découvrir la grande nation de l'Empereur Karl-Frantz Ier et y engager une lutte épique contre les forces du Chaos.

En savoir plus Resumés de partie

WEREWOLF, LES DECHUS

Loup-Garou propose aux joueurs d’incarner des lycanthropes en guerre pour la survie de la Terre qu’ils vénèrent sous le nom de Gaïa. A l’origine, de nombreuses races de changeurs de forme existaient (les ferae), mais aujourd’hui nombre d’entre elles ont quasiment disparu, et les loups-garous restent les derniers défenseurs de Gaïa.

Autrefois nombreux, leur nombre a décru avec les ans, et ils ne sont plus qu’une poignée au XXIème siècle, répartis entre treize tribus. Beaucoup craignent que l’Apocalypse, qui verra la fin des lycanthropes et la destruction de leur mère spirituelle, ne soit proche.

Univers : Contemporain / Horreur

Systeme : D10

Le mot du Mj :

En savoir plus Resumés de partie
VOIR LES ANCIENNES PARTIES