Les éléments présentés ici reflètent l’interprétation des jeux par leurs MJ. Ils n’engagent ni les auteurs, ni les éditeurs de ces ouvrages.
Vous incarnerez des membres d’un équipage en quête de fortune vers les eaux du Nouveau Monde, dans cette revisite des grands stéréotypes nationaux des Lumières, nimbés de sorcelleries
Univers : Capes & Epées
Système : D10 avec Narration partagée
Le mot du Mj :
Ambiance Pirate des Caraïbes (surtout) et cape et épée (un peu).
Cette table sera faite pour vous si:
– vous aimez les jeux narrativistes (beaucoup), simulationniste (un peu) et pas vraiment ludistes
– vous voulez interpréter des Héros flamboyants face à des Scélérats redoutablement machiavéliques et veules
– vous voulez avoir votre mot à dire dans la direction prise par l’Histoire (un peu de narration partagée ne fait jamais de mal)
– vous vous engagez à prendre quelques notes de jeu et produire un Compte Rendu publiable sur le forum, avant la prochaine partie
L’Anneau Unique est un jeu de rôle officiel dans la Terre du Milieu. L’action se déroule entre la Bataille des 5 armées et les événements du Seigneur des Anneaux.
Univers : Médiéval - Fantastique
Système : D6 et D12
Le mot du Mj :
Le mot du Mj :
La célèbre campagne de l’Anneau Unique se déroule sur 30 ans durant lesquels vos personnages vont devoir lutter contre l’Ombre qui s’étend dans les Terres Sauvages.
Le célèbre jeu inspiré des écrits de Lovecraft ne se présente plus. Vous y incarnerez des investigateurs dans les années 1920 confrontés à des puissances indicibles.
Univers : Historique- Fantastique
Système : D100
Le mot du Mj :
Cthulhu Hack est un système simple pour jouer des aventures occultes dans l’imaginaire de Lovecraft.
Univers : Historique fantastique
Système : D20 et D6
Le Mot du MJ :
Chroniques Oubliées Cthulhu est l’adaptation aux règles de Chroniques Oubliées (vous n’y aurez pas pensé, avouez-le) de l’univers de Lovecraft. Nous sommes dans les années 1920 et les personnages sont confrontés à d’étranges entités.
Univers : Historique fantastique
Système : D20
Le mot du Mj :
Nous jouerons les campagnes « septembre rouge » suivi de « quintessence ».
New-York le 16 septembre 1920 à Wall Street, c’est ici que tout commence… Elle vous amènera dans des pays connus ou des contrées inexplorées….
Le plus vieux des jeux de rôles dans son système actuel : La 5ème édition !
Univers : Médiéval fantastique
Système : D20
Le Mot du MJ :
Enquête urbaine au sein d’EauProfonde (WaterDeep) où s’entremêlent plusieurs factions avec des objectifs multiples et variés
Dragons est l’adaptation de la 5ème édition du plus célèbre des jeux de rôles par l’éditeur français « Studio Agate ».
Univers : Médiéval Fantastique
Système : D20
Le mot du Mj :
Une campagne maison, et un immense bac à sable, qui va vous mettre à la tête d’une petite bande de cambrioleurs, bien décidés à se faire une place dans la cité franche. Au menu : de l’intrigue, du rôle play, un peu de baston et d’aventure… mais surtout beaucoup de rôle play !
Eclipse Phase c’est un JdR de Hard SF décrivant un futur transhumaniste et explorant sans retenue les conséquences des technologies transhumaines sur l’humain et sa société.
Sociologie, sciences, technologies, ingénierie, culture… les ouvrages de la gamme explorent les profondes métamorphoses subies par une civilisation ayant atteint la singularité technologique : sauvegarde, copie et transmission longue distance de l’esprit humain permettant de défier la mort … nanotechnologies permettant de créer tout objet à partir de matières de bases et promettant de mettre fin aux pénuries … optimisation, adaptation et augmentation des corps devenus des biens de consommation… cybernétique, robotique et surtout naissance d’IA dotées de conscience et de sentiments … et bien sûr la Toile, réseau informatique aux capacités immenses avec réalité augmentée, simulespaces et omniprésence des réseaux sociaux … etc … etc …
Univers : Space opera / fantastique spatial
Systeme : FATE (D6 spéciaux)
Exalted est un univers médiéval fantastique assaisonné d’une forte dose de japanimation. Il propose aux joueurs de vivre des aventures épiques au deuxième âge de l’Homme, dans la peau de Solaires « Exaltés », des humains aux pouvoirs divins élus pour guider, défendre et diriger le monde.
Univers : Médiéval Fantastique
Système : D10
Dans un univers médiéval fantastique haut en couleur fortement teinté de manga et de culture asiatique, les joueurs incarnent des héros épiques aux pouvoirs quasi divins. Quelle que soit leur origine, les personnages se retrouvent du jour au lendemain avec une puissance qu’ils ne maîtrisent pas encore complètement. Que vont ils en faire ? Surtout que le pouvoir en place, l’Empire, les chasse sans pitié car ils les considère comme de anathèmes, des aberrations. D’autres puissances, qu’elles soient surnaturelles ou pas, s’intéressent aussi à eux pour diverses raisons…
Il y a des millénaires, l’Ombre apparut sur Léïr et les superbes Dieux, forts et puissants, ont réussi à la chasser. Mais elle est revenue 1500 ans plus tard, et depuis le cycle se répète encore et encore… La dernière apparition de l’Ombre remonte à… devinez… Et oui, 1500 ans environ. C’est pas de chance, hein ? Le pire, c’est qu’en ce moment tout le monde s’ignore, au mieux ! Les nains ne supportent pas les humains, les humains ne peuvent pas encadrer les elfes et les elfes… je crois qu’ils n’aiment personne eux, mais ce n’est pas le propos.
Et comme à chaque fois, partout sur le monde vont se mettre à apparaître des gens qui échappent complétement au destin que leur ont forgé les Dieux..
Univers : Médiéval Fantastique
Systeme : Système original avec des traits et un nombre limité de compétences, basé sur des D6
Le mot de l'Autrice :
C’est un jeu méd-fan sombre, bien que l’humour y ait aussi sa place. Tout a été fait pour que le système soit simple et facile à prendre en main, bien qu’il soit encore en construction, mais déjà bien établi. Du combat au craft, en passant par les connaissances ou la magie, qui s’axe principalement sur l’imagination du joueur qui l’utilise, tout a autant d’importance. L’idée étant de se concentrer sur le récit principalement en permettant une grande liberté lors de la création des personnages.
Lors d’une promenade sur la plage vous tombez sur le corps d’une créature étrange qui s’est échouée sur le sable. Elle ne sait pas qui elle est, ni d’où elle vient, jusque qu’elle est en grand danger.
L’aiderez-vous à retrouver la mémoire et à se sortir de cette situation délicate ?
De l’action débridée et incroyable, des personnages hauts en couleur avec leur part de mélodrame, du mystère, des courses à travers le globe (et au delà …) avec une touche de fantastique, de surnaturel et de technologie de pointe.
Univers : Fast and Furious
Systeme : D6
Le mot du Mj :
Le moteur principal du jeu est celui de Feng Shui, j’y ai apporté quelques modifications personnelles. J’ai aussi revu le setting… Quoiqu’il en soit, on reste dans le périmètre défini par cet excellent jeu de Robin D. Law : l’action. Que ce soit celle des blockbusters d’Hollywood, de la riche cinématographie de Hong Kong, ou bien de pas mal de mangas ou de jeux vidéos. Les références, il y en a des tonnes. Les films de Bruce Lee, de Jackie Chan, de John Woo, de Luc Besson, les James Bond, etc, … (La liste est monstrueuse). Les mangas comme Ninja Scroll, Dragon Ball, Black Lagoon, Megalo Box., Nicky Larson, … Les jeux vidéos dont ceux de combat (Street Fighter, King of Fighters, Tekken, …) mais aussi Max Payne, Assassin Creed, … C’est un joyeux méli-mélo mais très cohérent et qui permet, je l’espère, de passer de grands moments de jeu.
Vous êtes des héros dans le monde de Glorantha (celui là même utilisé dans Runequest).
Parcourez la fameuse Passe des Dragon du Royaume de Sartar jusqu’à son désert de Prax.
Voyagez dans le monde divin, rencontrez les dieux et des créatures mythiques. Unissez des peuples, détruisez des armées, libérez des pays, et, avec un peu de ténacité et d’envie, devenez des dieux.
Voilà le potentiel des héros dans Herowars !
Univers : Médiéval fantastique
Systeme : D20
Le mot du Mj :
Cette campagne est largement inspirée du scénario « L’éveil des eaux dormantes » disponible avec l’écran de jeu. Cela dit, la campagne a déjà été modifiée et jouée à l’extérieur du club, vous n’allez donc pas (trop) essuyer les plâtres.
Le leitmotiv de cette campagne ne sera pas de savoir si oui ou non vous allez accomplir la prophétie vous concernant. Mais de savoir comment vous allez l’accomplir. Suivrez vous les traditions de vos ancêtres ? Pactiserez vous avec les forces du Chaos ?
Héros & Dragons est le jeu maison de la rédaction de Casus Belli et de l’équipe de Black Book Editions qui utilise le noyau des règles de la cinquième édition du plus connu des jeux de rôle. Du savoir-faire à la française, dans la grande tradition du magazine de référence du JdR francophone.
Univers : Médiéval fantastique
Systeme : D20
Le mot du Mj :
Les anciennes croyances et les anciens dieux s’effacent petit à petit devant l’ascension de Justicaar, le punisseur, le forgeron des absolutions, le juge des cours célestes et de son panthéon, après la victoire il y a presque mille ans de ses envoyés contre la terrible liche Azeliark qui avait menacé d’engloutir les continents dans la non vie. Pourtant, l’ombre d’un terrible mystère s’étend partout sur Pangée alors qu’adultes et enfants de toutes races et de toutes origines disparaissent sans laisser de trace, et sans jamais revenir, sans que personne ne trouve rien à y faire, pas même les plus puissants devins. Et déjà, sans que nul ne prête attention aux délires des fous et des illuminés, un nom se murmure : Oblivion.
Univers : Post Apocalyptique
Systeme : D6
Le mot du Mj :
Vous aurez la lourde tâche d’aider votre clan à traverser l’une des plus grandes épreuves que l’empire ait eu à traverser, et l’une des plus secrètes aussi, car aucun livre d’histoire n’abordera jamais cette histoire, étouffée par les générations d’Empereur suivante pour préserver la stabilité du royaume. Vous commencerez simple Samouraï, voir Rônin, mais dans la période sombre que l’empire traverse, aucune limite ne sera fixée à votre ambition.
Un jeu d’inspiration japonisante dans un grand empire où les clans s’entredéchirent pour le pouvoir, tout en essayant de repousser les forces du mal
Univers : Oriental Fantastique
Systeme : D10
Le mot du Mj :
Vous aurez la lourde tâche d’aider votre clan à traverser l’une des plus grandes épreuves que l’empire ait eu à traverser, et l’une des plus secrètes aussi, car aucun livre d’histoire n’abordera jamais cette histoire, étouffée par les générations d’Empereur suivante pour préserver la stabilité du royaume. Vous commencerez simple Samouraï, voir Rônin, mais dans la période sombre que l’empire traverse, aucune limite ne sera fixée à votre ambition.
Ce jeu médiéval fantastique allemand prend place dans le monde extraordinaire de l’Aventurie. Après avoir fait la joie des jeunes dans les années 80, ce jeu revient en français dans sa 5ème édition.
Univers : Médiéval Fantastique
Systeme : D10
Le mot du Mj :
Les Héros, originaires de la Tobrie, ont été forcés à l’exil alors que leurs terres étaient submergées par les ténèbres.
Maintenant le destin les appelle a revenir chez eux. Des rumeurs émergentes du front menée par l’empire font état d’une libération d’une grande partie des territoires de la Tobrie.
Pathfinder est un jeu de rôle médiéval fantastique qui reprend en grande partie les règles révisées de la troisième édition de Donjons et Dragons 3.5. Le jeu se déroule dans l’univers de Golarion et propose de nombreuses possibilités d’aventures dans un monde ouvert et multiple où la seule frontière est l’imagination…
Univers : Médiéval fantastique
Systeme : d20
Le mot du Mj :
Du Pathfinder, classique, du morts-vivant, classique, avec une ambiance Transylvanienne, archi-classique, et pourtant une campagne originale et agréable à jouer et à faire jouer, qui a la fraîcheur tout comme Kingmaker de ne pas tout renvoyer à du donjon. Place à de l’enquête, voir même du monde ouvert en ville, et surtout… un chapitre entier au doux parfum de Cthulhu, spécialement pour les membres de notre culte
Le d20 System qui a donné naissance à Pathfinder est le système de jeu de rôle le plus connu et le plus intuitif qui soit. Avec cette seconde édition, l’ensemble des règles ont été revues et peaufinées pour aller beaucoup plus loin dans le plaisir de jeu. Le nouveau gameplay, par exemple, permet à chaque personnage d’avoir plusieurs choses à faire à chaque tour de jeu (et pas seulement à son propre tour de jeu, grâce au système des actions).
Univers : Médiéval / Fantastique
Systeme : D20
La ville de Pointesable a besoin de vous !
Si le nom de ce charmant petit village côtier ne vous dit rien, rassurez-vous, cette campagne va vous la faire découvrir. Vous vous y ferez de nouveaux amis, achèterez vos première armure ou arme, visiterez vos première taverne et se frotterez à vos premier monstre.
Bref, vous y deviendrez de vrai aventurier.
Le mot du Mj :
Des feux brûlent au sommet de la citadelle en ruine sur la colline du Chevalier infernal, dégageant une fumée rouge qui pourrait bien être un appel à l’aide. Dans l’enceinte de l’ancienne place forte, d’étranges envahisseurs venus d’une terre lointaine, de mystérieux vestiges perdus et les machinations d’une sombre organisation attendent d’être découverts.
Quelque chose de sinistre présage d’un événement cataclysmique et c’est à vous qu’il revient d’empêcher ce dénouement funeste avant qu’il ne débute.
Lorsque les elfes sont sortis de leur forêt pour vous libérer de l’emprise du Nécromant, vous les avez acclamés. Lorsqu’ils sont restés, vous avez commencé à douter. Maintenant que l’occupation elfique est plus dure que jamais – couvre-feu, enlèvement d’enfants, ensorcellement des opposants – vous en êtes certain : un tyran en a remplacé un autre. La Pax Elfica pèse sur la région comme une chape de plomb. Mais les héritiers du Nécromant ne sont sûrement pas loin… Alors, pris entre le marteau et l’enclume, qu’allez-vous faire ?
Univers : Médiéval Fantastique
Systeme : D20
Les joueurs interprètent des mercenaires de différentes races évoluant dans un monde western-fantastique divisé en deux grandes factions qui s’opposent depuis des millénaires. Les tribus des races Draconiques, natives de la planète, et les nations des races Extérieurs, arrivées du vide sidéral. Mais aucun des deux camps n’est plus véritablement uni. Ils sont divisés de part leurs motivations politiques, leurs religions ou leurs rivalités ancestrales.
Univers : Pulp fantastique
Système : Savage Worlds (tous dés)
Le mot du Mj :
Durant cette campagne bac à sable, les joueurs sont chargés de redorer le blason leur organisation, la Guilde des Chasseurs de Dragon, en crise depuis la mort des derniers dragons voilà un demi-siècle. Pour cela, ils devront se faire un nom dans la nouvelle ville de Rockerton, seule cité Extérieure en territoire Draconique. Comment devront-ils y arriver ? Ce sera le choix des personnages des joueurs, avec les conséquences qui iront avec.
Si vous aimez les westerns, westerns-spaghettis, Donjons & Dragons, avec une pointe de Cthulhu et des dinosaures, alors cette campagne est faite pour vous !
Le cadre du jeu est notre système solaire dans un futur indéterminé. Deux artefacts très anciens récemment découverts, les Runes de Dieu, seraient porteuses de toutes les connaissances du passé et du présent, et donneraient accès à l’ombre-monde, sorte de réplique fantomatique mais exacte de notre univers. Les humains sont divisés sur l’utilisation de ce savoir. Mars et Séléné suivent Myphos Quadria, dauphin de l’empereur, qui souhaite accéder au savoir suprême et tout maîtriser, notamment l’avenir, pour lui déjà écrit. La Terre, elle, suit Søren Sollipsis, pour qui il n’est pas bon de tout savoir. La guerre fait rage et dure cinq siècles, et s’achève sur la victoire de Myphos et la chute de la Terre. Mais le combat n’est pas terminé, car la Résistance a repris le flambeau de l’espoir.
Les personnages sont des « Bugs », des êtres exceptionnels qui n’existent pas pour les Runes de Dieu. Au service de la Résistance, ils représentent son plus grand espoir, mais l’ennemi recherche activement la destruction de ces anomalies. Ils peuvent avoir accès à l’ombre-monde voire utiliser certains pouvoirs particuliers.
Univers : Science fiction philosophique
Systeme : Sans dé
Nous sommes en 2217 et l’Humanité a atteint les étoiles. En dehors de la Terre, six autres mondes ont été colonisés et des stations spatiales orbitent autour d’un certain nombre d’étoiles proches. Deux organisations ont marqué l’histoire des deux derniers siècles :
▪ Le Cercle, créé pour favoriser l’expansion de l’Humanité à travers l’espace,
▪ la Fraternité psy, travaillant à l’intégration des psy au sein de la société humaine.
Nous avons découvert une espèce extraterrestre, ou plutôt, ils nous ont découverts. Ils se nomment eux-mêmes les N’ahili et semblent incommensurablement plus anciens et puissants que nous. Ils nous ont fourni les coordonnées nécessaires à notre colonisation de l’espace, ainsi que des technologies avancées qui nous sont utiles. Cependant, encore maintenant, plus de cent vingt ans après le premier contact, ils restent plus mystérieux et indéchiffrables que jamais. Tout espoir de les comprendre, eux, les raisons de leur aide ou leurs véritables intentions a été abandonné
Univers : Science fiction
Systeme : Savage Worlds
Les Mondes du Pacte, alliés à leur ancien ennemi du Veskarium, ont réussi à repousser les forces destructrices de l’Essaim au-delà des frontières du Système solaire, dans le Vaste. Depuis l’incident de la Faille, 317 années plus tôt, les mondes du Système Solaire de Golarion n’ont eu de cesse de relever des défis : accorder la citoyenneté aux androïdes, survivre à la grande peste stellaire, combattre l’empire belliqueux des Vesk, explorer le Vaste grâce au système de propulsion hyper spatial Drift offert par le Dieu émergent Triune. Aujourd’hui, la station spatiale Absalom est redevenue le centre des Mondes du Pacte et grâce à son cœur fait de Pierre Etoile, elle demeure le phare qui guide les voyageurs égarés. L’espoir d’un répit durable est dans tous les esprits ; pour combien de temps ?
Univers : Space Opera
Systeme : D20 system
Le mot du Mj :
Depuis plusieurs semaines maintenant, les sphères médiatiques de la Station Absalom n’ont de cesse de spéculer sur la bataille juridique entre le Collectif des Miséreux et la Corporation minière Extractions Astrales. En effet, les 2 parties revendiquent la propriété de l’Acréon, un vaisseau minier abandonné tractant un mystérieux astéroïde et qui est sorti de l’hyperespace à proximité de la station spatiale. Les joueurs, amis d’enfance, se retrouvent après 3 ans de séparation. L’organisateur de ses retrouvailles, leur ami nain Duravor Kreel, a organisé les réjouissances. C’est dans ce contexte que débarquent les joueurs à la baie d’amarrage 94. Seront-ils finalement heureux de se retrouver, ont-ils réalisé leurs rêves, ont-ils changés, les Vesk naissent-ils dans des grenades à fragmentation ? Patience, une réponse après l’autre…
Durant l’époque de l’ancienne république et pendant un conflit galactique sans précédent. Des héros se dresse dans le but de renverser la république. Car oui nos héros sont au service de l’empire, Sith, chasseurs de primes, soldats, pilote,… Ils n’ont qu’un objectif faire gagner l’Empire, enfin c’est ce que tout le monde croît.
Complot, trahison, ambition, guerre, voilà ce qui attend nos héros.
Univers : Space opéra héroïque
Système : d6 ou dés spéciaux Génésys (aux Confins de l'Empire)
Le mot du Mj :
En pleine grande guerre galactique des héros du côté obscur tentent de faire pencher l’équilibre.
Le mot du Mj :
De méchants droïdes !
La Table non-euclidienne est une table à MJ tournant dont l’objectif est de tester des jeux. Chaque séance, un MJ propose un jeu différent.
Univers : Divers
Système : D20
Dans le but de contenir les armées de monstres, des Mages ont créé les fameux Sorceleurs, des humains génétiquement modifiés et renforcés à l’aide de magie, d’herbes et de potions pour en faire de vraies machines à tuer. Aujourd’hui les monstres ont quasiment disparu, les Sorceleurs ayant bien rempli leurs mission, mais les hommes ont toujours besoin de haïr quelqu’un, vous devinez qui sont devenus les nouveaux bouc émissaires.
Votre histoire commence à une période où les Sorceleurs sont rares et où l’empire de Nilffgaard continue son expansion en soumettant pays après pays. Les ravages de la guerre sont perceptibles partout. La guerre engendrant de nombreux morts, les monstres, jusqu’alors somme toute discrets, reviennent plus nombreux que jamais. Mais cette fois leurs principaux prédateurs ne sont plus là. Il ne reste presque que vous !
Univers : Médiéval Fantastique
Systeme : D100
Le mot du Mj :
La campagne proposée suit le fil rouge du Livre de contes du célèbre barde Jaskier en y ajoutant quelques péripéties crées tout spécialement pour cette campagne.
Vampire propose d’incarner des créatures immortelles dans le monde actuel. Dotés de pouvoirs extraordinaires, ils manipulent la société humaine et s’en nourrissent. Mais ils craignent le soleil et la découverte de leur existence. Leur propre société est composée de clans qui se déchirent pour le pouvoir et le sang.
Univers : Contemporain Fantastique
Systeme : D10
Warhammer est un jeu médiéval-fantastique se déroulant dans un monde qui pourrait être le reflet déformé de notre Renaissance. S’inspirant à la fois de Tolkien et de notre histoire, l’univers de Warhammer est violent, sombre et décadent. Le Vieux Monde correspond à peu près à l’Europe, et les personnages débutent souvent dans l’Empire, qui correspond à l’Empire Romain Germanique. L’espèce intelligente la plus représentée dans l’Empire est bien entendue l’humain, mais on peut également trouver des elfes qui se tapissent dans les bois, des nains qui excellent au travail du métal, ou encore des halflings dont les talents culinaires ne sont plus à démontrer.
Univers : Médiéval Fantastique
Systeme : D100
Le mot du Mj :
La tempête du Chaos viens d’être repoussée de justesse par les forces de l’empire mais l’influence du Chaos continu à œuvrer en souterrain pour mener l’empire à la ruine.
De la petite ville d’Untergard aux plus grandes cités de l’empire en passant par des autels oubliés au fin fond des forêts, nos aventuriers malgré eux tacheront de mettre fin à la menace qui pèse sur l’empire.
Ou peut être céderont-ils aux forces du Chaos pour en rejoindre les rangs et accélérer la chute de l’Empire pour la gloire du Chaos.
Le mot du Mj :
La Campagne de L’Ennemi Intérieur. Les joueurs vont pouvoir découvrir la grande nation de l’Empereur Karl-Frantz Ier et y engager une lutte épique contre les forces du Chaos.
Le mot du Mj :
Vous faites partie d’une caravane commerciale, envoyé par un riche Marchand de l’Empire Ludwig HELGASS afin de ravitailler un monastère perdu dans les montagnes grises, à la frontière des Principautés frontalières. Nul doute que la route de ce convoi vous mènera vers une quête épique dont vous ne soupçonnez pas l’importance pour le Vieux Monde.
Il sera question de sauver l’Empire quand même. Mais peut-être que cela te terrifie ?
Vous êtes les membres de la « prestigieuse » Garde de la Cité de Wastburg, les gardoches quoi ! Les Majeers ont perdu leur magie qui a disparu comme ça, un beau jour ! Le Burgmaester est décédé dans une explosion. Mais la vie continue à Wastburg et dans cette ville coincée sur une île entre deux royaumes, vous faîtes régner l’ordre et un peu de justice.
Univers : Médiéval urbain
Systeme : D6 (FU)